Musées

Epicentre de la culture Besançon possède des collections muséales riches et diversifiées réparties dans ses musées du centre ville et de la Citadelle. Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le musée du Temps conservent des fonds prestigieux.

Pièce maîtresse des fortifications de Vauban à Besançon, Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle vous invite à découvrir son architecture, ses panoramas spectaculaires, ses trois musées et ses milliers d’animaux. Un lieu touristique et culturel unique en son genre pour des visites passionnantes.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est l’une des plus belles places fortes de France. Chef-d’œuvre de Vauban, bâtisseur du Roi Soleil, elle vous montre le meilleur de l’architecture militaire du XVIIe siècle.
Surplombant de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, la Citadelle vous offre depuis ses remparts des panoramas spectaculaires.
Devenue un haut lieu culturel et touristique unique en son genre, la Citadelle de Besançon abrite aujourd’hui trois musées : le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée comtois et le Musée de la Résistance et de la Déportation s’ouvrent à vous…

Au Muséum, gardez la biodiversité au cœur…

Unique et inattendu en ce lieu hors du commun, le Muséum réunit des espaces animaliers très variés et de riches collections (sciences de la vie et de la terre, instruments scientifiques et pédagogiques, ethnographiques).
Naturalium, Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium, Noctarium et P’tite ferme : nulle part ailleurs en France, vous ne pouvez rencontrer en un même lieu une telle illustration de la biodiversité.
=> Pistez le Muséum

Au Musée comtois, ouvrez-vous au monde…

Les collections du Musée comtois sont de véritables clés de compréhension de la société franc-comtoise, à la fois ancienne et contemporaine.
Plus de 30 000 objets et près de 70 000 photographies constituent les trésors de ses réserves et de ses expositions, couvrant de nombreux domaines : vie domestique, artisanat et industrie, croyances et divertissements… Ne passez pas à côté de son exceptionnelle collection de marionnettes, qui illustrent l’engouement régional pour cet art du spectacle vivant, aux forts accents satiriques.
=> Poussez les portes du Musée comtois

Au Musée de la Résistance et de la Déportation, soyez des passeurs de paix…

Le Musée de la Résistance et de la Déportation vous propose de découvrir, à travers des collections exceptionnelles réunissant archives, photographies et objets originaux, le combat de ces femmes et ces hommes qui se sont révoltés contre le nazisme et le régime de Vichy. Leur engagement nous rappelle que les idéaux de Liberté et d’Égalité sont fragiles, et doivent toujours être défendus.
=> Ouvrez le Musée de la Résistance et de la Déportation

99 Rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon
Tel. 03 81 87 83 33
contact@citadelle.besancon.fr
www.citadelle.com

Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation, le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a rouvert ses portes en plein coeur de ville.
L’agrandissement des espaces, la valorisation des deux architectures existantes (Pierre Marnotte, 1842 et Louis Miquel, 1970) et l’importance donnée aux sources de lumière du jour sont l’occasion d’une véritable redécouverte du lieu et de ses collections.
S’inscrivant dans le paysage culturel français et international, la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale que lui confère sa collection d’art graphique européen (plus de 6 000 dessins), il dispose aussi d’un important patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes, fonds régional), de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle.
En parallèle, un parcours d’art contemporain, peu présent dans les collections du musée, nourrit certaines réflexions sur les beaux-arts et l’archéologie.

1 place de la Révolution
25000 BESANCON
Tel. 03 81 87 80 67
musee-beaux-arts-archeologie@besancon.fr
www.mbaa.besancon.fr

Mis en scène et en espace dans le cadre somptueux du palais Granvelle à Besançon, le musée du Temps accueille le visiteur curieux de découvrir la quête obsessionnelle de la mesure par les maîtres du Temps.
Des horloges astronomiques à l’écho de la fréquence, de la piézoélectricité du quartz aux horloges atomiques, de infiniment grand à infiniment petit des microtechniques, tout ici est démesure.

96 Grande rue
Palais Granvelle
25000 BESANCON
Tel. 03 81 87 81 50
musee-du-temps@besancon.fr
www.mdt.besancon.fr

Découvrez un musée de plein air unique en France. Trente édifices traditionnels comtois des 17ème, 18ème et 19ème siècles ont été démontés de leur lieu d’origine, remontés sur le site : authentique fruitière à Comté, ferme à tué, maison de grès rose et son charri, grange à colombage. L’intérieur des maisons présente l’évolution des manières de vivre dans la Franche-Comté rurale entre 1770 et 1950.
Un parc paysager de 15 hectares pour se balader, se cultiver et se divertir au gré des maisons, des potagers, des animaux, des expositions et des animations. Le parc s’anime d’ateliers et de festivités tout au long de l’année !

Rue du Musée
25360 NANCRAY
Tel. 03 81 55 29 77
musee@maisons-comtoises.org
www.maisons-comtoises.org

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo.

À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés depuis l’ouverture de la Maison Victor Hugo en septembre 2013.

Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins et les liens tissés avec sa ville natale, ainsi que les artistes et penseurs du 19e siècle liés à la ville.
Au premier étage, quatre espaces thématiques sont consacrés aux combats de l’écrivain engagé pour la liberté d’expression, pour la dignité humaine, contre la peine de mort, pour les droits des enfants et pour la liberté des peuples. Et parce que ces combats sont toujours d’actualité, la partie contemporaine de ces quatre espaces a été confiée à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : Reporters sans frontières, ATD Quart Monde, Unicef, Amnesty International.

Au sous-sol, la cave voûtée est dédiée aux activités culturelles.

Maison Victor Hugo
140 Grande-Rue
25000 Besançon
Tel. 03 81 87 85 35
secretariat.maisonsdesecrivains@besancon.fr
maisonvictorhugo.besancon.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×