Les Groupes d’Entraide Mutuelle : Échanger des expériences, s’entraider, recréer un lien social

Lieu de rencontre et de convivialité, les GEM permettent aux personnes isolées et fragilisées de se rencontrer et de partager des activités.

Les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures associatives, qui offrent un lieu de rencontre et d’entraide à des personnes en souffrance psychique. Partager des repas, participer à des sorties culturelles, à des projest et/ou activités créatives et s’investir dans la vie associative permettent de rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi.

Les missions des GEM sont de :

  • Lutter contre l’isolement,
  • Créer ou maintenir des liens sociaux et professionnels,
  • Créer un lieu d’écoute et d’information,
  • Soutenir la personne dans la réalisation de ses projets.

Le CCAS de Besançon est gestionnaire du GEM les Amis de Ma Rue Là et du GEM La Grange de LéO. Il accompagne et soutient les adhérents des GEM dans la gestion de leur association.

Les groupes d’entraide mutuelle trouvent leur base légale dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.
L’organisation et le fonctionnement des GEM sont définis par l’ arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges en application de l’article L 14-05 du code de l’action sociale et des familles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×