Le conseil de développement participatif (CDP)

Le CDP : Relais entre le Grand Besançon et sa population.

Le CDP est l’instance de démocratie participative de Grand Besançon métropole. Composé d’habitants, il enrichit la connaissance des élus sur les réalités vécues et ressenties des habitants. Grâce aux échanges entre ses membres, il suggère des évolutions ou actions pour améliorer les conditions de vie des Grand Bisontin(e)s.

Le Conseil de Développement participatif œuvre à titre citoyen et bénévole plus de 2 000 heures par an au service du Grand Besançon, dans sa mission d’interface entre les citoyens et les élus.

Le CDP se veut force de proposition :

  • Sur saisine des élus et principalement du Président de la CAGB : Par exemple avec :
  • En auto-saisine sur les sujets suivants :
    • l’accès au premier logement pour la jeunesse du Grand Besançon
    • l’économie de proximité, l’économie circulaire et les circuits courts
  • Par un travail en réseau, en tant que partenaire ou invité pour des conférences et rencontres avec entre autre, la région Bourgogne-Franche-Comté (participation au STRADET), l’AUDAB (journées organisées à la Citadelle), la Fédération des Eco-Musées de plein air (congrès de Hungersheim) etc.
En ce moment, il est associé à la révision du Plan Climat Air Energie territorial. Pour cela, il a organisé des rencontres citoyennes  « Urgence climatique, du concret » sur l’ensemble du territoire pour rapprocher encore un peu plus les citoyens et la collectivité.

Toujours en lien avec la préservation du climat, le CDP mène une réflexion dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) sur l’importance des espaces publiques au regard du réchauffement climatique.

À chaque fois, un dossier présente aux élus les réflexions et propositions des membres du CDP, afin d’apporter la voix des citoyens habitants du Grand Besançon avec l’objectif d’aider les conseillers communautaires dans leurs prises de décision.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×