Solidarité Ukraine

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole s’associent à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elles apportent leur soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit.

Accueil des ressortissants ukrainiens

Livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine – ВІТАЛЬНИЙ БУКЛЕТ ДЛЯ ПЕРЕМІЩЕННИХ ОСІБ З УКРАЇНИ У ФРАНЦІ (Pdf)

Les ressortissants Ukrainiens arrivant dans le Département du Doubs doivent s’enregistrer au centre d’accueil situé sur le site de la Malcombe à Besançon (de 9h à 16h du lundi au vendredi hors jours fériés) dans la salle polyvalente.
Ils pourront ensuite obtenir un rendez-vous à la Préfecture du Doubs pour se voir délivrer un titre de séjour pour les ressortissants en exil.
Lorsque le centre d’accueil n’est pas accessible, les ressortissants en exil peuvent être signalés au 115 pour leur trouver un hébergement d’urgence, avant d’être reçus au centre d’accueil.

Numéro d’astreinte Croix Rouge (joignable 7j/7, week-end et jours fériés) : 06 70 63 58 03
Numéro d’information mis en place par la préfecture : 03 81 25 12 10
Mairie de Besançon : 03 81 61 50 50

L’accueil des ressortissants est désormais organisé en trois étapes :
1- centre d’hébergement d’urgence de la Malcombe, avec pré-accueil administratif. Une à deux nuits
2- hébergement collectif dans le Doubs ; avec une présence de travailleurs sociaux. Une à deux semaines
3- hébergement pérenne, en logement social ou chez l’habitant. Plusieurs mois

Notons que la Malcombe est aussi un lieu de transit pour les Ukrainiens en route vers une autre ville ou un autre pays.

Les activités sportives sont maintenues. Le site est partagé, organisé et fléché selon ses deux utilités.

Proposer un hébergement

Je veux m’engager en tant que bénévole

Vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat auprès d’une association ? Découvrez des projets près de chez vous et inscrivez-vous pour être recontactés et passer à l’action.

Je découvre les actions

Je représente une association et je veux apporter mon soutien

La Ville reçoit des sollicitions d’associations qui souhaitent se mobiliser pour apporter un soutien aux réfugiés ukrainiens.Afin de coordonner ces élans de solidarité, la Ville de Besançon lance un recensement des volontés d’engagement des associations.
Elles pourront être ensuite contactées pour se mobiliser en fonction des besoins des réfugiés. Les besoins peuvent être d’ordre matériel (vestimentaires, produits d’hygiène/ménagers,…) ou un accompagnement de nature sociale (éducation, loisirs (culture, sport,…), cours de français, aide à l’accès aux droits),….
Si votre association souhaite s’engager : Cliquer ici pour remplir le formulaire

Vous êtes une association ou une collectivité ? Vous pouvez également vous inscrire sur les plateformes mises en place pour vous accompagner : Je propose des actions

Collecte de dons

  • Pour des dons pécuniaires : La Croix-Rouge française lance un appel aux dons : www.croix-rouge.fr
  • Secours Populaire Français pour des dons de type produits d’hygiène et ménagers, équipements petite enfance – contact@spf25.org
  • Tente Beauté mobile pour des dons de type : hygiène, beauté, équipement petite enfance – tentebeautemobile@yahoo.com
  • UKRaide pour des dons de type vêtements, chaussures, hygiène, ménage, jouets, petite enfance (ces dons sont à destination de la frontière ukrainienne) – ukraide25@gmail.com
  • Convois Solidaires pour des dons de type hygiène, alimentation, médicament, matériel paramédical, hygiène bébé – contact@les-convois-solidaires.org

Document d’information de la Banque de France : accès à un compte bancaire et transactions financières

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×