Périscolaire

Fermetures accueils périscolaire semaine du 24 janvier

En raison du contexte sanitaire, un nombre important d’absences est à déplorer parmi les agents des écoles : agents d’entretien, animateurs périscolaires, ATSEM, serveurs de restaurant.
200 agents absents étaient comptabilisés en cette fin de semaine (covid+, cas contacts, garde d’enfants, arrêts maladie…)..
Le vivier de remplaçants s’élève à une centaine d’agents, eux même pour partie non disponibles.
La ville n’est donc malheureusement pas en mesure actuellement d’assurer le remplacement de l’ensemble des agents absents dans les écoles.
Certains accueils périscolaires sont donc fermés faute de pouvoir assurer la sécurité de l’accueil des enfants :

  • BERT mat et élm, MIDI et APRES-MIDI, du lundi 24 au mardi 25 INCLUS
  • DURER mat et élm, MIDI et APRES MIDI, semaine entière du lundi 24 au vendredi 28 INCLUS
  • FERTET mat, MIDI et APRES MIDI, du lundi 24 au mardi 25 INCLUS
  • MACE élm, MIDI et APRES-MIDI, du lundi 24 au mardi 25 INCLUS
  • VIOTTE mat et élm, MIDI UNIQUEMENT, du lundi 24 au mardi 25 INCLUS

La ville est bien consciente de la gêne occasionnée pour les familles et s’organise au quotidien pour limiter au maximum ces fermetures.

J’inscris mon enfant aux accueils périscolaires à Besançon

Votre enfant fréquente ou va fréquenter un accueil périscolaire

  • Accueil du matin
  • Accueil du midi (avec restauration scolaire)
  • Accueil de l’après-midi
  • Navette inter-école

En raison de l’épidémie de coronavirus, les dossiers d’inscriptions sont à envoyer par courrier : Service Inscriptions – 2, rue Mégevand – 25034 Besançon cedex ou par courriel education-inscriptions@besancon.fr (pièce jointes recevables uniquement en pdf, 10 Mo max, vous pouvez également utiliser une application sur mobile pour numériser les pièces jointes : Android IOS, ou nous envoyer les documents via un service d’envoi de fichier : Wetransfer)
Vous recevrez un accusé de réception dans les meilleurs délais.

Les dossiers complets peuvent également être déposés dans une boîte située à l’entrée du Service Inscriptions – 2, rue Mégevand, Entrée E1

Qui est concerné ?

L’inscription ou la réinscription est obligatoire pour toutes les familles qui souhaitent que leur enfant fréquente un ou plusieurs accueils périscolaires (matin, midi (avec restauration scolaire), après-midi après la classe, navettes entre les écoles) lors de l’année scolaire 2021-2022.

Les familles doivent-elles réinscrire les enfants qui fréquentent déjà ces services ?

Oui, mais un dossier de réinscription leur a été envoyé en mars. Toutefois les familles qui ne l’auraient pas reçu doivent s’en procurer un pour déposer leur demande dans les délais.

Où retirer les dossiers de préinscription ?

Télécharger le dossier de préinscription (Pdf)

Si vous êtes dans l’impossibilité d’imprimer le dossier, nous pouvons vous le transmettre par courrier (renseignements au : 03 81 61 52 40).

Quelle est la date limite pour rendre les dossiers d’inscription remplis ?

La date limite de retour des dossiers par courrier ou par mail est fixée au 4 juin 2021.
A défaut, les enfants ne pourront fréquenter les accueils périscolaires dès la rentrée.

Comment savoir si l’inscription est validée ?

Un certificat d’inscription est envoyé aux familles dont la demande est acceptée courant juillet.
Les familles dont la demande est mise en attente sont informées par courrier début juillet.

A retenir :

  • Aucune inscription ne pourra être prise en compte par téléphone, l’ensemble des démarches doit être effectué par courrier ou par courriel.
  • Les accueils périscolaires sont ouverts à tous les enfants âgés  de 3 ans ou plus.
  • Les parents sont tenus de préciser lors de l’inscription aux accueils périscolaires si leur enfant bénéficie ou doit bénéficier d’un Projet d’accueil individualisé (PAI).
  • Les demandes d’inscriptions sont examinées par la Direction de l’Éducation selon les modalités fixées par arrêté municipal,
  • Pour l’accueil du matin, du midi et de l’après-midi, les familles doivent être à jour dans le paiement des factures.

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre dossier, n’hésitez pas à contacter le service Accueil et Inscriptions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×