Foire aux questions – Masques

Vous allez recevoir un courrier qui vous indiquera le jour de distribution, le lieu de distribution le plus proche de chez vous et le nombre de masques auxquels vous avez droit.
Le courrier sera reçu d’ici le 7 mai. L’envoi est également assuré par quelques employeurs publics.
Deux distributions sont organisées. Une distribution de masques en tissus sera organisée en fonction des livraisons, sans doute deuxième quinzaine de mai. En attendant, cette première distribution concerne des masques chirurgicaux jetables.
Le courrier indiquera le nombre de personnes concernées par la distribution et donc le nombre de masques.
Vous devrez vous munir de votre courrier et d’une pièce d’identité et les présenter sur le point de distribution.
Le courrier est à conserver précieusement, il vous sera demandé à nouveau pour la deuxième distribution.
Oui, votre courrier ne sera pas suffisant pour vous déplacer durant la période de confinement.
Vous pouvez cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Les masques ont été achetés par Grand Besançon Métropole. Leur distribution sera assurée par chaque commune du Grand Besançon. Chaque commune indiquera à ses habitants comment procéder, pour la première dotation en masques chirurgicaux jetables comme pour la distribution de masques en tissus.
Si vous n’avez pas reçu de courrier, un dispositif a été prévu. Vous devez appeler le 03-81-61-51-00 qui vous renseignera.

Attention, les courriers vont encore arriver jusqu’à mercredi (voire jeudi).

Les personnes n’ayant effectivement pas reçu de courrier à cette date ont bien sûr droit aussi à leur dotation, elles devront se rendre dans un site de distribution de proximité, la liste est disponible sur le site internet de la ville, il suffit d’y entrer son adresse et la commune pour connaitre le point de distribution le plus proche (en évitant autant que possible les drive).

Les personnes n’ayant pas reçu de courrier doivent s’y présenter (de préférence en respectant la répartition alphabétique) avec :

o un justificatif d’identité,
o un justificatif de domicile de moins de 3 mois
o des éléments composant leur foyer (titres d’identité, livret de famille…)
Un fichier sera constitué de manière à faciliter la seconde distribution prévue pour les masques en tissus.

Votre enfant est peut-être rattaché à un autre parent. Si c’est le cas, il bénéficiera de masques par cet autre parent, sinon, vous pouvez appeler le 03-81-61-51-00.

Si cet autre parent est bisontin, l’enfant aura également accès à la dotation de masques avec cet autre parent.

Si toutefois cet autre parent n’est pas bisontin, il est possible à ce parent bisontin de se rendre dans son site de proximité, pour le faire inscrire sur le fichier et bénéficier de la dotationpour son enfant (avec le livret de famille ou un titre d’identité et le courrier sur lequel l’enfant n’est pas noté)


Deux masques chirurgicaux jetables seront distribués par personne. Il y aura deux masques en tissus lors de la seconde distribution.
Toute utilisation de masque doit impérativement être accompagnée d’une application stricte des mesures barrières notamment le lavage de mains très fréquent. Il est recommandé qu’une seule personne par foyer se déplace pour limiter la présence en file d’attente. Les procurations ne sont pas limitées aux personnes de plus de 70 ans.
Non, les masques qui seront distribués sont tous de la même taille mais peuvent être ajustés grâce aux liens qui passent derrière les oreilles.
Toute utilisation de masque doit impérativement être accompagnée d’une application stricte des mesures barrières notamment le lavage de mains très fréquemment.
Il vous est proposé de garder ces masques pour les utiliser si vous avez des symptômes de maladie covid pour protéger votre entourage en attendant la consultation médicale et les résultats des prélèvements PCR.
Un mode d’emploi sera distribué avec les masques qui en tout état de cause ne peuvent se porter plus d’une demi- journée et être jetés ensuite en les prenant par les élastiques. Toute utilisation de masque doit impérativement être accompagnée d’une application stricte des mesures barrières notamment le lavage de mains très fréquent.
Ils sont à utiliser lorsque vous ne pouvez assurer la distance physique avec d’autres personnes notamment dans les magasins, les transports…. Ils sont à laver dès qu’ils sont humides et en tout état de cause après 4 h de port. Un mode d’emploi sera distribué lors de la distribution des masques. Toute utilisation de masque doit impérativement être accompagnée d’une application stricte des mesures barrières notamment le lavage de mains très fréquent.
Une notice d’utilisation sera jointe aux masques lors de la distribution. Toute utilisation de masque doit impérativement être accompagnée d’une application stricte des mesures barrières notamment le lavage de mains très fréquent.
Cette dotation est une première étape vous permettant de faire des premières démarches. Depuis le weekend dernier, les pharmacies peuvent vendre des masques réutilisables au public. Les stocks sont en train d’arriver et la diffusion par d’autres points de vente (bureaux de tabac, commerces…) va progressivement se faire.
Des précisions doivent être apportées par l’Etat sur les lieux ou les situations dans lesquels le port du masque serait obligatoire. (Pas d’obligation au 3 mai, certaines sont a priori envisagées après le 11 mai)
Une quinzaine de points de retrait de proximité est mise en place. Votre courrier vous précisera le point de retrait retenu pour votre quartier.

En plus de ces points de distribution sont également prévus 3 « drive » répartis sur la commune. Ils sont situés à Micropolis (parc des expositions), au Pôle sportif des orchampset au parking Battant. Si cela vous est plus pratique à l’occasion d’un déplacement, il vous est possible de privilégier un de ces drive plutôt que le lieu de distribution de votre quartier.

Les 15 points de retrait de proximité :

– Gymnase Chateaufarine,
– Gymnase Diderot,
– Patinoire Lafayette,
– Boulodrome Rosemont,
– Maison de Quartier de la Grette,
– Maison de Quartier de Velotte,
– Kursaal,
– Parvis du Conservatoire à Rayonnement Régional,
– Gymnase Clémenceau,
– Palais des sports
– Gymnase des Montboucons,
– Gymnase de Saint Claude,
– Gymnase Resal,
– Gymnase jean Zay,
– MJC des Clairs Soleils.

Les 3 points « drive » (ces points sont équipés également d’un accueil possible pour les piétons, notamment à Battant et aux orchamps) :

– Parc des expositions Micropolis
– Parking Battant
– Pôle sportif des Orchamps.

La distribution est organisée les 7, 8 et 9 mai. Les lieux de distribution seront ouverts de 10h à 18H.
Les stocks sont suffisants et chaque distribution est limitée à 2 masques par bisontin. Pour limiter les files d’attente, une répartition par ordre alphabétique est proposée :

– si la première lettre de votre nom de famille est A, B, C, D rendez-vous le jeudi 7 mai de 10h à 18 dans votre centre de référence

– si la première lettre de votre nom de famille est E, F, G, H, I, J, K, L , M rendez-vous le vendredi 8 mai de 10h à 18h dans votre centre de référence

– si la première lettre de votre nom de famille est N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z rendez-vous le samedi 9 mai dans votre centre de référence.

Si votre famille est composée de différents noms, choisissez le jour qui vous convient, mais n’effectuez qu’un seul déplacement à une personne pour toute la famille.

  • Une seule personne par famille se déplace.
  • Si vous détenez des masques en tissus merci de les porter ou de positionner une écharpe recouvrant votre nez et bouche dans la file d’attente.
  • Lavez-vous les mains avant de partir et à votre retour à domicile.
  • Respectez impérativement les distances de sécurité (1 mètre minimum) avec les autres personnes lors de la distribution


Oui, il est possible qu’une personne de votre choix récupère vos masques. Pour cela, vous devez lui confier votre courrier et votre pièce d’identité et elle doit se présenter sur le lieu de distribution qui vous a été désigné ou sur l’un des drive.
Vous pouvez poser vos questions en appelant le 03-81-61-51-00 ou sur :

– le site « santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

– le Numéro vert national : 0 800 130 000
Cette plateforme (7j/7 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils, de bénéficier d’écoute et d’aide pendant l’épidémie

Collapse content goes here….
Collapse content goes here….

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×