Se former à la vie associative

Le service Vie associative de la Ville de Besançon organise des formations à destination des associations

Bénévole, salarié ou volontaire d’une association de Besançon, vous souhaitez acquérir ou consolider les compétences nécessaires dans la gestion de votre association ou future association, faites votre choix !

Les thématiques proposées

PRÉPARER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Identifier les enjeux d’une assemblée générale.
Repérer les modalités de préparation et de suivi pour conduire efficacement la réunion et la rendre attractive.
Favoriser transparence, fonctionnement démocratique et participation dynamique.
Appréhender les contraintes légales, de la convocation à la rédaction du procès-verbal.
Recenser les obligations après l’assemblée générale.

TENIR LES COMPTES D’UNE PETITE ASSOCIATION

Organiser la comptabilité en partie simple d’une association au volume d’activité limité et sans salarié.
Cerner le rôle du budget dans une association.
Maîtriser les notions de base de la comptabilité : pièce comptable, livre de comptes, débit et crédit, charges et produits.
Enregistrer les écritures et utiliser le plan comptable associatif.
Élaborer les documents de synthèse : budget prévisionnel, compte de résultat, bilan.

S’INITIER À LA COMPTABILITÉ EN PARTIE DOUBLE

Se familiariser avec les raisonnements de la comptabilité d’engagement ou en partie double des associations avec des financements publics, une activité économique et/ou des salariés.
Enregistrer des écritures comptables en se familiarisant à un logiciel de comptabilité.
Découvrir la logique du bilan avec l’équilibre des emplois et ressources.
Traduire l’activité de l’association par le compte de résultat.

UTILISER LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF GOOGLE

Utiliser des outils de travail collaboratif Google pour améliorer la communication en ligne entre les bénévoles et faciliter la gestion de son association.
Accéder aux documents de l’association et les modifier avec Drive, Docs, Sheet et Slide.
Organiser et planifier avec Forms, formulaires en ligne.
Communiquer à distance avec Hangouts, vidéoconférence.

DÉBUTER LA CRÉATION DU SITE INTERNET DE SON ASSOCIATION SUR WORDPRESS

Comprendre ce qu’est un CMS (système de gestion de contenu).
Installer un site WordPress sur un serveur et l’alimenter.
Rédiger des articles avec des images, du texte et de la vidéo.
Organiser son contenu.

COMMUNIQUER SUR LA PAGE FACEBOOK DE SON ASSOCIATION

Prérequis : avoir un profil Facebook.
Créer une page Facebook de votre association.
Comprendre et utiliser les fonctionnalités et options d’une page Facebook (événements, sondage, publicité…).
Analyser la pertinence de ses posts et publicités Facebook.

DÉVELOPPER LE SITE INTERNET DE SON ASSOCIATION SUR WORDPRESS

Prérequis : Avoir suivi la formation “Débuter la création d’un site internet” ou avoir des bases solides sur WordPress. Disposer d’un nom de domaine et d’un hébergeur.
Organiser et structurer son site WordPress.
Optimiser les articles.
Personnaliser l’apparence (thème).
Installer des extensions utiles pour son site.

Les Lieux de formations

Espace public numérique, EPN Planoise
Centre Nelson Mandela
13 avenue Île-de-France

Centre municipal Sancey
27 rue Alfred Sancey

Réservez votre place aux formations

Les formations sont réservées aux associations bisontines dans la limite des places disponibles.
Il est demandé aux participants de respecter leur engagement d’inscription ; aucun remboursement ne sera effectué.

Accédez au formulaire de demande d’inscription

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×