À vélo dans le Grand Besançon : une nouvelle signalétique qui change tout

signalétique itinéraires vélo

Depuis quelques semaines, les adeptes du vélo découvrent un nouveau confort dans leurs trajets grâce à la mise en place progressive d’une signalétique dédiée aux itinéraires cyclables du Grand Besançon.

Jusqu’à maintenant, les usagers du vélo devaient jongler entre une appli GPS et des panneaux trop rares ou peu clairs lorsqu’ils se déplaçaient dans le Grand Besançon. Mais aujourd’hui il suffit de se laisser guider par le balisage grâce aux nouveaux panneaux directionnels installés progressivement dans le Grand Besançon. Car depuis 2024, Grand Besançon Métropole déploie une vaste signalétique sur ses 600 km d’itinéraires cyclables. Pas moins de 3 000 panneaux seront installés d’ici le printemps 2026, couvrant 18 itinéraires principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains. Objectif : rendre la pratique du vélo plus accessible, intuitive et sécurisée, en ville comme à la campagne.

Chaque itinéraire principal est facilement identifiable grâce à un code couleur, un numéro et une destination claire – que ce soit une commune, un quartier ou un site d’intérêt. Des connexions avec les territoires voisins sont également intégrées, facilitant les trajets au-delà des limites métropolitaines. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Schéma directeur cyclable, réactualisé en 2023. Celui-ci vise à favoriser les voies sécurisées, comme les voies vertes ou les routes peu fréquentées, en lien avec les 67 communes du territoire.

signalétique itinéraires vélo

Pour mener à bien cette opération, quatre entreprises régionales (DDSR Vincent Defrain, Signaux Girod, Global Signalisation, Bourgogne-Franche-Comté Signaux) participent à l’installation des panneaux, sous l’impulsion d’un investissement de 450 000 € de Grand Besançon Métropole.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×