Le développement durable à Besançon

Le développement durable est présent de manière transversale dans les politiques de la ville qui en a fait un engagement important : environnement, biodiversité, énergie, climat, eau, déchets, mobilité mais aussi dans les politiques sociales conduites par le CCAS, le contrat de ville, l’éducation ainsi que les politiques d’aménagement (urbanisme) et de gestion des bâtiments…

Des actions de sensibilisation du public sont menées tout au long de l’année, soit auprès du jeune public dans les écoles ou lors de Vital’été, mais aussi pour mobiliser le grand public grâce à des animations dans les quartiers de la ville et lors de manifestations.

Toutes ces actions et de nombreuses autres, sont décrites dans le rapport annuel de développement durable. Ce document explicite l’engagement fort de la ville pour le développement durable et sa contribution aux ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU. En le parcourant, vous porterez un large regard sur les actions de la ville menées par tous les services.

Le logis13 Eco est un appartement pédagogique ouvert à tous qui permet, en une visite, d’appréhender toutes les questions que l’on se pose à la maison en matière d’environnement et d’adopter les bons gestes pour amorcer la transition écologique.

+ d’infos sur le Logis 13 Eco

L’opération « commerce éco-engagé de Besançon »permet la mobilisation des commerces du centre-ville autour des pratiques vertueuses en matière de développement durable.
Cette démarche volontaire permet à chaque commerçant signataire, de mesurer son degré d’implication et de recevoir des conseils de bonnes pratiques et astuces. Les thèmes sont la maitrise de l’énergie, les déchets, les transports des personnes et des marchandises, les économies d’eau, l’utilisation du papier, les produits d’entretien, la formation.

+ d’infos sur les commerces éco-engagé

Si le réchauffement climatique global de notre planète est reconnu, localement ses effets sont plus incertains. On sait cependant que le risque d’être confronté à des épisodes de canicule et de sécheresse sur notre territoire est accru.

La carte interactive des lieux de fraîcheur vous permettra de repérer rapidement les lieux naturellement frais de la ville ou bâtiments publics frais ou rafraîchis afin d’y trouver un peu de repos en cas de canicule. Les piscines et points d’eau potable sont aussi mentionnés. Chaque onglet vous permettra de visualiser ces lieux et équipements en cliquant sur les zones de la carte, vous pourrez voir si elles sont plutôt chaudes ou plutôt froides.

Carte des lieux frais de Besançon et des points d’eau potable

La mission Développement durable, en lien avec la direction de l’Education, a lancé en septembre 2010 une opération «J’agis pour ma planète». Cette dernière vise à encourager les écoles à concevoir et réaliser une action pédagogique qui répond aux enjeux du développement durable, de la préservation des milieux naturels et de l’environnement et du mieux vivre ensemble. Une aide financière forfaitaire est apportée aux établissements scolaires engagés dans la démarche.

+ d’infos sur l’opération “J’agis pour ma planète”

La Mission développement durable propose aux classes du Cycle 3 d’aborder une réflexion sur les déchets et la préservation des ressources sur le principe de l’économie circulaire, dans le cadre des parcours culturels proposés par la ville aux écoles

+ d’infos sur ce parcours

La Mission développement durable peut aussi financer des animations proposées par des associations et ou partenaires éclairés et moteur dans cette thématique pour permettre aux différents publics fréquentant les structures de quartier. L’idée est de permettre à tous de s’initier à des pratiques plus vertueuses et respectueuses de l’environnement.

Il vous suffit, en tant que professionnel, de nous contacter par téléphone ou par mail.

Les opérations nettoyage de quartier

Vous avez envie d’organiser une manifestation visant à réduire la quantité de déchets dans votre environnement extérieur.

Type d’aide possible nom interlocuteur contact
Ville de Besançon – Service Voirie Propreté
Stand animation
Prêt de pinces de ramassage
Sacs poubelles et gants
Collecte des déchets après ramassage
Non ramassage avant opération
Ouaeb Djelkhir
Franck Gagnor
ouaeb.djelkhir@besancon.fr
franck.gagnor@besancon.fr
03 81 87 82 33
Ville de Besançon – Mission Développement Durable
Stand d’animation
Visite du logis13éco sur la thématique des déchets ou Développement durable
Monir Alaoui
Aurélie Bolle Reddat
aurelie.bolle-reddat@besancon.fr
03 81 87 85 67
03 81 41 56 46
Ville de Besançon – Mission Gestion Urbaine Social de Proximité
Lien bailleurs
Contact CCH – CC
Carole Daguet carole.daguet@besancon.fr
03 81 87 81 73
CAGB – Direction Générale des déchets
Stand d’animation
Prêt balance
Memotri- Sacs de tri
Amel Saïdi 03 81 41 55 10
SYBERT
Sensibilisation sur le tri dans les classes
stand animation
Sandrine Renaud sandrine.renaud@sybert.fr
03 81 87 89 45
Maisons de quartier
Aide pour contact habitants et association
Aide logistique
Montrapon : Coline Saintot
Battant : Brahim Sedki
Planoise :
Grette : Ugur Kose
Clairs Soleils :
Palente :
ASEP :
Rosemont Saint Ferjeux :
Direction Education – secteur périscolaire
Prise d’information et information périscolaire
Relais auprès des parents si temps périscolaire
Paul Rougeot (Référent DD)
Direction Education – secteur scolaire
lien technique entre directeur et service technique Frederic Lienard

La Mission Développement durable ou la Gestion Urbaine des Services de Proximité ou le service Voirie Propreté pourra vous accompagner au fil de la préparation de cet événement si besoin.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×