Montfaucon

Le village doit son nom à une famille seigneuriale, les Montfaucon. Elle construit un château fort (en contrebas de l'actuel village) vers 1040 autour duquel des maisons apparaissent. Le village portera également le nom de Montfaucon-les-Granges vers le XVIe siècle.

Nombre d'habitants :

1572 habitants

Horaires d’ouverture de la mairie :

du lundi au vendredi : de 10h30 à 12h
mercredi après-midi de 18h à 19h
samedi : de 9h à 12h

Bus :

81-82

École de musique :

Ecole de musique du Plateau
Rue de la Messarde
25660 Saône
03 81 51 66 23
emplateau@gmail.com

Le maire et les élus
communautaires

Pierre Contoz

Membre du Bureau, conseiller communautaire délégué en charge du tourisme vert, de l'itinérance et de la nature

À découvrir

Le château est accessible soit depuis le village soit depuis le hameau de la Malate. La plus ancienne mention du château, appartenant aux sires de Montfaucon, date de 1040. L’Association « Le Château » s’active pour la sauvegarde, l’entretien et la valorisation de ce monument médiéval ainsi que de son environnement.

Le belvédère, situé à 617 m, offre un panorama quasi circulaire. Vous pouvez dominer la ville de Besançon et sa citadelle, prolonger votre regard jusqu’à l’aérodrome de Thise et jusqu’au village de Chalezeule. En vous retournant, si le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir la chaîne des Alpes voire le Mont-Blanc. Le site est également très prisé des amateurs de delta-plane et des parapentistes. Le belvédère est également le point de départ de circuits pédestres et VTT.

L’église, inaugurée en 1785.

Les circuits pédestres

Une falaise d’escalade, répertoriée par la fédération française de montagne et d’escalade mais aussi le club alpin français, est également à la disposition du public.

Carte de Montfaucon

Carte intéractive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×