1- La déconstruction d’immeubles
Adresse des bâtiments | Bailleurs | Date prévisionnelle de début de démolition |
5 rue Picasso | NEOLIA | Travaux réalisés (été 2021) |
3-9 rue de Champagne | LOGE.GBM | Travaux réalisés (été 2022) |
9-11 rue du Luxembourg | LOGE.GBM | décembre 2022 |
1 rue Van Gogh | NEOLIA | janvier 2023 |
3-4 rue Van Gogh | NEOLIA | février 2023 |
2 rue Van Gogh | NEOLIA | mars 2023 |
3 rue Picasso | LOGE.GBM | juin 2023 |
16-20 rue de Cologne | NEOLIA | avril 2023 |
2 – 4 rue de Picardie
1-3 rue de Franche Comté 1 rue de Champagne |
LOGE.GBM | 2e semestre 2023 |
32-34 rue des Flandres Dunkerque | LOGE.GBM | 2e semestre 2023 |
8-12 avenue de l’Ile-de-France | HABITAT 25 | 1er semestre 2024 |
4-8 rue de Bruxelles | HABITAT 25 | 1er semestre 2024 |
2-8 rue de Champagne | LOGE.GBM | 1er semestre 2024 |
2-4-6 rue de Savoie | NEOLIA | 2025 |
NEOLIA : Joël ABISSE : 03 81 99 19 00
LOGE.GBM (SAIEMBL GBH) : Jacques BRAVO : 03 81 41 41 00
HABITAT 25 : Agence de Besançon : 03 81 82 78 00
Pour le relogement :
NEOLIA : Corine BARD : 03 81 99 19 00
LOGE.GBM (SAIEMBL GBH) : Jacques BRAVO : 03 81 41 41 00
HABITAT 25 : Manuela JOSSELIN : 03 81 82 76 59
2 – Le relogement des locataires d’immeubles déconstruits
Étape 1 : Entretien sur RDV avec le locataire, proposé par le chargé de relogement (MOUS).
Étape 2 : Enregistrement de la demande de logement du locataire (type de logement, loyer maximum, quartiers souhaités).
Étape 3 : Recherche par les chargés de relogement d’offres pouvant correspondre à la demande du locataire.
Étape 4 : Commission d’attribution des logements du bailleur concerné pour statuer sur le dossier. Si la commission est favorable, le logement est alors proposé au locataire. Si ce dernier le refuse après visite, une autre solution sera recherchée.
Les nouveaux logements proposés aux locataires prennent en compte leur situation familiale actuelle.
Si leurs enfants ont quitté le foyer, ils peuvent bénéficier d’un appartement plus petit, mieux adapté à leurs ressources ; en revanche, si la famille s’est agrandie, ils peuvent obtenir un appartement de plus grande taille dès lors que leur situation financière le permet.
Toutes les situations sont examinées au cas par cas.
Il est indispensable que les locataires s’engagent dès à présent dans la démarche de relogement pour les immeubles dont la Mous relogement est mise en place (ils en sont informés par courrier).
Après 3 refus de propositions de relogement correspondant aux besoins de la famille, le bailleur peut engager une démarche contentieuse en vue de faire résilier le bail du locataire.
Tout sera mis en place pour le reloger le plus rapidement possible.
Pour signaler toute difficulté dans l’immeuble, les locataires pourront toujours solliciter leur interlocuteur habituel, les bailleurs assurent le maintien des leurs services de proximité jusqu’au départ du dernier locataire. De plus, des équipes de sécurité pourront, si nécessaire, être présentes sur les lieux.
Pour tous les titulaires de bail relogés au sein du parc public du Grand Besançon, le dépôt de garantie sera transféré sans réévaluation sur le nouveau logement.
En cas de relogement chez un bailleur privé ou hors Grand Besançon, le dépôt de garantie vous sera remboursé dans les meilleurs délais, afin que vous puissiez payer celui de votre nouveau logement.
3 – Le déménagement des locataires d’immeubles déconstruits
Accompagnement au déménagement |
Prise en charge
du coût du déménagement |
Remboursement ouverture compteur et abonnement |
Dépôt de garantie
versé au bailleur du nouveau logement sans revalorisation |
Dépôt de garantie restitué au locataire dans un délai
de 2 mois |
|
Départ dans un logement
public |
OUI |
Forfait selon typologie de logement si déménagement par leur soin
ou facture déménageur |
Forfait |
OUI |
NON car versé sur le nouveau logement |
Départ dans un logement
privé |
OUI |
Forfait selon typologie de logement si déménagement par leur soin
ou facture déménageur |
Forfait |
NON |
OUI |
Départ spontané dans le parc privé |
OUI |
Forfait selon typologie de logement si déménagement par leur soin
ou facture déménageur |
Forfait |
NON |
OUI |
Modalités de prise en charge du déménagement :
- Néolia :
Le locataire a la possibilité de déménager par ses propres moyens. Dans ce cas, Néolia prend en charge les frais de déménagement en indemnisant forfaitairement le locataire (300€ pour un T1/T2 et 500€ pour un T3 et +).
Dans des situations particulières, le recours à un déménageur professionnel est possible. Le choix du déménageur, la demande de devis et la commande se fait par le Conseiller Habitat Néolia.
- Habitat 25 :
Habitat 25 propose aux locataires de bénéficier des services d’un déménageur professionnel choisi par Habitat 25. Si le locataire souhaite déménager par ses propres moyens, Habitat 25 lui verse une indemnité forfaitaire de déménagement qui dépend de la typologie du logement et qui permet de couvrir les frais de location d’un camion par exemple.
- LOGE.GBM (GBH – SAIEMBL) :
Le déménagement est pris en charge par le bailleur sur une base forfaitaire selon la taille et les caractéristiques du logement.
Dès connaissance de la date d’entrée dans le nouveau logement, le chargé de relogement prend contact avec le déménageur mandaté par le bailleur. La date du déménagement est fixée entre le locataire, le déménageur et le chargé de relogement.
Le locataire doit préparer le déménagement : faire les cartons, décrocher les objets fixés aux murs et plafonds (tringles, lustres, appliques, miroirs, rideaux, éléments de cuisine…), emballer ce qui est fragile.
Non. Les encombrants (meubles, canapé, électroménager, tapis…) doivent être emmenés en déchetterie.
Tout abandon d’objets ou mobilier par les locataires qui déménagent, que ce soit dans le logement, les parties communes ou à l’extérieur des bâtiments, est interdit. Si le cas se produisait, l’enlèvement leurs serait facturé.
Le chargé de relogement va soutenir le locataire pour toutes les démarches liées à l’installation dans son nouveau logement :
- déclaration de changement d’adresse postale
- demande d’Aide Personnalisée au Logement
- inscription à l’école pour les enfants si besoin
- mise en lien avec différents services sociaux, la maison de quartier, le centre de soins…
C’est en faisant part au chargé de relogement de ses préoccupations, de ses interrogations que le locataire sera mis en relation avec les partenaires du quartier ou de services particuliers.
Après six mois dans son nouveau logement, le locataire sera invité par le chargé de relogement à faire un point sur son relogement.
Les enfants des locataires pourront être scolarisés sur les établissements du futur quartier de relogement, de la carte scolaire ou de leurs souhaits (établissement privé). Le chargé de relogement accompagne les locataires pour l’inscription de leurs enfants.
4 – Le projet urbain après déconstruction des immeubles
Ce programme de démolition d’immeubles s’inscrit dans un projet plus vaste de rénovation urbaine qui se déroulera sur une dizaine d’années (2019-2029) à Planoise.
Certains immeubles présentaient des dysfonctionnements techniques difficiles (et onéreux) à résoudre ou n’étaient plus adaptés aux demandes et à la composition des ménages.
C’est la raison pour laquelle un certain nombre de démolitions ont été prévues.
Bien entendu, ce projet ne peut se résumer à ces déconstructions. Il s’agit au contraire de mener une intervention globale, de longue haleine, complexe, coûteuse qui permettra de proposer de nouveaux espaces publics, de nouvelles rues, de nouveaux services, de nouveaux commerces.
Dans le même temps, l’objectif est de travailler sur les questions d’éducation, d’accès à la culture et au numérique, de tranquillité publique…
En transformant le quartier en profondeur, la vie quotidienne des planoisiens sera améliorée, l’image du quartier modifiée afin de redonner à Planoise la réputation, perdue au fil des ans, d’un quartier « où il fait bon vivre », « où il fait bon venir ».
Les démolitions vont laisser des espaces qui pourront avoir plusieurs destinations :
- certains pourront être réaménagés immédiatement pour en faire, par exemple, des espaces publics ou des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.
- d’autres seront mis « en attente » de futures constructions. Ils feront l’objet d’une utilisation temporaire qui sera réfléchie et mise en œuvre avec les partenaires associatifs et les habitants.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’aménagements définitifs ou temporaires, tous feront l’objet de concertations avec les habitants auxquels vous êtes d’ores et déjà invité à participer.
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