Le Conservatoire du Grand Besançon : Ouverture et excellence pour toutes et tous !

La danse au Conservatoire

Des Musiques Anciennes au rock ou à la danse Hip-Hop, de la Musique Assistée par Ordinateur à la mise en scène ou la chorégraphie contemporaine, de l’éveil dès 4 ans aux parcours supérieurs en passant par la pratique en amateur ou en Classes à Horaires Aménagés Musique, le conservatoire est résolument ouvert à toutes les pratiques et à son territoire dans toute sa (ses) diversité(s).

Vous y êtes donc toutes et tous bienvenu(e)s !

Présentation

Le Conservatoire est un établissement public d’enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre, classé par le ministère de la Culture comme « Conservatoire à Rayonnement Régional ».

C’est un lieu d’apprentissage, de partage, de pratique artistique, de rencontres, de diffusion et de création ! C’est une structure qui, au-delà de ses murs, rayonne sur toute l’agglomération et bien au-delà grâce à ses nombreux partenariats.

Une centaine d’enseignants pour plus de 80 disciplines, près de 2000 élèves…

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a toujours affirmé un engagement politique fort en direction des arts et de la culture, pratiques qui permettent de rassembler, d’apprendre, de pratiquer, vibrer et s’épanouir ensemble.

Plus qu’une compétence optionnelle, la culture est pour les élus du Grand Besançon un domaine fondamental qui justifie d’une intervention d’autant plus grande qu’elle représente un vecteur de lien social, de tolérance et de partage, loin de toutes les tentations d’individualisme ou de repli qui fragilisent notre société contemporaine.

Doté d’un magnifique auditorium à l’acoustique exceptionnelle, de 3 magnifiques studios de danse, d’une salle de théâtre et d’un parc instrumental entièrement rénové, le Conservatoire du Grand Besançon nourrit un projet d’établissement volontariste garantissant une offre culturelle et de formation qualitative et diversifiée, ouverte sur son époque à l’image de sa prestigieuse architecture en conjuguant et cultivant pratiques, esthétiques et publics au pluriel.

Il s’appuie sur de nombreux et prestigieux partenariats pour développer un projet ambitieux au cœur duquel les pratiques collectives et notamment celles d’orchestre concourent efficacement à l’apprentissage individuel autant qu’au développement du « faire et vivre ensemble », s’envisageant dans ce sens et avec conviction comme un établissement résolument citoyen.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×