Favoriser le mieux vivre ensemble
La Mission Handicap du CCAS de Besançon joue un rôle essentiel au sein de la cité. Elle permet, à travers de nombreuses actions, de sensibiliser aux situations de handicap.
La Mission Handicap organise :
- Les journées Handi-citoyennes auprès des élèves de la Ville de Besançon et en partenariat avec les associations spécialisées afin de faire comprendre ce que peut être le handicap et faire évoluer le regard des élèves,
- L’organisation et l’animation de la Biennale du Handicap et de l’Autonomie : le salon du mieux vivre ensemble, un grand rendez-vous à destination du grand public et des professionnels.
Elle s’associe à des manifestations inter-services telles que le raid handi’forts, la fête de la musique, le téléthon … et encourage les personnes en situation de handicap et leurs familles à risquer l’autonomie.
Un B.U.S. au service du vivre ensemble
Depuis juin 2019, la mission handicap dispose d’un outil innovant dénommé B.U.S., un acronyme qui signifie Balade dans l’Univers des Sensibilisations. Ancien bus urbain du réseau Ginko, converti en vraie fausse boutique de l’accessibilité, le B.U.S. sillonne le territoire bisontin à la rencontre des publics valides pour permettre de mieux appréhender les situations de handicaps dans leur ensemble. Ainsi, les visiteurs peuvent tester, in situ, la réalité du handicap avec l’acte d’achat pour prétexte.
En partie arrière du B.U.S., un écran géant projette des courts métrages pédagogiques afin de mieux connaitre, prévenir ou comprendre les handicaps invisibles. Adapté pour les publics scolaires ou pour les entreprises, l’outil B.U.S. propose des réponses à la carte car les messages et scénographies varient selon les publics. Inauguré lors du Festival des grandes heures natures 2019, le B.U.S. a déjà accueilli plus de 800 visiteurs et compte de nombreux mécènes : EDF ; AG2R la Mondiale ; Crédit Agricole ; APRR ; ACCEO ; EH Conseil ; sans oublier les partenaires opérationnels que sont KEOLIS, le lycée Ledoux et Grand Besançon Métropole. A chaque sortie, l’initiative de service public du CCAS est saluée.
Avant tout déplacement du B.U.S. sur votre site, un entretien préalable avec la mission handicap pour analyser la demande et repérer les lieux est requis
BUS, Balade dans l’Univers des Sensibilisations : En savoir plus (Pdf)