Une alimentation saine, durable, accessible au plus grand nombre, l’approvisionnement local du territoire : Voilà les objectifs du Projet Alimentaire Territorial et de ses nombreuses actions déployées.
Le Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération bisontine, a été signé en janvier 2020 par 14 partenaires, qui se sont engagés à mobiliser les acteurs locaux, à tous les niveaux de la filière, pour :
- accompagner le changement des pratiques de consommation pour une alimentation équilibrée, durable et plus locale,
- développer, orienter la production pour mieux répondre à la demande alimentaire locale et eux enjeux environnementaux
- structurer l’offre locale, développer et mobiliser les filières de transformation et de distribution
Ce projet alimentaire territorial (PAT) a été reconnu par le ministère de l’agriculture au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.
Nos actions :
► « Graines de maraîchers » : couveuse d’activités agricoles
La pépinière d’activités en maraîchage biologique du Grand Besançon propose à des maraîchers de tester leur activité en grandeur réelle pendant 1-3 ans. Le foncier, le matériel de culture, et les espaces de stockage sont mis à disposition. En complément, les maraîchers sont accompagnés au niveau technique par Les Jardins de Cocagne, à la gestion d’entreprise par Coopilote et en fin de parcours par la Chambre d’Agriculture.
Des maraîchers, passés par la pépinière Graines de maraîchers, sont aujourd’hui installés et vendent leurs légumes en direct :
- Yves André, GAEC du Champ Libre, à Grosbois : https://fr-fr.facebook.com/gaecduchamplibre/
- Adeline Simon et Mélie Volta, Le potager des Vaîtes, Chemin de Brûlefoin à Besançon : https://potager-des-vaites.com/
Magasin Graines de Maraîchers
► Un programme d’animations autour de l’alimentation : ateliers cuisine, stands, interventions en périscolaire, visites de ferme…
Partie de campagne 2019 à Mamirolle
► Des rencontres entre professionnels : restaurateurs, restauration collective, agriculteurs…
Lors de ces rencontres périodiques, lancées en 2016, les professionnels des métiers de bouche découvrent les produits locaux sur les stands tenus par des agriculteurs et intermédiaires de vente locale.
Les rencontres producteurs et professionnels