Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par une mauvaise combustion de votre chauffe-eau ou de certains appareils de chauffage (chauffages d’appoint à pétrole, groupe électrogène, cheminée…). Il est incolore, inodore et non irritant, mais il est toxique, et encore trop souvent mortel.

Une intoxication provoque divers symptômes, variables en fonction de l’individu et du taux de monoxyde de carbone (maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, perte de connaissance, coma…et décès).

Des gestes simples permettent d’éviter l’intoxication : faites vérifier vos installations de chauffage et les conduits d’évacuation par un professionnel agréé, une fois par an de préférence avant l’hiver. N’utilisez jamais pour vous chauffer, d’appareils non destinés à cet usage (cuisinière, braséro, barbecue…). Veillez à la ventilation de votre logement et n’obstruez pas les entrées et sortie d’air. Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.

Si vous soupçonnez une intoxication, aérez les locaux, éteignez les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours : 112 (numéro d’urgence), 18 (sapeurs-pompiers) ou 15 (Samu). Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.

La  Direction Hygiène Santé de la ville de Besançon est informée par l’Agence Régionale de Santé du Doubs lorsqu’une intoxication a eu lieu sur son territoire. Une enquête environnementale est alors enclenchée par la Direction Hygiène Santé qui veille alors à ce que les éléments de chauffage soient réparés.

Pour tous renseignements, veuillez-vous adresser à la Direction Hygiène Santé de la ville de Besançon, qui peut en cas de doute réaliser à domicile une mesure du taux de CO à l’aide d’un détecteur portatif.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×