La Vie associative à Besançon

Vous voulez créer une association ? louer une salle ou des locaux ? organiser un événement ? vous former ? trouver réponse à vos questions diverses ? Nous sommes là pour vous aider.

Soutien aux associations – Coronavirus

Vous êtes une association et vous rechercher des informations sur les aides et les mesures mises en place dans le cadre de la crise du COVID 19
Deux sites disposent de pages dédiées à la crise du COVID 19 destinées à vous apporter des réponses, quelle que soit votre situation :
– le Mouvement associatif :
lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/
– La Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et la vie associative (DJEPVA) :
www.associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

Des interlocuteurs de la Ville sont également à votre disposition et vous pouvez leur poser vos questions par mail :
– Pour les associations sportives : Direction des Sports – baptiste.laresche@besancon.fr
– Pour tout champ associatif : Service Vie associative – nelly.hoang@besancon.fr

Toute l’équipe est là pour :
  • Vous accompagner à la création ou l’évolution d’une association, la rédaction du projet associatif ou des statuts, etc.
  • Répondre à vos questions comme par exemple : comment obtenir un numéro Siret ? Peut-on fonctionner sans président ? Les personnes faisant des dons à l’association peuvent-elles bénéficier d’une réduction d’impôt ? Peut-on rembourser à nos bénévoles leurs frais de déplacement ? etc.
  • Vous apporter des conseils en communication ou un service de conception graphique de vos outils de communication (affiches, plaquettes, flyers etc).

Bénévole, salarié ou volontaire d’une association de Besançon, vous souhaitez acquérir ou consolider les compétences nécessaires dans la gestion de votre association ou future association ?  Nos formations sont là pour vous. Elles se font en effectif réduit (8 à 12 personnes) et s’adaptent à vos besoins. Leur coût varie de 6 à 14 €.
► Consultez notre programme de formation (fichier PDF de 500 Ko)
Inscrivez-vous à une formation 
Nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de la Ville pour vos événements organisés dans l’espace public (vide-greniers, fête, festival…) en faisant le lien avec les autres services municipaux selon vos besoins.
► Télécharchez le fomulaire pour les vide-greniers (fichier PDF de 50 Ko)

Pour répondre à vos besoins d’organisation de vos évènements (assemblées générales, réunions, conférences, expositions, spectacles, repas dansants, etc) nous vous proposons plus d’une vingtaine de salles (10 au Kursaal et 15 réparties sur le reste du territoire communal). Ces salles accueillent de 40 à 1 000 personnes.

Réserver une salle

Nous gèrons des espaces loués aux associations, de façon permanente, en privatif, partagé ou mutualisé. Au sein de ce patrimoine, le Centre Pierre Mendès France, l’Espace Simone de Beauvoir et l’Espace associatif des Époisses, accueillent de nombreuses associations.
Faire une demande de locaux (Formulaire PDF de 160 Ko)
Toutes les informations de notre annuaire sont actuellement en transit vers une nouvelle plateforme. À partir de janvier 2020, vous pourrez effectuer une démarche en ligne pour apparaître dans ce nouvel annuaire.
Comment inscrire son association dans l’annuaire ou mettre à jour ses informations

Deux événements importants marquent votre année associative :

  • En septembre, la Fête des associations vous donne l’occasion de faire connaitre votre association auprès des bisontin(e)s et des Grand Bisontin(e)s.
  • En janvier au Kursaal, les Rencontres associatives vous permettent d’échanger en tables rondes autour de thématiques spécifiques.
    Retour en photo sur les Rencontres associatives

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×