Mallette Energie

Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial, la mallette énergie est un outil pour accompagner les habitants et les professionnels grand bisontins à réduire leurs factures d’électricité, de chauffage et d’eau chaude, tout en améliorant leur confort. La Ville de Besançon et le Grand Besançon proposent un service gratuit de prêt de matériels de mesures.

Les mallettes énergie sont disponibles pour les résidents ou les personnes exerçant une activité professionnelle à Besançon ou dans les 69 autres communes du Grand Besançon. (Les professionnels du bâti ne sont pas concernés par ce dispositif mais ils peuvent s’adresser à leur centre de ressource : le  Pôle Energie de Franche-Comté tél : 03 84 22 95 25)

Vous pouvez venir emprunter une mallette permettant de mesurer les pertes d’énergie, la consommation d’électricité, d’eau et le taux d’humidité.

Elle est composée de  :

  • une caméra thermique
  • deux wattmètres
  • un thermo-hygromètre
  • un débitmètre

Comment réserver la mallette énergie

Les différents appareils

La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage pour le contrôle des planchers chauffants.

Le débitmètre permet de mesurer le débit d’un liquide, soit le nombre de litres écoulés par minute des points de puisage présents dans l’habitat. L’usage de mousseurs économiques de 5 L/min, 7L/min, permettront d’abaisser le débit et par incidence la consommation d’eau.

Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés dans le foyer, leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 émise pour produire l’électricité nécessaire.

Le thermo-hygromètre désigne un matériel électronique mesurant à la fois la température ambiante en degré Celsius (°C) et l’humidité relative de l’air (en %) à savoir la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Le thermo-hygromètre, en mesurant la température ambiante et le taux d’humidité, permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×