Bibliothèques : infos pratiques

S’inscrire

Il vous suffit de venir avec une pièce d’identité dans l’une des bibliothèques du réseau, et de remplir un formulaire suivant :

Inscription adultes (Pdf) / Inscription jeunes et enfants (Pdf)

Conditions de prêt : combien de documents pour combien de temps ?

  • 9 documents pour les enfants (moins de 13 ans)
  • 16 documents pour les ados et les adultes

pendant 4 semaines

  • 40 documents pour les groupes et les classes, pendant 12 semaines

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La bibliothèque vient à vous !

Un service gratuit de portage de documents à domicile vous permet de profiter de l’ensemble de nos collections. Ce portage est assuré par un(e) bénévole, rattaché(e) au CCAS ou volontaire du service civique, qui vous apporte lors de visites régulières (tous les deux mois environ) jusqu’à 16 documents choisis dans les collections des bibliothèques municipales de Besançon. Attention, ne tardez pas à en profiter car les inscriptions seront prises dans la limite des places disponibles. Pour bénéficier de ce service personnalisé, il vous suffit de contacter :

La Médiathèque Pierre Bayle
27 rue de la République
25000 Besançon
Tél. 03 81 87 81 40

La Maison des Séniors
8 rue Pasteur
25000 Besançon
Tél. 03 81 41 22 04

Votre dossier lecteur : réserver, prolonger …

Accessible depuis le catalogue.
Identifiez-vous pour consulter et prolonger vos prêts en cours, réserver un document, faire une suggestion d’achat…

Retour des prêts

En-dehors des heures d’ouverture, vous pouvez glisser vos documents dans les boîtes de retour des médiathèques Pierre Bayle et des Tilleuls (devant l’entrée).
Pendant les heures d’ouverture, merci de continuer à les rendre auprès des bibliothécaires.

Retard, documents perdus

Vous êtes en retard/Vous avez perdu un document : délais ; tarifs pour remplacement d’un document

Retards

Les documents sont prêtés pour 4 semaines. En cas de retard important, votre compte sera suspendu : vous ne pourrez plus emprunter pendant 15 jours après le retour du dernier document en retard.

Documents perdus

Vous avez perdu ou abîmé un document ? Contactez-nous.
En l’absence de régularisation, les documents non-rendus vous seront facturés.
Voir les tarifs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×