Bouloie-Temis : le campus nature se construit

Illustrations : Altitude 35 , Dominique-Coulon-et-associés, BCUBE, La Fabrike, Philippe Rizzotti Architecte – (Document non contractuel. Les informations et représentations qu’il contient sont susceptibles d’évoluer au cours du projet )

Grand Besançon Métropole investit pour l’avenir de ce pôle régional majeur d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne-Franche-Comté.

Épicentre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté, le campus Bouloie Temis connaît actuellement une transformation en profondeur. D’ores-et-déjà, il accueille dans des bâtiments neufs le siège de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (CROUS).

Le campus nature se construit - Affiche

En savoir plus

 

Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté (UFC), le Crous BFC, la Ville de Besançon, la Technopole Temis, l’Etat et le Département du Doubs mobilisent 78,8 M€ d’ici 2025 pour transformer en profondeur le plus grand campus de la ville.

Plusieurs axes guident sa transformation :

  • Un campus parc
  • Un campus attractif et pluriel
  • Un campus piéton-vélo
  • Un campus convivial et solidaire
  • Un campus ouvert sur la ville
  • Un campus démonstrateur des transitions.

Ce campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique à l’échelle de la Bouloie et de Temis combine de nombreux atouts :

  • Des innovations pédagogiques: un Learning centre intégrant un openlab et une salle de réalité virtuelle ainsi que l’Area Sports, un amphithéâtre modulable unique en région sortent de terre.
  • Des innovations sociales : un nouveau lieu de vie étudiant, le (Li)VE, accueille une épicerie solidaire, des espaces associatifs et de convivialité ainsi qu’un atelier de customisation.
  • L’excellence : un nouveau bâtiment est en cours de construction pour l’ISIFC, école d’ingénieurs en génie biomédical qui pourra ainsi doubler ses effectifs dans les années à venir.
  • La Haute qualité environnementale : toutes les rénovations et toutes les constructions – qu’elles concernent le CROUS, l’UFC ou Supmicrotech – atteignent les meilleurs niveaux de performance énergétique, pouvant réduire les consommations d’énergie de 60 à 80%. La production d’énergie solaire et la rénovation du réseau de chaleur sont programmées.
  • L’ouverture au grand public avec le Jardin des Sciences et ses serres botaniques en construction, les réaménagements des espaces urbains sur plus de 65 000 m² et 2,7 km de pistes piétonnes et cyclables, la création d’une place centrale pour une vie meilleure sur le campus et dans la ville.

2021 : Lancement des premiers travaux

4e trimestre 2022 : Livraison de l’Area sport (Parkour, Para workout, piste athlétisme et piste finlandaise) et de la Maison du sport

Janvier 2023 : Inauguration du (Li)VE, Lieu de Vie Etudiante

Mi-2023 : Fin de la rénovation énergétique des bâtiments Descartes, Hugo, Fourier et Lumière de Supmicroteh

Rentrée 2023 : Inauguration de la place centrale et livraison du terrain de rugby de l’Area sport

Fin 2023 : inauguration du Learning centre (ancienne bibliothèque universitaire Sciences Sports) et livraison des travaux de réhabilitation de Métrologie A et B

Début 2024 : inauguration des travaux sur le bâtiment SJEPG (Sciences Juridiques, Economiques, Politiques, de Gestion)

Rentrée 2024 : ouverture au public du jardin des Sciences, des Serres botaniques et du 1er bâtiment de l’ISIFC

Printemps 2025 : Inauguration des espaces extérieurs et des travaux de réhabilitation des bâtiments Métrologie C

2026 : construction du 2e bâtiment de l’ISIFC.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×