Les Parcours culturels

A la découverte des arts, de l’histoire, du patrimoine, des sciences et de la citoyenneté

Les Parcours culturels permettent chaque année à plusieurs milliers d’écoliers de Besançon de découvrir un domaine particulier des arts et de la culture.

Dispositif d’éducation artistique et culturelle conçu et mis en œuvre par la Ville de Besançon, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, et les acteurs culturels du territoire – artistes, compagnies, établissements et associations -, les Parcours culturels ont pour premier objectif d’offrir à tous les élèves des écoles élémentaires publiques de la ville un égal accès à l’art et à la culture.
Chaque année, les organisateurs proposent plus de trente itinéraires répartis en 7 rubriques :
spectacle vivant, musique, arts visuels, livre et littérature, patrimoine et histoire, sciences techniques et environnement, société et citoyenneté.

Chaque parcours s’articule autour de trois axes :

  • une présentation du domaine artistique, scientifique ou culturel abordé,
  • une découverte pratique et sensible,
  • des rencontres avec des œuvres, des lieux et des professionnels (artistes, techniciens, chercheurs, etc.).

Financés par la Ville de Besançon, l’Etat (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et Drac Bourgogne Franche-Comté) et le Grand Besançon (Contrat de Ville), les Parcours culturels sont entièrement gratuits pour les élèves et les écoles. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 4 520 enfants et 209 classes de la ville ont pu ainsi suivre un parcours.

Chaque année, en juin, les écoles primaires reçoivent le livret des propositions élaborées par les acteurs culturels du territoire. Les enseignants effectuent leur choix, puis inscrivent leur classe pour la rentrée scolaire suivante.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×