Besançon, une ville où il fait bon étudier

Si pas moins de 30 000 étudiants sont accueillis chaque année à Besançon, c’est incontestablement que le territoire leur propose un cadre de vie agréable !

Une offre de formations reconnues, des logements à des prix raisonnables, avec des services de proximité, des équipements de sports et loisirs, une connexion à un réseau de transports dense facilitant l’accès au centre-ville. Et surtout la nature pour cadre urbain.

Des informations pratiques pour les étudiants bisontins

Le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur, demander une bourse ou une aide, trouver et gérer son logement et accéder à d’autres services pratiques (job étudiant, bons plans, troc, etc).

Le Crous et le CRIJ au service de tous les étudiants.

Le Crous Bourgogne Franche-Comté et le CRIJ Bourgogne Franche-Comté sont au cœur même de la vie étudiante. Ils accompagnent les jeunes dans leur quotidien, de la recherche de logement à la gestion des bourses accordées par le gouvernement, de l’appui à la recherche d’emploi à la gérance des restaurants universitaires.

De nombreuses résidences universitaires existent sur le territoire et le Crous propose également un service de logement étudiant chez le particulier.

Informez-vous sur les aides au logement existantes auprès du CROUS, du CNOUS et du CRIJ.

Des espaces de co-working sont à disposition des étudiants par l’Université et le Crous. Dans les bibliothèques universitaires, les BU’lles sont des salles connectées pour travailler en groupe et au calme.

En bus et tram, en cars et trains, à vélo, en voiture, autopartage et covoiturage, Besançon est facilement accessible et les déplacements inter-urbains sont aisés.

7 restaurants et cafés universitaires sont présents sur Besançon :

Campus Bouloie :

  • Restaurant Lumière / 42 avenue de l’Observatoire
  • Restaurant Petit Bouloie / 45, avenue de l’Observatoire, 2500 Besançon

Campus centre-ville :

  • Restaurant Canot / Quai Veil Picard
  • Café International / 73 quai Veil Picard
  • Restaurant Mégevand / 36 rue Mégevand
  • L’arsenal / 13 rue de l’Orme de Chamars

Hauts du Chazal :

  • Restaurant Hauts du Chazal / 22 rue Ambroise Paré

Chaque année, des centaines de spectacles, concerts et expositions sont proposés aux habitants et visiteurs. Dédiés ou détournés, historiques ou complètement inédits, les lieux de création et de diffusion mettent en scène, sur cimaises et en musique de nombreux festivals et événements.

L’accès à la lecture est gratuit pour tout bisontin dans le réseau des 5 médiathèques de la ville ainsi que dans les bibliothèques universitaires !

La carte Avantages Jeunes permet de bénéficier de bons plans

Nichée dans son écrin naturel, Besançon est une ville sportive dans laquelle de nombreux équipements sont disponibles et une multitude d’acteurs proposent de pratiquer des activités de sport ou de loisirs.

Le campus sports propose des activités ouvertes gratuitement à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté.

L’agenda Sortir à Besançon et la page L’Actu de l’Université répertorient les sorties culturelles et sportives possibles à Besançon et dans les communes alentour !

Les 7 collines et la boucle du Doubs qui enserrent la ville forment un écrin naturel de grande qualité. Forêts, parcs et jardins, du vert sur tous les tons et dans les moindres ruelles, valent à Besançon son identité singulière et ce titre légitime de « capitale de la Biodiversité » (2019).

Ville d’art et d’histoire depuis 20 ans, inscrite en 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications édifiées par Vauban, Besançon porte avec fierté ces grandes distinctions. Elles sont le témoin d’une histoire riche et tumultueuse dont la ville porte des traces vivaces, souvent discrètes et parfois même cachées.

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté accueille chaque année près de 4 000 stagiaires en provenance de tous les horizons et forment les étudiants français à une langue étrangère.

Le service international du CROUS accueille les jeunes en provenance d’autres pays, les accompagne et les guide dans leurs premiers pas en France.

L’association ESN (Erasmus Student Network) accueille chaque année environ 200 étudiants (Erasmus, Isep, boursiers Victor Hugo… ou via les accords inter-universitaires AIU), “freemovers” ou étudiants français de l’Université de Franche-Comté et conseille également ceux qui souhaitent partir en Europe ou ailleurs.

La Région Bourgogne Franche-Comté travaille en lien étroit avec le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), qui épaule les jeunes dans leur démarche de mobilité internationale.

Vous souhaitez vous engager dans une association ?

Consultez l’annuaire des associations et les modalités de la vie associative (/) à Besançon

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon, l’Université de Franche-Comté, le Crous et le CRIJ soutiennent la dynamique associative forte à Besançon en consacrant un budget important aux subventions.

Crédit photo : Eric Marin

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×