Ensemble, engagés contre le harcèlement

Ensemble, engagés contre le harcèlement

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Keolis Besançon Mobilités se mobilise contre le harcèlement dans les transports aux côtés de l’ESBF et du GBDH, clubs phares de handball bisontin.
Ensemble, ils lancent une vidéo de sensibilisation pour rappeler aux témoins et aux victimes de harcèlement les solutions qui existent pour agir. Deux voyageurs sur trois dans les transports(1) collectifs sont des femmes. 87% d’entre elles déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement, d’agressions sexistes ou sexuelles dans les transports(1) et 9 personnes sur dix ne savent pas réagir lorsqu’elles sont témoins de harcèlement(2).

Ensemble, engagés contre le harcèlement

La vidéo a été tournée sur le réseau Ginko avec les équipes de Keolis Besançon Mobilités (conducteurs, agents de contrôle, conseillers clients) qui ont accompagné les joueuses, joueurs,  comédiens et figurants.

La réalisation de cette vidéo poursuit un triple objectif :
• Sensibiliser nos voyageurs et le grand public aux problématiques de harcèlement dans les transports
• Communiquer sur les méthodes à mettre en oeuvre lorsqu’on est témoin et inciter les témoins à agir pour porter assistance sans se mettre en danger
• Rassurer les victimes en se mobilisant ensemble contre les comportements de harcèlement

Pour montrer comment agir, la vidéo présente la méthode des 5 D*, méthode qui propose 5 façons d’apporter une aide efficace aux victimes de harcèlement sans se mettre en danger.

  1. D comme Distraire
    en allant vers la victime, afin de détourner l’attention du harceleur, sans se mettre en danger. Une solution efficace pour éviter que la situation ne dégénère.
  2. D comme Déléguer
    en sollicitant une personne autour de nous pour intervenir. Les personnels en contact (conducteurs, agents de contrôle, conseillers clients) sont formés pour porter assistance. Dans le tram, des boutons d’appel d’urgence permettent de rentrer directement en contact avec eux.
  3. D comme Documenter
    en filmant ou photographiant discrètement la scène, pour garder des preuves de l’agression qui pourront servir en cas de dépôt de plainte.
  4. D comme Diriger
    en vous adressant directement au harceleur pour lui demander d’arrêter.
    Il est important d’avoir un ton affirmé, confiant et non ouvert à la négociation ou à la discussion.
  5. D comme Dialoguer
    pour apporter du soutien à la victime après l’incident. Il est important de la réconforter, de lui proposer son aide ou de l’accompagner pour porter plainte.* Méthode du collectif Stand Up

(1) Étude sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles faites aux femmes dans les transports publics de la Fédération
Nationale des Associations d’Usagers des Transports de 2016.
(2) Sondage Ipsos 2020

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×