Archives municipales

Les Archives municipales sont la mémoire de la ville, de ses institutions, des lieux, des événements et des personnes.

Le service collecte, trie, classe, inventorie et conserve les documents produits ou reçus par les services de la Ville, du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de Grand Besançon Métropole. Il en assure la communication et la mise en valeur à des fins administratives, juridiques, culturelles et éducatives.
Les instruments de recherche détaillant les archives conservées, les documents numérisés (délibérations municipales, état-civil, plans, photos …) et les expositions virtuelles sont disponibles sur le site Internet Mémoire vive qui réunit tout le patrimoine numérisé de la Ville de Besançon (archives, mais aussi bibliothèques et musées).

La salle de lecture des archives municipales retrouve ses horaires habituels à partir du lundi 31 août.
Tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Le port du masque et le lavage des mains à l’arrivée sont obligatoires.

Horaires

– Du lundi au vendredi de 10H à 18H.
– Le samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H.
– Pendant les vacances scolaires d’été, la bibliothèque est toujours fermée de 12H à 14H.

Où venir consulter des archives ?

A la Bibliothèque d’étude et de conservation, 1 rue de la bibliothèque, 25000 BESANCON (arrêts de bus Saint-Maurice ou Carmes).

ATTENTION : en raison de leur conservation dans un bâtiment extérieur, la consultation des archives contemporaines (série W) est soumise à un délai de 48H. Nous vous recommandons de réserver les cotes qui vous intéressent par téléphone ou par courriel.

Contact : archives.contemporaines@besancon.fr ou 03.81.87.81.47.

Découvrir les archives (présentation des fonds, accès aux instruments de recherche, aux documents numérisés et aux expositions virtuelles) : memoirevive.besancon.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×