Grands projets urbains

Penser le Besançon de demain, non seulement dès aujourd’hui pour convaincre les Bisontins de continuer à vivre dans leur ville mais aussi pour attirer de nouveaux habitants comme les jeunes ou les primo accédants.
Pour y parvenir, des grands projets urbains ont été lancés : le pôle tertiaire de Viotte, le projet Prés-deVaux (friche de la Rhodiacéta), l’éco-quartier Vauban à partir de 2019, Saint-Jacques et Arsenal avec la Cité internationale des savoirs et de l’innovation abritant ses logements, sa grande bibliothèque universitaire et publique et son espace de congrès. À noter aussi, la déconstruction des 408 qui favorisera l’émergence dans quelques années d’un nouveau quartier.

ÉCO-QUARTIER DES VAÎTES – QUALITÉ DE VIVRE

Enjeux

  • Conforter et équilibrer l’armature urbaine de l’Est bisontin.
  • Réaliser un éco-quartier greffé au tissu urbain existant dans un cadre de vie attractif et agréable, qui mettra notamment en valeur l’environnement paysager et le patrimoine végétal existant.
  • Développer une offre d’habitat diversifiée, en accession ou en location, et proposer des formes urbaines innovantes, des logements familiaux, pour répondre aux attentes des familles et des jeunes ménages, des seniors et des primo-accédants.
  • Réorganiser les déplacements vers le centre-ville en lien avec le Tramway ; améliorer les liaisons inter-quartiers et développer un maillage renforcé de cheminements et d’espaces publics apaisés par la maitrise de la place de l’automobile.
  • Organiser un coeur de quartier avec des services et commerces de proximité et offrir un bon niveau d’équipements publics (en matière de services à l’enfance notamment) et d’aménités, dans l’objectif d’y accueillir des ménages et familles avec enfants.
  • Initier de nouveaux modes d’habiter et de nouveaux comportements en matière de mobilité et de consommation d’énergie.

Programme

Type : ZAC (2013)
Aménageur : Société Publique Locale Territoire 25
Superficie : 23 ha (périmètre opérationnel de la ZAC, 1ère phase du projet urbain d’ensemble de 34 ha)
Foncier : emprises foncières maîtrisées par la Ville, l’Etablissement Public Foncier (portage) et l’aménageur Territoire 25
Programme : 1 150 logements développés au travers de formes urbaines variées : petits collectifs, programmes d’habitat intermédiaire, logements individuels denses (groupés / superposés) ; des logements locatifs publics (20%), des logements à « prix abordables » (15 %), la place pour quelques projets d’habitat participatif.
2 000 à 3 000 m² de commerces et services en coeur de quartier
Des équipements publics importants pour la vie du quartier : nouveau groupe scolaire, crèche / halte-garderie, salle polyvalente de quartier
Un bâti performant et des solutions énergétiques mobilisant les énergies renouvelables
Gouvernance partagée : Ville, Territoire 25, atelier François Grether (urbaniste coordonnateur)
Concertation opérationnelle : Réunions publiques, ateliers participatifs, maison duprojet

www.les-vaites.fr

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

ÉCO-QUARTIER VAUBAN – PORTE DU CENTRE

Enjeux

  • Ouvrir l’enceinte de l’ancienne caserne militaire pour constituer un nouveau morceau de ville, connecté à son voisinage et au centre-ville.
  • Combiner densité et qualité de vie des futurs habitants dans un aménagement à caractère urbain.
  • Développer une offre de logements diversifiée, en accession ou en location, adaptée aux attentes des familles, des jeunes ménages, des seniors et des étudiants.
  • Concevoir un quartier durable, de la récupération et du réemploi des matériaux de démolition à la gestion du chantier, des principes constructifs et architecturaux à la maîtrise des coûts, de l’énergie à la gestion des eaux pluviales, de la gestion du stationnement au traitement des espaces publics, de la mixité sociale et fonctionnelle au partage de l’espace, …

Programme

Type : Concession d’aménagement
Aménageur : CM CIC Aménagement Foncier
Superficie : 7 ha
Programme : 800 logements (20% de locatif social, 15% d’accession abordable, des logements intergénérationnels et de l’habitat participatif)
6 000 m² de bureaux, commerces et services
Un bâti performant et des solutions énergétiques mobilisant les énergies renouvelables
Gouvernance : Partenariat entre la ville, l’aménageur et les promoteurs réunis en atelier de travail et de production de projets
Concertation engagée : Réunions publiques et ateliers participatifs, maison du projet

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

ÉCO-QUARTIER VIOTTE – QUARTIER CONNECTÉ

Enjeux

  • Conforter le coeur de ville et développer une offre tertiaire stratégique connectée à la grande vitesse ferroviaire.
  • Développer une offre de logements diversifiée, en accession ou en location, adaptés aux attentes des familles, des petits ménages et des seniors.
  • Faire de Viotte un quartier au caractère urbain affirmé :
    • Connecté au reste de la ville et de l’agglomération à travers une offre de mobilité sans égale sur l’ensemble de l’agglomération.
    • Vivant, par la diversité de ses fonctions (travailler, habiter, consommer, se déplacer).
    • Piéton, en limitant la présence de la voiture sur l’espace public dans le site et en aménageant des cheminements doux (piétons et cycles) paysagers permettant de connecter le site à son environnement urbain.
    • Nature par un aménagement réintroduisant la perméabilité des sols et la biodiversité par la réalisation d’espaces paysagers.
    • Économe pour les futurs habitants et usagers du quartier dans un objectif de maîtrise des charges et de sobriété énergétique.

Programme

Type : Concession d’aménagement
Aménageur : Société Publique Locale Territoire 25
Superficie : 3 ha
Foncier : emprises foncières acquises par l’aménageur Territoire 25
Programme prévisionnel : environ 25 000 m² de surface de plancher de tertiaire (dont 15 000 m² pour les services de l’Etat et 6 000 m² pour la Région) 1 500 m² de commerces et services 200 logements environ (dont 20% de logements locatifs publics et 15 % de logements abordables), répartis pour moitié côté nord et côté sud. Un parking mutualisé de 320 places côté sud
Un bâti performant et des solutions énergétiques mobilisant les énergies renouvelables
Gouvernance : un partenariat entre la ville, l’aménageur et les promoteurs réunis en atelier de travail et de production de projets
Concertation engagée : Réunions publiques et ateliers participatifs.

Vidéo du projet

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

HAUTS DU CHAZAL – CAMPUS OUVERT

Enjeux

  • Créer un quartier mixte pour accompagner le pôle Santé dont le CHRU et l’Université sont les éléments moteurs.
  • Combiner densité et qualité de vie des futurs habitants et répondre à la demande de logements dans une dynamique de campus ouvert.
  • Proposer aux jeunes actifs, aux étudiants, avec une emprise forte de l’Université et prochainement de l’IFPS, ainsi que, pour une part moins importante, aux familles de s’inscrire dans un parcours résidentiel.

Programme

Type : ZAC (2000)
Aménageur : SedD
Superficie : 45 ha dont 14 ha liés à l’activité
Programme : 1 200 logements (20% de locatif public, accession abordable, logements intergénérationnels) dont 750 réalisés ou en cours de réalisation et 170 en consultation
Un bâti et des solutions énergétiques performantes
Gouvernance : Ville de Besançon et Grand Besançon
Concertation engagée : Réunions publiques, CCH

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

LES PLANCHES-RELANÇONS – QUARTIER NATURE

Enjeux

  • Conforter et équilibrer l’armature urbaine de l’Est bisontin.
  • Satisfaire les besoins de foncier disponible pour développer l’habitat familial par des programmes de logements individuels denses et intermédiaires (groupés, superposés, en bande).
  • Proposer une offre diversifiée, notamment en accession, de produits d’habitat innovants, répondant aux attentes des familles et des ménages primo-accédants.
  • Préserver une place importante pour la nature et les espaces paysagers et agricoles dans un rapport Ville/Nature soucieux d’une utilisation économe de foncier à construire.
  • Opérer une greffe cohérente sur les quartiers existants (à la frange de la ville)

Programme

Aménageur : Lotissement communal pour le secteur 1 (Montarmots), consultation opérateurs en cours pour secteur 2 ; à définir pour secteur 3 (long terme).
Superficie : Schéma directeur sur un périmètre de 65 ha.
3 secteurs urbanisables de surfaces respectives de 1,8 ha, 5 ha et 15 ha environ.
Foncier : Emprises foncières maîtrisées par la Ville sur les 2 premières phases, multipropriété sur la 3ème
Programme : Une densité moyenne de 40 à 50 logements /ha
Potentiellement 500 à 550 logements, dont 40 pour le secteur 1, 140 à 150 pour le secteur 2 et 300 à 350 logements pour le secteur 3
20% logement locatif social, des logements abordables, de l’habitat participatif
Un bâti performant et des solutions énergétiques mobilisant les énergies renouvelables
Gouvernance : Ville de Besançon et/ou opérateurs privés
Concertation opérationnelle : Réunions publiques, travail en ateliers avec les acteurs de l’habitat et de la construction

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

NPRU PLANOISE – MOBILISATION RENFORCÉE POUR UN JARDIN D’EXCELLENCE NUMÉRIQUE

Enjeux

  • Agir sur la tranquillité publique, la qualité et la propreté des espaces publics. Travailler à la tranquillité résidentielle des habitants, notamment à travers une dédensification de certains secteurs.
  • Rendre plus lisible les limites entre espaces publics et espaces résidentiels. Améliorer les cheminements au sein du quartier en respectant les qualités paysagères.
  • Réaffirmer la qualité résidentielle du quartier en travaillant les pieds d’immeubles et en diversifiant les formes urbaines construites (individuel dense, logement intermédiaire, ou petits collectifs).
  • Concerter activement chaque projet au cas par cas et à différentes échelles (immeuble, ilot, secteur, quartier) en appliquant la charte de concertation du NPRU.
  • Faire de Planoise un quartier d’excellence numérique :
    Favoriser la participation citoyenne, développer le numérique à des fins pédagogiques, et créer une coopérative numérique, lieu de ressources et de formation pour améliorer la transition numérique des entreprises.
  • Soutenir l’activité commerciale en intervenant sur les 3 pôles commerciaux de Planoise.
  • Créer un pôle sportif indoor, capable d’accueillir de nombreuses rencontres sportives.

Programme

Superficie : 114 ha pour le QPV de Planoise au sein duquel,
57 ha pour le NPRU de Planoise objets des principales interventions
1 191 démolitions prévues libérant 2,6 ha
13,5 ha d’interventions sur les espaces publics et d’attente
3,5 ha constructibles à terme
Programme : 30 logements prévus (20 PLUS et 10 PLSA) dans le temps du NPRU.
Programmation ultérieure à déterminer. (Potentiel 150 logements en individuel dense)
Gouvernance : Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et/ou opérateurs privés avec participations État : Anru, Anah, Action Logements, Caisse des Dépôts
Concertation opérationnelle : Réunions publiques, travail en ateliers avec les habitants, les commerçants ou les acteurs publics du quartier

Programmation prévisionnelle des livraisons de logements

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×