Pour une alimentation saine, durable et plus locale

Manger local et de saison, c’est éviter la production chauffée contre-saison, limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien par exemple, soutenir des filières économiques locales, apprendre à connaître les agriculteurs et leurs produits.

Grâce à son Projet Alimentaire Territorial, signé en janvier 2020, Grand Besançon Métropole mène depuis plus de dix ans une politique en faveur de l’agriculture périurbaine, pour un développement des circuits courts et une installation agricole diversifiée.

Vente direct au marché de producteur de Pugey

Manger local, comment faire ?

Sur le Grand Besançon, plusieurs offres locales existent :

Voir la carte des producteurs locaux

Afficher la carte en plein écran

  • Les marchés : à l’offre de produits large avec commerçants et producteurs locaux, produits locaux mais aussi d’origine plus lointaine.
  • Les points de vente à la ferme pour un échange privilégié avec l’agriculteur.
  • Les points de vente collectifs tenus par des agriculteurs avec un panel de produits issus de leurs fermes.
  • Les AMAP : associations réunissant paysans et consommateurs, qui s’engagent dans la durée, pour la livraison de paniers de saison et de produits de la ferme. Ils décident collectivement des conditions d’achat et assurent une rémunération équitable.
  • Les systèmes de commande par internet avec ou sans intermédiaire de vente : ils proposent la souplesse de commande et de choix d’une diversité de produits, livrés sur un point de dépôt ou à domicile

En savoir plus sur les marchés de producteurs et circuits courts
Trouvez un producteur local
Pour trouver d’autres contacts et horaires de lieux de vente : Consultez les sites jveuxdulocalbfc.fr ou l’annuaire bio de ma région

Marché de Pugey ©Yves Petit

Un programme d’animations variées autour de l’alimentation vous est proposé via plusieurs de nos partenaires (association Familles rurales, MJC de Clairs-Soleils, CROUS, communes du territoire) :

  • Les anim’alim : des ateliers et animations sur l’alimentation, ses liens avec la santé et l’environnement (idées-recettes de saison, découverte des produits locaux, rencontres et atelier-cuisine etc.)
  • Les ateliers « Cuisine de saison », animés par le chef Benoît Rotschi (Côté cours côté cuisine à Besançon)

fiche recette de novembre : Saucisse de Morteau au gaspacho de betterave, et endives rôties

fiche recette d’octobre : Velouté de potimarron au lard, vert de radis

fiche recette de septembre : Soupe tiède de lentilles corail au curry et barquettes de courgettes farcies à la tomate

  • Les ateliers « Cuisine de légumes et jardin » animés par les Jardins de Cocagne
  • Parties de campagne : des visites de ferme pour découvrir le quotidien et l’environnement d’un agriculteur du territoire, animées par un spectacle et goûter convivial. La prochaine édition est prévue en septembre 2021.
  • Les interventions en périscolaire : animations compostage et alimentation durable proposées par Trivial Compost – Besançon (les fruits et légumes de saison, la croissance des plantes mais aussi le cycle de la matière et le compost)

Partie de campagne 2019 à Mamirolle
Partie de campagne 2019 à Mamirolle

En vue de diversifier les productions et filières sur le territoire du Grand Besançon, un test est en cours, avec des agriculteurs locaux, pour la production de lentilles, pois chiches et pois cassés. L’objectif étant de mieux connaître les conditions techniques de production, puis de travailler la structuration locale des différentes étapes : tri, conditionnement, commercialisation.

En 2019, 0,70 ha de lentilles bio ont été mis en culture sur les terrains de Graines de maraîchers. Plusieurs modalités de production étaient testées : différentes densités de semis, association de culture avec le blé ou la cameline, modalités de désherbage mécanique. Les 860 kg de lentilles récoltés ont été commercialisés par les Jardins de Cocagne. En 2020, de nouveaux tests de production ont été réalisés (pois chiches, pois cassés…) et en 2021, des essais seront mis en place avec d’autres agriculteurs locaux.

Graines de maraîchers, la pépinière d’activités en maraîchage biologique du Grand Besançon propose à des maraîchers de tester leur activité en grandeur réelle pendant 1-3 ans.

Le foncier, le matériel de culture, et les espaces de stockage sont mis à disposition. En complément, les maraîchers sont accompagnés au niveau technique par Les Jardins de Cocagne, à la gestion d’entreprise par Coopilote et en fin de parcours par la Chambre d’Agriculture.

Un magasin de légumes bio : chemin de la Combe Balland – Chalezeule

Tous les vendredis, de 10h à 19h, le magasin installé sur site propose à la vente les légumes Bio cultivés juste à côté. Vous y trouverez également des jus de fruits, des pains, des tisanes…

Magasin Graines de Maraîchers
Magasin Graines de Maraîchers

Des maraîchers, passés par la pépinière Graines de maraîchers, sont aujourd’hui installés et vendent leurs légumes en direct :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×