Se déplacer plus simplement

ginko vélo, le tram et le bus

De nombreuses possibilités de déplacement.

Afin d’optimiser vos déplacements quotidiens et l’usage des modes doux, Grand Besançon Métropole mène une politique ambitieuse pour garantir un espace publique partagé et sécurisé.

Consultez l’offre de mobilité

Le réseau de transport en commun GINKO, proposé par Grand Besançon Métropole, dessert toutes les communes du territoire et tous les quartiers de la ville de Besançon. L’ensemble des habitants bénéficie des mêmes services aux mêmes prix.

Le réseau GINKO offre un service 7 jours sur 7, deux lignes de tram et quatre liaisons de bus structurantes avec une fréquence de 6 à 10 minutes en journée. 11 autres lignes de bus desservent Besançon et 30 lignes le périurbain.

Les arrêts de bus font l’objet d’un travail de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes les informations sont sur : https://www.ginko.voyage

Téléchargez l’appli Ginko Mobilités

 

Agence Ginko Mobilités
29 rue des Boucheries (place de la Révolution)
25000 Besançon
03 70 27 71 60 (prix d’un appel local)
Ouverture de 9h à 18h du lundi au vendredi (jusqu’à 17h le samedi)

Le Schéma directeur cyclable de Grand Besançon Métropole prévoit l’aménagement d’infrastructures cyclables et de dispositifs de stationnement vélo. Plusieurs possibilités sont développées à destination des cyclistes :

  • Ginko Vélocité : pour louer un vélo électrique ou classique en libre-service (30 premières minutes gratuites pour les vélos classiques).
  • Ginko vélo : pour louer un vélo à assistance électrique de 1 à 12 mois.
  • Ginko VéloParks : pour bénéficier d’abris vélo sécurisés.

À destination des cyclistes : 18 itinéraires principaux balisés et 170 itinéraires de proximité dans le Grand Besançon

Le jalonnement agit à plusieurs niveaux :

  • Guider les cyclistes, indiquer le chemin à suivre, les intersections et les distances restantes jusqu’aux destinations.
  • Sécuriser les trajets, orienter les cyclistes vers des voies adaptées et sécurisées, réduire les risques d’accidents.
  • Faciliter l’orientation, se repérer facilement et atteindre sa destination sans stress même dans des endroits inconnus.
  • Promouvoir le vélo. En rendant la pratique plus agréable et accessible, encourager les personnes à utiliser ce mode de transport écologique et bénéfique pour la santé.

Pour aller plus loin

À destination des piétons : 

Grand Besançon travaille sur un plan piéton pour améliorer les conditions de déplacement des piétons et promouvoir la pratique. Ce plan s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la place du piéton dans l’espace public et à favoriser des déplacements plus sûrs et agréables pour tous.

Quelques exemples d’aménagements déjà mis en place :

  • Zones de rencontre : à Besançon, dans les zones de rencontre, le piéton a la priorité absolue sur tous les autres modes de déplacement, sauf sur le tramway. La vitesse y est limitée à 20 km/h.
  • Jalonnement piétons et temps de parcours : les petits panneaux présents en centre-ville permettent de signaler les temps de parcours pédestre. De plus, 19 panneaux d’information présentent un plan et les lieux d’intérêt.

Les bienfaits de la marche à pied sont connus. Pour préserver sa santé, 30 à 40 minutes de marche par jour sont recommandées.

Grand Besançon Métropole met à votre disposition plusieurs moyens alternatifs à l’usage de la voiture individuelle.

  • L’autopartage avec Citiz pour louer un véhicule dans les 26 stations pour une heure ou plus à Besançon. Le partage de voitures peut être une solution pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une voiture tous les jours. Avec l’autopartage, le coût de la location est calculé à l’heure et au kilomètre. Il existe plusieurs formules avec ou sans abonnement et un choix et possible parmi plusieurs catégories de voitures.
  • Des parkings relais pour stationner son véhicule aux portes de la ville et continuer en bus ou tram.
  • Des parkings de co-voiturage pour stationner facilement pendant son covoiturage.
  • La plateforme covoiturage.viamobigo.fr pour les trajets du quotidien, gérée par la Région Bourgogne-Franche-Comté : gratuite et accessible à tous.
  • Des réductions sur l’abonnement parking pour tous les usagers réguliers du covoiturage dans les parkings barriérés gérés par Grand Besançon Métropole.
    Informations et conditions d’accès : Facility Park, gestionnaire du stationnement
    Tél. 03 70 27 71 60 ou 29 rue des Boucheries (place de la Révolution)
  • Les bornes de recharge : pour accompagner la mobilité électrique. Grand Besançon Métropole déploie des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et hybrides rechargeables sur le territoire.
    84 bornes sont en cours de déploiement sur l’espace public, soit 168 places de recharge dans 40 communes de la communauté urbaine.
    • 24 bornes en charge normale (22 kW AC),
    • 55 bornes en charge rapide (60 kW DC),
    • 5 bornes en charge ultra rapide (120 à 150 kW DC).

    La carte des bornes est disponible sur les sites des principaux opérateurs de mobilité électrique (Freshmile, Chargemap, Ulys…).

    Les tarifs sont disponibles ici : https://www.easycharge-vinci.com/tarification2023-ecam/

Le territoire du Grand Besançon dispose de :

  • 2 gares TGV : Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté TGV
  • 14 gares et haltes ferroviaires TER : Besançon-Mouillère, Byans-sur-Doubs, Dannemarie-Velesmes, Deluz, École-Valentin, Franois, Mamirolle, Montferrand-le-Château-Thoraise, Morre, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Saint-Vit, Saône, Torpes-Boussières.

Les pass abonnements Ginko mensuels et annuels permettent de voyager à volonté sur tout le réseau bus & tram Ginko et aussi sur tous les trains TER du Grand Besançon sans supplément de prix (sous condition).

  • du réseau Mobigo pour les transports interurbains et scolaires (Réductions possibles si abonnement combiné Ginko et Mobigo).
  • des lignes de car nationales et internationales présentes aux arrêts Gare Viotte et Micropolis.

Les nouveaux GINKO VéloCité, naturels ou électriquesLes nouveaux GINKO VéloCité, classiques ou électriques

Les travaux et chantiers en cours

Voir les travaux en cours à Besançon

L’accès à notre territoire et la circulation fluide sont des enjeux majeurs. Les infrastructures routières font ainsi l’objet d’une attention toute particulière afin de fluidifier et de sécuriser les flux de circulation.

Consultez notre guide de la mobilité, pour mieux se déplacer dans le Grand Besançon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×