Plan Climat, nouvel élan !

Les territoires sont en première ligne face au changement climatique. Parce qu’ils en subissent les impacts mais aussi et surtout parce qu’ils ont des possibilités d’actions. Le Grand Besançon s’est donné un objectif volontariste : respecter les objectifs de la COP21 et devenir territoire à énergie positive en 2050.

Aujourd’hui, le Grand Besançon  poursuit son engagement en faveur du climat et révise le programme d’actions de son plan climat pour les 6 prochaines années (2020-2026).

Un plan climat, c’est quoi ?

Projet territorial, un plan climat se veut stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie pour répondre à cinq principaux axes d’actions :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Adaptation au changement climatique :

  • Sobriété énergétique
  • Qualité de l’air
  • Développement des énergies renouvelables

Face à l’évolution rapide des enjeux climatiques, le Grand Besançon construit avec tous les acteurs (entreprises, associations, communes mais aussi citoyens…) un 3ème programme d’actions locales 2020-2026.

Pour consulter et analyser les données et indicateurs sur les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre par secteur, mais aussi les actions menées…
Pour observer et analyser les émissions de polluants et la qualité de l’air (émissions par type de polluants, par activité, évolution, indicateurs de qualité de l’air…)

Documents utiles :

  • 2018 : Lancement de la révision du plan climat du Grand Besançon
  • Mars – avril 2019 : Séances de sensibilisation et ateliers de mobilisation des parties prenantes (associations, entreprises, artisans, organismes professionnels, acteurs publics, communes…)

  • Mai – juin 2019 : 4 rencontres citoyennes organisées par le Conseil de Développement Participatif
  • Septembre 2019 – 2020 : inscription des actions au plan climat partenarial
  • Décembre 2019 : délibération du programme d’actions du Grand Besançon

Documents utiles :

ADEME Région DREAL DDT ATMO BFC AUDAB

Grand Besançon, labellisé Cit’ergie en 2015

Ce label reconnait les collectivités qui sont engagées dans un processus d’amélioration continue appliqué à la mise en oeuvre de leur politique de l’énergie locale.
Au niveau national : 191 collectivités concernées / 22,7 millions d’habitants (mai 2019)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×