Besançon, territoire de création

Les artistes et les compagnies bénéficient à Besançon de conditions de travail et de rencontre avec les publics particulièrement favorables. Pour entretenir cette dynamique, la Ville a fait du soutien à la création artistique, et en particulier à la jeune création, un axe majeur de sa politique culturelle.

Pour soutenir la création sur son territoire, la Ville de Besançon s’est dotée d’outils spécifiques, comme :

  • le dispositif de soutien à la création professionnelle dans les domaines de la musique et du spectacle vivant (danse, théâtre, théâtre musical, théâtre de marionnettes et d’objets, arts du cirque, arts de la rue, etc.) ;
  • Emergences, le dispositif de soutien à la jeune création ;
  • la Friche Artistique et les Ateliers d’Artistes, espaces spécialement dédiés à l’expérimentation et à la création artistiques, dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels ;
  • le Bastion, espace associatif dédié à la répétition et à l’accompagnement dans le domaine des musiques actuelles.
La Ville de Besançon apporte des aides financière aux projets de création portés par les artistes professionnels de son territoire dans les domaines de la musique et du spectacle vivant (danse, théâtre, théâtre musical, théâtre de marionnettes et d’objets, arts du cirque, arts de la rue…). Les dossiers de subvention peuvent être déposés par les associations dans le cadre du dispositif V1 Soutien à la création, à la diffusion et à l’action culturelle, au cours de deux sessions :
  • entre le 1er octobre et le 15 novembre, pour une instruction et une décision au cours du 1er semestre de l’année suivante ;
  • entre le 1er mars et le 15 avril, pour une instruction et une décision au cours du 2e semestre de l’année en cours.

Ce dispositif est à la fois un laboratoire d’expérimentation artistique, le reflet de la richesse culturelle bisontine et l’expression de l’engagement conjoint de la collectivité et des acteurs culturels professionnels du territoire en faveur de la jeune création. Il intervient dans les domaines de la musique, des arts vivants, des arts visuels et des formes transdisciplinaires. En leur apportant un soutien spécifique, durable et adapté aux besoins de chaque projet, il accompagne les jeunes artistes, compagnies, groupes et ensembles dans leurs démarches professionnelles de création artistique et de structuration.
Emergences est proposé et mis en œuvre par la Ville de Besançon en partenariat avec les principaux établissements du territoire : Les 2 Scènes – Scène Nationale, le Centre Dramatique National, La Rodia – Scène des musiques actuelles, le service culturel du Crous et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts.
les Ateliers d’Artistes
La Friche artistique et les Ateliers d’Artistes sont deux sites dédiés à la création artistique professionnelle. À la fois lieux d’expérimentation et espaces d’échanges et de collaboration, ils ont été créés en 2010 et 2014 pour soutenir et promouvoir la création, en assurant son rayonnement au niveau régional et national. La Ville de Besançon assure la gestion de ces deux sites et soutient l’émergence de projets collectifs et transdisciplinaires entre leurs résidents.
Installée dans une ancienne friche industrielle du quartier des Prés-de-Vaux, La Friche artistique accueille principalement des artistes et des compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, etc.). Sur 5000 m², elle propose différents espaces spécialisés, parmi lesquels des bureaux, un studio Danse, deux studios Théâtre.
Ouverts aux plasticiens, les Ateliers d’Artistes accueillent, pour une durée de deux ans, des artistes professionnels sélectionnés sur dossier. Installés dans une ancienne friche militaire en cours de réhabilitation urbaine, ils accueillent : deux espaces collectifs, 10 espaces individuels et une salle d’exposition (en cours de réalisation). Leurs résidents, réunis au sein de l’association AVE, organisent chaque année divers événements dont une grande exposition collective.
Le Bastion
Depuis plus de trente ans, l’association le Bastion met à la disposition des musiciens amateurs et préprofessionnels du territoire des salles de répétition aménagées au premier étage d’une tour bastionnée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a deux ans, des studios d’enregistrement, une salle de formation et une salle de restitution en conditions scéniques, ont été aménagés au rez-de-chaussée de cette tour permettant ainsi à l’association de développer un projet régional de soutien et d’accompagnement aux musiques actuelles.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×