Le Contrat Local de Santé du Grand Besançon 2020-2024

Logo du contrat local de santé du Grand Besançon

Le Contrat Local de Santé, un outil au service de la santé des Grand Bisontins, Bisontines

Le contrat local de santé (CLS), qu’est-ce-que c’est ?

Le Contrat Local de Santé est un programme d’actions construit et porté par les acteurs du territoire pour :

  • agir pour la santé des Grand Bisontin·es
  • favoriser l’accès aux soins et à la prévention pour tous sur l’ensemble du territoire
  • améliorer les contextes environnements et sociaux qui influent sur l’état de santé

Le Contrat Local de Santé, signé entre Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon, et l’Agence Régionale de Santé, a pour but de promouvoir la santé et réduire les inégalités sociales de santé sur le territoire du Grand Besançon.

En novembre 2022, ce contrat s’est traduit par la tenue d’un premier forum santé. Présentation :

En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, le Contrat Local de Santé cherche à développer l’efficacité des actions de santé à destination des Grand Bisontins, Bisontines.

La Ville de Besançon s’est engagée dès 2012 dans ce dispositif. Signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 16 janvier 2020, le 3ème Contrat Local de Santé a désormais pour périmètre Besançon et le territoire du Grand Besançon.

Le Contrat Local de Santé s’est construit autour d’un diagnostic territorial « santé » prenant en compte les spécificités, les besoins et préoccupations des Bisontins et Grands Bisontins. Il en résulte 5 ambitions qui se traduisent par des actions au profit du grand public ou publics spécifiques (jeunes enfants, adolescents, personnes précaires, etc.).

Les 5 ambitions du CLS

1 – Déployer sur l’ensemble du territoire des actions de prévention et de promotion de santé publique.

Pour une prévention, éducation, permettant la santé des habitants du territoire quel que soit leur âge.

Les Ateliers Santé Ville (Ville de Besançon) :

Créé en 2007, ce dispositif s’inscrit dans le champ institutionnel de la santé publique et de la politique de la Ville sur les quartiers prioritaires de la Ville. Sa mise en œuvre s’appuie sur une stratégie partenariale visant l’implication des acteurs locaux afin de répondre aux préoccupations des habitants. Le mot d’ordre est « d’aller vers » ce public en construisant ensemble des projets qui lui permettront d’être acteur de sa santé. Dans les « Cafés des parents », des psychologues de l’Antenne Petite Enfance animent des ateliers dans le but de promouvoir l’information et l’éducation à la santé auprès des familles ou des professionnels pour induire un comportement favorable à la santé physique et psychique de l’enfant de moins de six ans. A travers ces temps d’échanges, il s’agit de sensibiliser à l’importance du respect des règles d’hygiène de vie telles que l’alimentation, le sommeil, les écrans…en apportant des connaissances en matière de développement de l’enfant et de ses besoins.

2 – Favoriser l’accès aux soins de tous.

Pour une offre de santé globale, coordonnée et accessible à l’ensemble des habitants.

  • Actions de santé en faveur du public en grande précarité
    L’association Boutique Jeanne Antide mène une action santé auprès des publics précaires avec le soutien de l’ARS. Le but étant de promouvoir l’accès au soin sous différentes formes.

En savoir plus

  • L’accueil santé social (AcSS) de la Croix-Rouge française, situé au 7 avenue Cusenier à Besançon, est un point d’accueil, d’orientation, d’informations mais surtout de soins pour les personnes en situation de précarité, dépourvues de couverture sociale. Les mardis et vendredis après-midi, l’AcSS propose des consultations médicales de premier recours pour répondre aux besoins de santé immédiats et urgents de personnes majoritairement sans droits comme le public migrants.

En savoir plus

3 – Accompagner vers l’autonomie et un meilleur niveau de santé, les habitants qui le souhaitent ou qui en ont le plus besoin.

Pour une offre de santé ciblée pour ramener vers le soin les habitants fragilisés.

  • Un chez soi d’abord (CCAS de Besançon)
    Un Chez-Soi d’Abord est un dispositif d’intervention social innovant qui s’appuie sur une “approche basée sur les preuves”. Il propose un accès direct dans le logement comme préalable à l’accès aux droits, à des soins efficients et à une insertion sociale et citoyenne et offre un accompagnement intensif et pluridisciplinaire au domicile.En savoir plus
  • Le Conseil Local de Santé mentale du Grand Besançon, initié et co-animé par le Centre hospitalier de Novillars et le CCAS de Besançon, est un réseau de concertation et de coordination entre les acteurs locaux de la santé mentale : les personnes concernées, les professionnels du champ sanitaire et social, les bailleurs sociaux, les habitants, les familles…etc

Le CLSM mène une réflexion et des actions concertées pour une meilleure prise en compte des personnes en souffrance psychique afin de favoriser leur inclusion dans la cité.

La Cellule situations complexes du CLSM a pour objectif de :

    • Soutenir les professionnels par le développement d’une culture commune autour des situations individuelles comportant une dimension de souffrance psychique, et une meilleure connaissance des dispositifs
    • Soutenir la mise en place du réseau d’acteurs pluriprofessionnel indispensable à l’accompagnement des situations de souffrance/maladie psychique, de façon adéquate pour chaque personne. Tout professionnel grand-bisontin agissant pour le mieux-être des personnes en souffrance psychique peut faire appel à la cellule.

Les commissions thématiques du CLSM quant à elles développent des actions visant à :

    • Lutter contre les discriminations et la stigmatisation
    • Informer les habitants / sensibiliser à la réalité des troubles psychiques et développer l’information du grand public sur les ressources existantes.

Par exemple, chaque année le CLSM avec son réseau anime les SISM en octobre (semaines d’informations en santé mentale)

Le réseau du CLSM compte environ 80 institutions/ associations différentes et 200 personnes ressources dont notamment des bénévoles ou des personnes concernées. En effet, la démarche du CLSM est pluripartenariale et participative.[TS2]

En savoir plus

4 – Développer un environnement et des territoires favorables à la santé.

Pour des déterminants environnementaux et de cadre de vie impactant positivement la santé.

  • Cuisine éducative : « de la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant » (Ville de Besançon)
    Le principe est simple : des ateliers pour apprendre à bien manger. Et savoir se nourrir correctement, ça doit commencer dès le plus jeune âge. Connaître les fruits et légumes, leur saisonnalité, savoir accommoder les produits frais, comprendre et pratiquer l’équilibre alimentaire, découvrir la sensation gustative y compris des saveurs d’ailleurs et même se sensibiliser au gaspillage.

    En savoir plus
  • Projet Alimentaire Territorial (Grand Besançon Métropole)
    Grand Besançon Métropole œuvre depuis plusieurs années en faveur d’une agriculture durable de proximité et la consommation de produits locaux. Le Projet Alimentaire Territorial initié avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Belfort et formalisé en 2020 par la signature d’une charte par 14 partenaires, a pour objectif de fédérer les différents acteurs du territoire afin de favoriser une alimentation saine et accessible au plus grand nombre, en privilégiant un approvisionnement local.

    En savoir plus

5 – Réduire les inégalités d’accès à l’information en santé et aux actions de prévention ; Promouvoir la santé en contexte de crise.

Pour une appropriation des enjeux en de compréhension de l’information en santé par les habitants et notamment les plus jeunes.

Action de sensibilisation au décryptage de l’information en santé pour les professionnels intervenant auprès des jeunes. Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé et concourt à lutter efficacement contre la désinformation.

Forts de leur expérience dans le renforcement des CPS et dans l’éducation aux médias et à l’information, l’Ireps BFC et le CLEMI de l’académie de Besançon académique Besançon sont sollicités pour sensibiliser conjointement les professionnels de terrain aux compétences psychosociales et notamment à la pensée critique.

En savoir plus

Les 10 partenaires signataires

  • Ville de Besançon
  • Agence Régionale de Santé de Bourgogne- Franche Comté
  • Grand Besançon Métropole
  • Centre Communal d’Action Sociale de Besançon
  • Préfecture du Doubs
  • Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Conseil Départemental du Doubs
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Doubs
  • Mutualité Sociale Agricole Franche-Comté
  • Education Nationale

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×