Vote par procuration

 Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur de la commune où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

Vous avez plusieurs possibilités d’établissement des procurations :

  • le formulaire cartonné Cerfa n°12668*01 remis en main propre par l’autorité habilitée
  • le formulaire Cerfa n°14952*02 accessible sur le site service-public.fr, au lien suivant : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675
  • le dispositif « Maprocuration » : à partir du 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure permet d’établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr

Vous remplirez ainsi un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (personne qui votera à votre place) :

  • nom de famille, nom d’usage,
  • prénom(s),
  • adresse,
  • date et lieu de naissance

Par la suite, vous devez obligatoirement vous rendre auprès d’une autorité habilitée à établir des procurations :

  • soit au Tribunal d’Instance,
  • soit au commissariat de police,
  • soit à la gendarmerie.

Vous devez fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

L’autorité qui établit la procuration envoie un volet à la Mairie. La procuration sera valable si le volet destiné à la Mairie est arrivé et a été enregistré sur la liste d’émargement du bureau de vote du mandant (le vôtre) et celui du mandataire.

Attention : Un même mandataire ne pourra détenir qu’une seule procuration établie en France (plus le cas échéant une établie à l’étranger).

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