Projets artistiques et culturels dans les quartiers

La culture pour tous et par tous

Ça bouge à Besançon et ce depuis des années, mais pas forcément là où on le pense ! Planoise, Grette, Montrapon, Clairs-Soleils ou encore Palente-Orchamps sont des quartiers qui bouillonnent de diversité culturelle. Leurs Maisons de Quartiers et associations sont dynamiques et regorgent d’idées. C’est pour cela que la Ville de Besançon a décidé de les soutenir en accompagnant des projets structurants d’acteurs culturels bisontins dans ces différents secteurs prioritaires.
Le but ? La culture pour tous, par tous.

La Ville de Besançon soutient depuis des années des associations de quartier, porteur d’actions culturelles régulières autour des Cultures Urbaines et du Jeune Public :

  • L’ASEP et le Centre des Cultures Urbaines Bisontines
    L’Association Sportive d’Education Populaire est en partenariat depuis 2010 avec la ville pour développer les cultures urbaines à Besançon grâce notamment au CCUB (centre des cultures urbaines bisontines). Ce complexe sportif et artistique de 2000 m2 aux Torcols, est dédié aux cultures urbaines. Il a été créé par la ville en 2019 et est géré par l’ASEP.
  • La MJC de Palente
    Depuis 1979, la ville soutient activement le dynamisme de la MJC de Palente dans ses actions auprès du jeune public et notamment la saison culturelle jeune public et la fête du livre.
  • Les murs d’expressions libres
    Ces espaces légaux d’expressions, au nombre de 5 dans tout Besançon, ont été mis à disposition aux graffeurs depuis 2016.

4 projets artistiques de territoire continuent de se développer dans les quartiers politiques de la ville, malgré le contexte sanitaire.

  • « Idencité » à Planoise, initié par le CAEM (Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales)
  • « Les ateliers Juste Ici  » à Planoise et Clairs-Soleils, par l’association Juste Ici
  • «  Sportacle, les uns vs les autres » à Montrapon, par la compagnie Teraluna
  • « Palente-Orchamps fait son cirque  » par l’école de cirque Passe-Muraille, centre des arts du cirque

N’hésitez pas à suivre les actualités des différents projets à travers les réseaux sociaux de ces acteurs bisontins !

Chaque porteur de projet, en fonction de sa démarche artistique s’astreint à présenter une offre culturelle de qualité pour tous, à développer l’apprentissage artistique et culturel des publics à travers des ateliers pratiques, des expérimentations et des restitutions publiques ou non.

Ils ont été soutenus et accompagnés ces dernières années :

  • Rendez-vous Conte et Ateliers sound-painting par l’orchestre Victor Hugo Franche Comté
    Découverte de l’orchestre autrement par le biais d’histoires et utilisation de sa voix, des mouvements du corps et de petits instruments pour s’exprimer.
  • Zone Optimum de Bonheur  compagnie Gravitation
    Mise en valeur des richesses du quartier de Clairs-Soleils à travers une série de portraits et de scènes de vie en vidéo.
  • Le Musée s’invite à Planoise (Musées des Beaux-Arts et d’Archéologie)

Durant sa période de fermeture pour travaux, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie s’installe dans le quartier de Planoise pour créer une antenne du musée, un parcours artistique dans le quartier et une programmation culturelle diversifiée. [pdf catalogue-planoise-web]

  • Jardin du bout du Monde compagnie un Château en Espagne
    Pendant trois ans la compagnie a transformé, avec l’aide des habitants et des partenaires du quartier, différents lieux des quartiers Orchamps et Palente en petits jardins pouvant accueillir des spectacles, mais aussi des ateliers, des espaces conviviaux et familiaux. [pdf Jardin du bout du monde]
  • Les Veilleurs de jour, compagnie Teraluna
    Travail d’écriture de Sébastien Barberon (compagnie Teraluna) sur la cité des 408 à Besançon à l’occasion de sa destruction débouchant sur un livret d’étude poétique. [pdf 190106-Veilleurs de jour_Numérique_Pages]

 

Voici une vidéo créé par la compagnie Gravitation dans le cadre de ZOB

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×