Inauguration des Lacs d’Osselle : la base nature du Grand Besançon

Les Lacs d’Osselle : Un projet ambitieux

En 2016, alors que les espaces de baignade aménagés s’avèrent insuffisants sur le territoire en période estivale, le site d’Osselle est retenu par le Grand Besançon pour y développer une future base de loisirs. En avril 2017, le projet de développement de la base d’Osselle est déclaré d’intérêt communautaire. Relevant depuis lors de la compétence du Grand Besançon, ce projet s’inscrit dans ses priorités en matière de services à la population, d’aménagement du territoire et de développement touristique. La gestion de la base a été confiée, pour cette année 2019, à l’association Profession Sport / Woka Loisirs. La maîtrise d’ouvrage ainsi que la maîtrise d’oeuvre du projet sont assurées par le Grand Besançon.

Le projet de développement du site d’Osselle répond à 5 défis :

1 – Pallier le manque d’espaces de baignade extérieurs et doter le territoire du Grand Besançon d’une base de loisirs nautique d’envergure, complémentaire aux autres sites existants : piscines à Besançon, bases kayak d’Avanne-Aveney, de Besançon et de Saint-Vit notamment.
2 –  Renforcer l’attractivité touristique du site et plus largement celle du Grand Besançon.
3  – Envisager une ouverture plus large du site et y proposer des activités multiples et évolutives au cours des saisons.
4  – Conjuguer le développement du site à l’impérative préservation de l’environnement et de la qualité de l’eau.
5  – S’inscrire dans une démarche de développement durable afin de répondre dès aujourd’hui aux grands défis de demain.

Compte-tenu des contraintes réglementaires, techniques et environnementales, le projet de développement de la base d’Osselle sera mené en deux phases :

PHASE 1 > 2019 – 2021 :

L’optimisation et la sécurisation des équipements, pour maintenir l’ouverture estivale de l’espace baignade, grâce à la réalisation d’aménagements temporaires.
Cette phase représentera un véritable temps d’expérimentation et d’évaluation de l’offre et de la gestion proposées pour le site.

PHASE 2 > 2021 ET 2022 :

Le lancement des travaux de réhabilitation du site d’Osselle.
Le site, tel qu’il est aujourd’hui, sera donc amené à évoluer dans les prochaines années.

Photos : Jean-Charles Sexe

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×