Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024

9 sites du Grand Besançon retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux 2024
L’aventure olympique continue !

Les acteurs sportifs du Grand Besançon se sont réunis fin 2019 pour candidater ensemble et permettre à notre territoire de devenir Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024.
Après étude du comité d’instruction, ce ne sont pas moins de 9 sites sportifs qui ont été retenus et qui figureront donc dans le catalogue officiel des lieux de préparation mis à disposition des délégations internationales, dès le début de l’année prochaine. Sur les 16 sites choisis au total en Franche-Comté.

Cette validation confirme la qualité des équipements et le savoir-faire local en matière d’accueil des sportifs mais elle n’est que le début d’un travail de terrain auprès des fédérations afin de les convaincre que la course à la médaille d’or commence ici.
En effet, l’objectif final ne sera atteint que lorsque des délégations auront choisi les sites du Grand Besançon pour la préparation de leurs athlètes.

Les sites sportifs retenus dans le Grand Besançon et leurs disciplines

Sites Disciplines sportives olympiques concernées Disciplines sportives paralympiques concernées
Gymnase de la Malcombe Haltérophile
Gymnase des Montcoucons Basket-Ball Basket-Ball fauteuil
Rugby Fauteuil
Palais des Sports Ghani Yalouz Handball – Lutte
Piste BMX de Rosemont BMX Race (sous réserve de livraison des travaux de la butte de départ)
Pôle Sportif des Montboucons Judo, Cyclisme sur route ; VTT XCO Judo – Cyclisme sur route
Salle de Gymnastique de la Saint-Claude Gymnastique Artistique Gymnastique Rythmique
Stade d’athlétisme Léo Lagrange Athlétisme Athlétisme
Stade des Orchamps Rugby à 7
Université des Sports Triathlon Triathlon

Terre de Jeux, Centre de Préparation… et maintenant ?

Les deux premières étapes ont été franchies par le territoire du Grand Besançon, qui après avoir été labellisé Terre de Jeux, devient aujourd’hui Centre de Préparation aux Jeux.
Une nouvelle phase de travail s’enclenche dès maintenant, avec tous les partenaires engagés sous la coordination de Grand Besançon Métropole, pour :

  • échanger sur le terrain lors des événements nationaux et internationaux, avec les chefs de délégations, les entraineurs nationaux, les DTN, de manière à les convaincre que la meilleure des préparations pour Paris 2024 existe à Besançon
  • consolider et organiser la mobilisation des partenaires locaux en appui à la préparation sportive tels que les structures hôtelières et les services de santé ou de récupération
  • valoriser grâce à un outil digital unique l’ensemble de l’offre des services associés mis à la disposition des délégations, pour leur assurer un séjour à Besançon serein, confortable et productif (sportivement parlant).

Un site web dédié sera ouvert fin octobre, à la fois vitrine de notre Terre de Jeux et de l’engagement de tous ses acteurs et source d’informations indispensable aux délégations pour organiser leur préparation.

Tout sera ainsi fait pour convaincre et transformer l’essai, en accueillant le plus tôt possible des délégations avant cette échéance sportive majeure que sont les JO de Paris 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×