Lutte contre les animaux nuisibles

La lutte antivectorielle est un maillon essentiel de l’hygiène publique. Dans ce cadre, la Direction Hygiène Santé de la ville de Besançon participe activement à la salubrité publique en menant une lutte active continue et adaptée contre insectes et rongeurs. Les directives qui imposent l’utilisation de produits homologués ainsi que les normes sur la maîtrise et les bonnes pratiques des applications sont respectées (certification Certibiocide).

INSECTES

Certains insectes ont un impact sur la santé publique : blattes, puces, fourmis…. Un agent de la Direction Hygiène Santé peut intervenir à la demande des administrés pour traiter en cas de présence de certains insectes dans le logement. Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la désinsectisation. L’agent intervient dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches…).

RATS

Des actions de dératisation sont mises en œuvre chaque année à Besançon. L’organisation est la suivante :
*interventions préventives : deux campagnes de dératisation (prestataire privé) par an au printemps et à l’automne dans le réseau d’égout visitable de la ville + berges du Doubs, une intervention trimestrielle au marché couvert Beaux-Arts et à la station d’épuration de Port -Douvot.
*interventions curatives : en cas de signalement de présence de rats sur la voie publique, des interventions ponctuelles sont réalisées par le prestataire privé.

Un agent de la Direction Hygiène Santé peut intervenir à la demande des administrés pour aider au diagnostic et dératiser en cas de besoin. Dans les parties communes des habitations et parc locatif, il appartient au bailleur/syndic de procéder à la dératisation. L’agent intervient dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches…) et espaces publics (parcs, espaces verts).

PIGEONS ET AUTRES ANIMAUX

De nombreuses espèces d’animaux ont élu domicile dans notre ville (pigeon, ragondin…) Le nourrissage des animaux errants, sauvages est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental du Doubs. La Direction Hygiène Santé sensibilise et veille au respect de la réglementation.

Pour tous renseignements, veuillez-vous adresser à la Direction Hygiène Santé de la ville de Besançon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×