Emploi et insertion

Que vous soyez chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, différents types de rendez-vous sont proposés, en partenariat avec le Service Public de l’Emploi Local et les structures associatives (notamment dans les quartiers de la politique de la Ville) pour vous mettre en relation :

des permanences emploi dans les quartiers pour apporter un soutien de proximité et des conseils de premier niveau aux chercheurs d’emploi au sein des maisons de quartiers.

des Ptits Déj de l’emploi pour faire se rencontrer des entreprises et des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans une branche d’activité, dans le cadre d’un moment convivial « autour d’un café ».

des Rendez-vous de l’emploi pour rapprocher les demandeurs d’emploi des quartiers de la politique de la Ville de Besançon et les entreprises qui recrutent.

Dans des espaces dédiés, vous pouvez consulter les offres d’emploi, créer votre CV, rédiger votre lettre de motivation et obtenir des conseils divers sur la formation, l’insertion et l’accès à l’emploi.

Ces permanences, assurées par les partenaires de l’emploi, vous apportent un soutien et des conseils personnalisés de premier niveau.

Permanences : lieux et horaires

Planoise
Centre Nelson Mandela
13, avenue de l’Île de France
Les mercredis de 14h à 16h30

Clairs-Soleils Palente Orchamps
Centre Martin Luther King
67, rue de Chalezeule
Les mardis de 10h à 12h

Montrapon
Centre Pierre de Coubertin
Maison de quartier Montrapon Fontaine-Écu
1, place Pierre de Coubertin
Les jeudis de 14h à 16h30

La Grette
Maison de quartier Grette Butte
31 bis, rue du Général Brulard
Les jeudis de 9h à 11h (à partir du 27 août uniquement)
D’ici le 27 août, la maison de quartier vous propose de vous rendre à une autre permanence.

A noter : interruption estivale des permanences emploi entre le 27 juillet et le 21 août 2020.

Les partenaires :
Avec la participation des maisons de quartiers associatives et municipales, de la Mission Locale, de structures d’insertion par l’activité économique, de la Caisse Solidaire de Franche-Comté, de Cité Lab (BGE), de Solidarités Nouvelles Face Au Chômage, de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.

Entreprises, vous avez des besoins en recrutement non satisfaits sur certains métiers en tension ? Demandeurs d’emploi, vous souhaitez rencontrer des entreprises ? Ces événements sont organisés pour vous. Ils vous permettent, dans le cadre d’une rencontre conviviale « autour d’un café », le temps d’un petit déjeuner, d’échanger sur les offres d’entreprises dans le bassin d’emploi de Besançon.

Je m’inscris à un Ptit dej’ de l’emploi

L’organisation de ces Ptits dej’ de l’emploi a été confiée à l’association Réussite Emploi Franche Comté, à l’initiative de l’Etat et de Grand Besançon Métropole.

Ces événements récurrents, de proximité, mettent en relation les demandeurs d’emploi résidant notamment dans les quartiers prioritaires et les entreprises qui recrutent.

Il ne s’agit de rendez-vous de recrutement. Chaque candidat est appelé en amont afin de lui proposer un poste et vérifier l’adéquation de son profil avec le besoin de l’entreprise.

Des évènements ponctuels, ouverts à tous, sont organisés autour de la thématique de l’emploi.

Mardi 4 février 2020 à la Maison de l’économie à Besançon : Julien Estier a proposé une conférence sur le thème « Comprendre, recruter et manager les jeunes générations ».

La génération Y existe-t-elle vraiment ? Ces jeunes entre 18 et 30 ans font couler beaucoup d’encre… En entreprise, on les trouve très, trop directs, toujours dans l’immédiateté, confondant souvent savoirs et compétences. Les managers s’interrogent sur leur refus d’accepter les codes de l’entreprise, ils sont perplexes… quand ils ne sont pas désemparés. Mais ces jeunes ne sont-ils pas le fruit d’une éducation influencée par la méthode Dolto, ces bébés rois que les parents ont survalorisés, protégés ? Doivent-ils faire leurs premiers apprentissages du règlement dans l’entreprise ? Mais au fond existe-t-il une génération Y ?

Visionnez sa conférence en ligne :

Le développement économique et l’emploi sont deux compétences majeures de Grand Besançon Métropole.

Au-delà de ses actions de conseil auprès des porteurs de projets et des demandeurs d’emplois, le Grand Besançon assure une mission d’accompagnement et de soutien auprès des chefs d’entreprises, de l’implantation jusqu’au recrutement de collaborateurs. Une équipe de conseillers œuvre notamment pour améliorer la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi sur son territoire à travers les différents événements présentés précédemment.

Le Grand Besançon soutient également :

les structures d’insertion par l’activité économique pour permettre d’offrir une deuxième chance à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle en couplant un contrat de travail avec un accompagnement individualisé dans le cadre d’une activité économique.

les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle pour mettre en place des actions au bénéfice des habitants des quartiers de la politique de la ville et favoriser ainsi leur insertion socio-professionnelle.

les associations d’aide à la création d’entreprise

les démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale dont l’objectif est de mettre en phase les besoins réels des entreprises en termes de main-d’œuvre avec les ressources humaines locales.

La mission emploi-insertion anime :

les groupes solidarité emploi dans les quartiers : ils activent l’ensemble des instruments de la politique publique de l’emploi au bénéficie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

la Cellule Emploi Commerce et restauration : elle rassemble les différents acteurs de l’emploi et anticipe les besoins en recrutement dans les secteurs d’activités concernés, en amont des futures implantations.

– le volet « Emploi et développement économique du Contrat de Ville »

– la Convention « Entreprises & Quartiers », la Convention PAQTE, en lien avec l’Etat.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×