Les ondes électromagnétiques et les antennes relais

Les opérateurs téléphoniques déploient sur notre territoire des antennes relais nécessaires au fonctionnement des supports nomades de communication. Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’Etat. La ville exerce uniquement un pouvoir de contrôle en matière d’urbanisme.
Chaque opérateur définit les zones dans lesquelles des antennes-relais sont nécessaires pour répondre à ses besoins de couverture et il doit obtenir au préalable l’accord du propriétaire du site d’implantation.
La Ville de Besançon est informée des implantations futures des opérateurs et a fait le choix de les mettre à disposition des citoyens. Cette page recense les derniers dossiers reçus.

Localiser les antennes relais grâce au site Cartoradio

Consulter les informations sur les antennes relais et les ondes éléctromagnétiques :

Dossier d’Information Mairie

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes-relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Information Mairie (DIM). Les DIM sont mis à disposition du public. Ils sont accessibles en téléchargement ci-dessous :


Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques

L’exposition du public aux champs électromagnétiques suscite des questions de la part de nos concitoyens.
Depuis le 1er janvier 2014, un dispositif de surveillance et de mesure de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques gérée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est en place.
Tout citoyen peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans son logement. Les mesures sont effectuées par des laboratoires privés accrédités.

Accéder au formulaire

Le formulaire doit être impérativement signé par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales…), puis adressé par le demandeur à l’Agence nationale des fréquences, qui instruit la demande et dépêche un laboratoire accrédité indépendant pour effectuer la mesure. La liste des organismes habilités figure dans la notice explicative.

Vous pouvez envoyer le formulaire rempli pour signature à la Direction Hygiène Santé de la ville de Besançon :
-par courriel : hygiene-santé@besancon.fr
-par voie postale à
Direction Hygiène Santé
15 rue Mégevand
25000 BESANCON

Les résultats des mesures sont ensuite rendus publics par l’Agence sur le site www.cartoradio.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×