FAQ Pont de la république

Foire aux questions concernant les aménagements du pont de la République

Car la situation est dangereuse pour les cyclistes, les piétons et les usagers du tramway.
Il était donc nécessaire d’agir pour sécuriser la circulation des piétons et les cycles qui sont les usagers majoritaires et qui se partageaient jusqu’ici un espace limité.

Concrètement, des conflits d’usage ont été identifiés sur ce pont :

  • présence de cyclistes sur les voies du tramway en dépit de l’interdiction qui leur est faite,
  • chute de cyclistes sur les voies du tramway
  • débordement des piétons sur les voies du tram entrainant des freinages intempestif du tramway, la mise en danger des passagers, des ralentissements et des retards.

Les trottoirs sont trop étroits par rapport au trafic important de piétons et de cyclistes.

La chaussée pour les voitures est trop étroite et il y a des conflits d’usage avec les vélos.

L’étude commandée par GBM indique qu’à l’heure de pointe :

  • 51 % des usagers circulent dans un tramway
  • 36 % des usagers circulent à pied ou à vélo (tendance en augmentation)
  • 13 % des usagers circulent dans un véhicule motorisé (tendance à la baisse)

L’interdiction du pont aux voitures ne concerne donc que 13 % des usagers.

Les piétons et cyclistes verront leurs déplacements grandement améliorés et sécurisés et les conditions de circulation du tramway seront meilleures.

Le projet favorise la création d’un espace agréable pour les habitants, les piétons et les cycles donnant accès au Parc Micaud et aux berges du Doubs.

Une décision qui fait suite à deux études :

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a réalisé une première étude de faisabilité étudiant différentes variantes.

Le bureau d’études Transitec, spécialisé dans les projets de circulation, a étudié finement les différents scénarii possibles et a réalisé un programme d’optimisation de 16 carrefours situés dans le secteur voisin du projet.

4 ponts structurants continueront à desservir la Boucle en voiture (De Gaulle, Canot, Bregille, Schwint). Seulement 2 ponts seront ainsi réservés aux modes alternatifs (Battant et République).

Pour rappel, le pont Schwint n’est situé qu’à 300 m du Pont de la République.

Le Pont Battant est déjà réservé au tramway et aux piétons. Sa fermeture à la circulation n’avait pas fait l’unanimité en son temps. Qui reviendrait sur cette décision aujourd’hui ?

De nombreuses villes dans la même configuration que Besançon ont déjà fermé des ponts à la circulation : à Tours ou à Bordeaux en 2018, le pont de Pierre a été fermé au bénéfice des modes doux (piétons, vélos).

Les clients des commerces du centre-ville viennent majoritairement à pied. 24 % seulement viennent en voiture (dont 39% d’une distance de moins de 2km).

Le pont de la République ne dessert aujourd’hui aucun parking public. Comme maintenant, il sera possible de trouver du stationnement au plus près en accédant :

  • via le pont Schwint : Parking Marché Beaux-Arts
  • via le pont de Bregille : Parkings Rivotte et Saint-Paul

Il est recommandé d’utiliser les P+R de périphérie pour rejoindre le centre-ville en transports en commun.

NB : Le trafic sur le pont de la République en heure de pointe représente 15% de l’ensemble du trafic sur les 3 ponts (Bregille, Schwint et République). En heure de pointe du matin, 1/3 des voitures se dirigent vers le centre-ville et les 2/3 en direction du tunnel.

La fermeture du pont aura des conséquences limitées sur la circulation.

Voici la répartition actuelle des flux sur le pont :

  • 150 cyclistes (6%) évolution en hausse
  • 700 piétons (30%) évolution en hausse
  • 300 voitures (13%) évolution en baisse
  • 1 200 usagers du tramway (51%)

C’est donc 300 véhicules qui circulent en heure de pointe sur le pont. Ce trafic pourra être absorbé par le pont Schwint principalement et par le Pont de Bregille.

En heure de pointe, ce seront 7 à 8 véhicules en plus par cycle de feu tricolore qui seront absorbés par le carrefour Helvetie-Schwint-Foch. Les phasages des feux concernés seront réajustés en conséquence.

Comme tout changement de circulation, les jours qui suivent la mise en service risquent d’être compliqués, le temps que les habitudes se prennent, mais toutes les études montrent que, à court terme, les conséquences seront réduites sur la circulation.

Une piste cyclable à double sens remplacera l’actuelle voie de circulation automobile à sens unique à côté des voies du tramway.

Entre l’Ile Saint-Pierre et l’avenue Cusenier, la voie sera aménagée en zone de rencontre : circulation autorisée des quelques véhicules des ayants-droit du port fluvial du Moulin Saint-Paul avec priorité aux piétons et cycles. La voie du tram sera parcourue par les voitures des ayants droits de l’Ile Saint-Pierre depuis Cusenier.

Une nouvelle programmation des carrefours à feux voisins sera mise en œuvre pour absorber ces quelques 300 véhicules déplacés à l’heure de pointe.

Une nouvelle traversée piétonne et une traversée cycliste seront réalisées entre l’avenue Fontaine Argent et le pont.

Cliquez ici pour voir le plan d’aménagement en image

La fermeture effective du pont à la circulation de tous les véhicules à moteur commencera le lundi 14 février. Les travaux commenceront ce même jour : le lundi 14 février si les conditions climatiques hivernales le permettent.

Il y aura une perturbation légère pendant les 15 premiers jours sur l’avenue d’Helvétie pour supprimer le tourne à droite.

Le chantier se déroulera ensuite sur le pont.

Durée des travaux prévisionnelle : 4 à 6 semaines (sous réserve des conditions climatiques)

La mise en service de la piste cyclable est envisagée pour fin mars.

Important : Le pont restera accessible aux piétons, cyclistes et tramway pendant la durée des travaux. Des conditions climatiques défavorables pourraient influencer la durée du chantier. 

Une phase de test en période de crise sanitaire (télétravail favorisé) n’aurait pas permis de se projeter dans des conditions réelles.
Non, l’objectif est bien d’inciter les gens qui le peuvent à se déplacer au centre ville via les modes doux non polluants.
Les habitudes de transport doivent évoluer pour au contraire réduire les émissions de gaz à effet de serre.
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