Se déplacer plus simplement

ginko vélo, le tram et le bus

De nombreuses possibilités de déplacement.

Afin d’optimiser vos déplacements quotidiens et l’usage des modes doux, Grand Besançon Métropole mène une politique ambitieuse pour garantir un espace publique partagé et sécurisé.

Consultez l’offre de mobilité

Le réseau de transport en commun GINKO, proposé par Grand Besançon Métropole, dessert toutes les communes du territoire et tous les quartiers de la ville de Besançon. L’ensemble des habitants bénéficie des mêmes services aux mêmes prix.

Le réseau GINKO offre un service 7 jours sur 7, deux lignes de tram et quatre liaisons de bus structurantes avec une fréquence de 6 à 10 minutes en journée. 17 autres lignes de bus desservent Besançon et 43 lignes le périurbain.

Les arrêts de bus font l’objet d’un travail de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations sont sur : https://www.ginko.voyage

Téléchargez l’appli Ginko Mobilités

 

Agence Ginko Mobilités
29 rue des Boucheries (place de la Révolution)
25000 Besançon
03 70 27 71 60 (prix d’un appel local)
Ouverture de 9h à 18h du lundi au vendredi (jusqu’à 17h le samedi)

Le Schéma directeur cyclable de Grand Besançon Métropole prévoit l’aménagement d’infrastructures cyclables et de dispositifs de stationnement vélo. Plusieurs possibilités sont développées à destination des cyclistes :

  • VéloCité : pour louer un vélo en libre-service (30 premières minutes gratuites).
  • Ginko vélo : pour louer un vélo à assistance électrique de 1 à 12 mois.
  • Ginko VéloParks : pour bénéficier d’abris vélo sécurisés.

À destination des piétons : 

  • Zones de rencontre : à Besançon, dans les zones de rencontre, le piéton a la priorité absolue sur tous les autres modes de déplacement, sauf sur le tramway. La vitesse y est limitée à 20 km/h.
  • Jalonnement piétons et temps de parcours : les petits panneaux présents en centre-ville permettent de signaler les temps de parcours pédestre. De plus, 19 panneaux d’information présentent un plan et les lieux d’intérêt.

Les bienfaits de la marche à pied sont connus. Pour préserver sa santé, 30 à 40 minutes de marche par jour sont recommandées.

Pour aller plus loin

Grand Besançon Métropole met à votre disposition plusieurs moyens alternatifs à l’usage de la voiture individuelle.

  • L’autopartage avec Citiz pour louer un véhicule dans les 18 stations pour une heure ou plus à Besançon. Le partage de voitures peut être une solution pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours. Avec l’autopartage, le coût de la location est calculé à l’heure et au kilomètre. Il existe plusieurs formules avec ou sans abonnement et un choix et possible parmi plusieurs catégories de voitures.
  • Des parkings relais pour stationner son véhicule aux portes de la ville et continuer en bus ou tram.
  • Des parkings de co-voiturage pour stationner facilement pendant son covoiturage.
  • Ginko Voit’: pour pratiquer un co-voiturage gratuitement dans le Grand Besançon, que l’on soit passager ou conducteur.
  • Des réductions sur l’abonnement parking pour tous les usagers réguliers du covoiturage dans les parkings barriérés gérés par Grand Besançon Métropole.
    Informations et conditions d’accès : Facility Park, gestionnaire du stationnement
    Tél. 03 70 27 71 60 ou 29 rue des Boucheries (place de la Révolution)
  • Les bornes de recharge pour son véhicule électrique.

Le territoire du Grand Besançon dispose de :

  • 2 gares TGV : Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté TGV
  • 15 gares et haltes ferroviaires : Besançon-Mouillère, Byans-sur-Doubs, Dannemarie-Velesmes, Deluz, École-Valentin, Franois, Mamirolle, Montferrand-le-Château Thoraise, Morre, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Saint-Vit, Saône, Torpes-Boussières.

Les pass abonnements Ginko mensuels et annuels permettent de voyager à volonté sur tout le réseau bus & tram Ginko et aussi sur tous les trains TER du Grand Besançon sans supplément de prix (sous condition).

  • du réseau Mobigo pour les transports interurbains et scolaires (Réductions possibles si abonnement combiné Ginko et Mobigo).
  • des lignes de car nationales et internationales présentes aux arrêts Gare Viotte et Micropolis.

Les projets, travaux et chantiers en cours

Voir les travaux en cours à Besançon

L’accès à notre territoire et la circulation fluide sont des enjeux majeurs.
Les infrastructures routières font ainsi l’objet d’une attention toute particulière afin de fluidifier et de sécuriser les flux de circulation.

Ainsi en 2021, en matière d’infrastructures :
  • 13 millions d’euros ont financé l’entretien courant et les opérations d’aménagement et de requalification des 1 200 km de voirie de la communauté urbaine.
  • 3 millions d’euros ont permis d’améliorer les aménagements cyclables.
  • 2.3 millions d’euros ont été alloués aux ouvrages d’art, comme les ponts par exemple.

Les politiques de mobilité

Le plan de déplacement urbain renommé « Plan de mobilité », depuis la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) de décembre 2019, aborde les orientations que la collectivité souhaite poursuivre à propos de toutes les mobilités : véhicules à moteur, transports collectifs, vélos, marche à pied, covoiturage, autopartage, transport de marchandises, etc.
L’objectif global est de réduire les émissions de polluants.
Ainsi, le stationnement, les infrastructures de voirie, les lieux d’intermodalité par exemple, font l’objet de cadrages au sein du PDM pour les 10 ans à venir. L’intermodalité est ainsi encouragée afin que les usagers puissent facilement passer d’un mode de déplacement à l’autre, en fonction de leurs besoins quotidiens.

Le plan de mobilité 2015-2025 est en cours de révision, comme le prévoit la loi, afin de s’adapter aux évolutions du territoire et des usages en matière de mobilités. Il fera l’objet d’une concertation publique et sera soumis à enquête publique.

Le conseil en mobilité

Grand Besançon Métropole peut apporter des conseils pour aider les usagers à réduire l’utilisation quotidienne de l’automobile. Ce service s’adresse aux employeurs publics et privés, aux administrations, aux commerces, aux établissements d’enseignement, de soins, de loisirs etc. et aussi à tout un chacun.

Les objectifs sont multiples :

  • informer sur l’offre alternative à l’usage individuel de la voiture,
  • faire la promotion des plans de mobilité employeurs auprès des gestionnaires de lieux d’activité, dont les employeurs,
  • accompagner les employeurs par une assistance méthodologique et par l’émergence de solutions,
  • animer un réseau d’échange,
  • animer des ateliers vélos :  autoréparation et remise en selle.

Une trentaine de plans de mobilité employeur sont en cours ou ont été réalisés sur le territoire.

Je suis intéressé·e par le conseil en mobilité

 

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