Club Climat : Unis pour agir !

Vous agissez pour le climat ? Vous souhaitez vous lancer ? Rejoignez le Club Climat du Grand Besançon !

Le Club Climat permet de favoriser l’émergence d’initiatives et de solutions locales en matière de préservation du climat et de l’environnement, mais aussi de développer les synergies entre les différents acteurs du territoire.

Engagement climat : une action solidaire pour une réussite partagée

Dans sa démarche de Plan Climat, Grand Besançon Métropole s’engage à mobiliser les acteurs volontaires en animant le Club Climat, pour faire du Grand Besançon un territoire engagé et résilient, un territoire à énergie positive en 2050 !

Le Club Climat est le lieu pour :

  • Valoriser mes actions et en engager de nouvelles
  • Améliorer mes pratiques grâce aux échanges d’informations et de l’entraide
  • Rechercher ensemble des solutions à mes problèmes.

Le Club Climat est ouvert à tous les acteurs du territoire du Grand Besançon :

  • Entreprises : industrie, services, commerce, artisanat, agriculture…
  • Associations (de quartier, de village, engagée sur un sujet environnemental ou non…) et collectifs citoyens
  • Acteurs publics : services publics, services d’Etat, Université, CHU, communes situées sur le Grand Besançon…
  • Autres organismes et réseaux : organismes consulaires, organisations professionnelles, fédérations professionnelles ou associatives…

Le Club Climat n’est pas ouvert à titre individuel. Vérifiez si des structures autour de vous font déjà parties du club…

Si ma structure s’engage, qui peut participer ?

  • Le dirigeant, responsable, élu sera membre permanent.
  • Toute personne de ma structure motivée par l’action en faveur du climat et de l’environnement est la bienvenue aux ateliers : dirigeant ; responsable RSE, qualité ou environnement ; gestionnaire… et tout acteur volontaire du changement !


Une gouvernance partagée avec les acteurs du territoire, autour d’un cercle de pilotage veillant au suivi global du club

Ce cercle est composé de 13 structures volontaires. Il est chargé du bon déroulement du programme de travail, il organise la rencontre annuelle du club, examine les plans d’actions des membres et garantit les conditions de leur soutien et de leur valorisation.

Pour candidater, téléchargez le guide pratique du Club Climat et la lettre de candidature type au Club Climat. Votre lettre de candidature est à retourner signée à Grand Besançon Métropole, qui après réception, vous enverra un code d’accès à la plateforme en ligne Club Climat.

À minima, ma structure s’engage à :

  • Nommer un référent Climat prêt à animer la dynamique « Climat » en interne et qui sera le correspondant de Grand Besançon Métropole ;
  • Remplir en ligne sa fiche d’engagements et à proposer un plan d’actions à mettre à jour annuellement ;
  • Participer à une rencontre annuelle ;
  • Communiquer sur la démarche de Grand Besançon Métropole et/ou accepter que Grand Besançon Métropole communique sur ma démarche Climat.

Ma structure est motivée, elle peut :

  • Inviter ses représentants à participer aux ateliers portant sur une problématique qui concerne le territoire et être force de proposition.
  • Faire profiter le cercle de pilotage de son expertise spécialisée.
  • Candidater au renouvellement du cercle de pilotage le moment venu.

Pour vous aider à faire émerger votre plan d’actions, vous pouvez participer à des ateliers de 2h, s’appuyant sur la roue de vos engagements Climat.

Quelques acteurs engagés témoignent :

Les actualités du Club Climat

à venir :
retour sur :

Projet éducatif à vocation régionale, le cycle Futurs Désirables a été initié à Besançon par les membres du Club Climat. Il s’agissait de quatre ateliers thématiques permettant de sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux d’aujourd’hui. Ouverts aux citoyens, ces ateliers ont permis de réfléchir au futur que l’on aimerait créer pour soi et pour les générations futures. Ce cycle s’est conclut par la réalisation d’une fresque dessinée par tous les membres.

 

 

 

mars à juin 2021 :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×