Pour une alimentation saine, durable et plus locale

Manger local et de saison, c’est par exemple éviter la production chauffée hors-saison (fraises, tomates…), limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien, soutenir des filières économiques locales, apprendre à connaître les agriculteurs et leurs produits.

Le Grand Besançon œuvre depuis plusieurs années en faveur d’une agriculture durable de proximité et la consommation de produits locaux.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) initié avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Belfort et formalisé en 2020 par la signature d’une charte par 14 partenaires, a pour objectif de fédérer les différents acteurs du territoire afin de favoriser une alimentation saine et accessible au plus grand nombre, en privilégiant un approvisionnement local.

Vente direct au marché de producteur de Pugey

Manger local, comment faire ?

Sur le territoire du Grand Besançon, plusieurs offres locales existent :

  • Les marchés : à l’offre de produits large avec commerçants et producteurs locaux, produits locaux mais aussi d’origine plus lointaine.
  • Les points de vente à la ferme pour un échange privilégié avec l’agriculteur, dont le magasin de la pépinière du Grand Besançon « Graine de Maraîchers », à Chalezeule.
  • Les points de vente collectifs tenus par des agriculteurs avec un panel de produits issus de leurs fermes.
  • Les AMAP : associations réunissant paysans et consommateurs, qui s’engagent dans la durée, pour la livraison de paniers de saison et de produits de la ferme. Ils décident collectivement des conditions d’achat et assurent une rémunération équitable.
  • Les systèmes de commande par internet avec ou sans intermédiaire de vente : ils proposent la souplesse de commande et de choix d’une diversité de produits, livrés sur un point de dépôt ou à domicile
  • Pour trouver d’autres contacts et horaires de lieux de vente : Consultez les sites jveuxdulocalbfc.fr ou l’annuaire bio de ma région
Marché de Pugey ©Yves Petit

  • Parties de campagne : des visites de ferme pour découvrir le quotidien et l’environnement d’un agriculteur du territoire, animées par un spectacle et goûter convivial. La prochaine édition est prévue en septembre 2021.
Partie de campagne 2019 à Mamirolle
Partie de campagne 2019 à Mamirolle

Le Grand Besançon a mis en place un espace test en maraîchage biologique à Chalezeule, qui propose à des maraîchers de tester leur activité en grandeur réelle pendant 1-3 ans.

Le foncier, le matériel de culture, et les espaces de stockage sont mis à disposition. En complément, les maraîchers sont accompagnés au niveau technique par Les Jardins de Cocagne, à la gestion d’entreprise par Coopilote et en fin de parcours par la Chambre d’Agriculture.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, prenez contact avec le service Environnement ici : environnement@grandbesancon.fr

L’espace test dispose d’un magasin de légumes bio « Graines de maraîchers » (chemin de la Combe Balland – Chalezeule)

Tous les vendredis, de 10h à 19h, le magasin installé sur site propose à la vente les légumes Bio cultivés juste à côté. Vous y trouverez également des jus de fruits, des pains, des tisanes…

Magasin Graines de Maraîchers
Magasin Graines de Maraîchers
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×