Poser une enseigne commerciale Publié le 28 juin 2019 Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s’y exerce. Elle permet aux clients d’identifier le local d’exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d’emplacement, de dimensions, entre autres. Son installation requiert une autorisation préalable dans certains cas. Pour en savoir plus, des informations ainsi qu’un guide pratique sont disponibles. Fiche pratique Transmission d'entreprise : rédiger et signer l'acte de cession définitif Vérifié le 01 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) L'acte de cession constitue l'acte définitif du processus de transmission qui vous engage définitivement avec le repreneur. Cet acte est soumis à des conditions de signature et de publicité. Vous cédez un fonds de commerce Vous cédez des parts sociales (SARL, SNC, SCS, SCI) Vous cédez des actions (SAS, SA, SCA) Tout replier Tout déplier Rédaction de l'acte de cession La rédaction d'un acte de cession est obligatoire.L'acte de cession du fonds de commerce doit mentionner les éléments suivants : Éléments incorporels et corporel du fonds cédés : clientèle, enseigne, nom commercial, droit au bail, brevet, matériel, outillage, stock, etc Identité des parties : nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse du domicile Date et nature de l'acte : acte authentique ou acte sous seing privé Prix de vente et modalités de paiement Origine du fonds de commerce cédé : identité de votre prédécesseur, date à laquelle vous avez-vous-même acquis le fonds et à quel prix pour constater une éventuelle plus-value Chiffre d'affaires et résultat d'exploitation : sur les 3 derniers exercices précédents la cession du fonds État des nantissements grevant le fonds : il s'agit des nantissements qui ont été accordés aux créanciers du fonds sur les 10 ans précédant la date de la vente. Si le fonds ne fait l'objet d'aucun nantissement, l'acte doit aussi le mentionner. Conditions du bail commercial : date et durée de conclusion du bail, montant du loyer, conditions de renouvellement, identité et adresse du bailleur Accord de votre époux : si vous êtes mariés sous le régime de la communautéLa mention de toutes ces informations permet à l'acte de cession d'être conclu en toute transparence entre les parties. À noterdepuis le 21 juillet 2019, la mention des informations relatives à l'origine du fonds de commerce, à l'état des nantissements, aux résultats des 3 derniers exercices n'est plus obligatoire.L'omission de l'une de ces informations n'entraîne plus la nullité des contrats de cession conclus à partir de cette date. Conditions de la signature de l'acte de cession La transmission de l'entreprise peut être constatée de 2 manières : Par acte authentique : l'écrit est rédigé en présence d'un notaire dans sa mission d'autorité publique. Par acte sous signature privée : l'écrit est rédigé entre les parties sans l'intervention d'un officier public.Ainsi, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour la signature de l'acte de cession.Toutefois, les implications juridiques de l'opération rendent l'assistance d'un conseiller juridique professionnel indispensable. Il peut s'agir d'un notaire ou d'un avocat spécialisé.L'acte de cession doit être signé par le repreneur et par vous. Autres actes à signer Vous devez signer plusieurs documents en plus de l'acte de cession à proprement dit : Contrat de cession du stock : les marchandises et matières premières n'entrent pas dans l'évaluation du fonds de commerce. Acte de séquestre du prix de vente : le prix de la cession est bloqué temporairement (entre 3 et 5 mois) et consigné entre les mains d'un intermédiaire appelé séquestre juridique. Formalités après la signature Après la signature de l'acte de vente, vous devez effectuer plusieurs formalités.1. Déclaration au service fiscal de l'enregistrementL'acte de cession doit être déposé auprès du service fiscal de l’enregistrement sans attendre s'il s'agit d'un acte sous signature privée ou, dans un délai de 1 mois suivant la signature de la vente, s'il s'agit d'un acte authentique.Vous devez déposer au service de l'enregistrement, sur place ou par courrier, les éléments suivants : Acte de cession du fonds de commerce : en 2 exemplaires Formulaire de déclaration de mutation de fonds de commerce : en 3 exemplaires Formulaire de déclaration de l'état du matériel et des marchandises cédées : en 3 exemplaires Règlement des droits d'enregistrement : en espèce jusqu'à 300 €, par chèque ou par virement. Formulaire Déclaration de mutation de fonds de commerce ou de clientèle Cerfa n° 11275 Accéder au formulaire Ministère chargé de l'économie Formulaire Déclaration de mutation de fonds de commerce ou de clientèle : état du matériel et des marchandises neuves cédées Cerfa n° 11275 Accéder au formulaire Ministère chargé des finances Où s’adresser ? Service fiscal de l'enregistrement Les droits d'enregistrement sont calculés sur le prix de cession de la manière suivante : 0 % jusqu'à 23 000 € 3 % entre 23 001 € à 200 000 € 5 % au-delà de 200 000 €Le montant minimum des droits d'enregistrement est de 25 €. Si l'opération de cession de fonds de commerce inclut des ventes de marchandises neuves, celles-ci sont exonérées de droits d'enregistrement.Le coût d'enregistrement est supporté par le repreneur, mais rien ne vous empêche de prendre une partie ou l'intégralité de ces frais à votre charge. À noterLorsque l'entreprise individuelle est fiscalement assimilée à une EURL (option pour l'impôt sur les sociétés), sa cession est assimilée à une cession de parts sociales. Dans ce cas, un taux de 3 % est appliqué au prix de la cession (ou 5 % pour les sociétés à prépondérance immobilière).2. Publication dans un support d'annonces légalesL'acte de cession doit être publié dans un support d'annonces légales dans un délai de 15 jours suivant la signature de la vente. S'il s'agit d'un acte de cession sous signature privée, cette publication doit être précédée de son enregistrement au service fiscal de l'enregistrement. L'acte authentique de cession peut, quant à lui, faire l'objet de cette publication avant son enregistrement.L'annonce doit comporter les mentions suivantes : Éléments concernant l'enregistrement de l'acte (bureau, date, volume, numéro) Date de l'acte de cession Noms, prénoms et domiciles du cédant (vous) et du cessionnaire (le repreneur) Nature et siège du fonds Prix de vente et ventilation entre éléments corporels et incorporels Délai pour l'opposition éventuelle des créanciers3. Publication au BodaccLe repreneur doit faire enregistrer l'annonce légale au greffe du tribunal de commerce, dans un délai de 3 jours après sa publication dans un support d'annonces légales.Le tribunal de commerce transmettra pour publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr). Où s’adresser ? Greffe du tribunal de commerce Tout replier Tout déplier Rédaction de l'acte de cession La rédaction d'un acte de cession est obligatoire.Pour être valable, l'acte de cession de parts sociales doit mentionner les éléments suivants : Identité des parties : nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse du domicile Dénomination sociale de la société Date et nature de l'acte : acte authentique ou acte sous seing privé Nombre de parts cédées et prix de vente unitaire Prix total de la cession et mode de paiement Décision d'agrément des associés : il s'agit de l'autorisation préalable des associés Accord du conjoint : si vous êtes mariés sous le régime de la communauté Conditions de la signature de l'acte de cession La transmission de l'entreprise peut être constatée de 2 manières : Par acte authentique : l'écrit est rédigé en présence d'un notaire dans sa mission d'autorité publique. Par acte sous seing privé : l'écrit est rédigé entre les parties sans l'intervention d'un officier public.Ainsi, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour la signature de l'acte de cession.Toutefois, les implications juridiques de l'opération rendent l'assistance d'un conseiller juridique professionnel indispensable.Il peut s'agir d'un notaire ou d'un avocat spécialisé.L'acte de cession doit être signé par le repreneur et par vous. Autres actes à signer Vous devez signer plusieurs documents en plus de l'acte de cession à proprement dit : Garantie d'actif-passif : elle garantit l'exactitude de toutes les informations fournies au repreneur (activité de l'entreprise, comptes sociaux, clients et fournisseurs, charge salariale, prises de participation éventuelles dans d'autres sociétés, litiges en cours, etc.). Exemplaire des statuts modifiés Garanties pour la banque Procès verbaux d'assemblée modifiant les statuts Formalités après la signature 1. Déclaration au service fiscal de l'enregistrementLe repreneur doit déposer l'acte de cession au service fiscal de l'enregistrement de l'une des parties. Le repreneur dispose d'un délai de 1 mois à compter de la date de l'acte de cession pour effectuer cette démarche.L'acquisition de parts sociales donne lieu au paiement par le repreneur d'un droit d'enregistrement.Toutefois, l'acte de cession peut prévoir que le paiement des droits est à la charge du vendeur ou partagé entre les 2 parties.Ce droit est fixé à 3 % et calculé sur le prix de cession diminué d'un abattement égal à 23 000 € ramené au pourcentage du nombre de parts cédées dans le capital social.Le taux est de 5 % pour les sociétés à prépondérance immobilières, c'est-à-dire les sociétés dont plus de la moitié de l'actif est composée d'immeubles non affectés à son exploitation professionnelle.Le montant des droits d'enregistrement ne peut pas être inférieur à 25 €. ExempleVous êtes propriétaire de 50 parts sociales d'une SARL dont le capital est divisé en 400 parts sociales.Vous cédez vos parts au repreneur pour une valeur de 50 000 €.Le montant des droits d'enregistrement dont doit s'acquitter le repreneur est calculé de la manière suivante : Prix de cession - (23 000 x Nombre de parts cédées ÷ Nombre total de parts dans la société) x 3 %.Appliqué à notre exemple, cela donnerait : 50 000 - (23 000 × 50 ÷ 400) = 47 125 × 3 % = 1 414 € de droits d'enregistrement. Où s’adresser ? Service fiscal de l'enregistrement 2. Publication dans un support d'annonces légalesLe repreneur doit publier la cession dans un support d'annonces légales dans les 15 jours qui suivent la date de la cession.L'annonce doit comporter les mentions suivantes : Éléments concernant l'enregistrement de l'acte (bureau, date, volume, numéro) Date de l'acte de cession Noms, prénoms et domiciles du cédant (vous) et du cessionnaire (le repreneur) Nature et siège de la société3. Publication au BodaccLe repreneur doit faire enregistrer l'annonce légale au greffe du tribunal de commerce, dans un délai de 3 jours après sa publication dans un support d'annonces légales.Le tribunal de commerce transmettra pour publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc.fr). Où s’adresser ? Greffe du tribunal de commerce Tout replier Tout déplier Rédaction de l'acte de cession Contrairement à la cession du fonds de commerce ou de parts sociales, la rédaction d'un acte de cession d'actions n'est pas obligatoire.Toutefois, il est recommandé de rédiger un acte comportant les mentions suivantes : Identité des parties : nom et prénoms, date et lieux de naissance, adresse du domicile Dénomination sociale de la société Date et nature de l'acte : acte authentique ou acte sous seing privé Nombre d'actions cédées et prix de vente unitaire Prix total de la cession et mode de paiement Décision d'agrément des associés : il s'agit de l'autorisation préalable des associés (ou actionnaires dans les SA) si une clause d'agrément l'exige dans les statuts Délai de transfert des actions Accord du conjoint : si vous êtes mariés sous le régime de la communauté Conditions de la signature de l'acte de cession La transmission de l'entreprise peut être constatée de 2 manières : Par acte authentique : l'écrit est rédigé en présence d'un notaire dans sa mission d'autorité publique. Par acte sous seing privé : l'écrit est rédigé entre les parties sans l'intervention d'un officier public.Ainsi, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour la signature de l'acte de cession.Toutefois, les implications juridiques de l'opération rendent l'assistance d'un conseiller juridique professionnel indispensable. Il peut s'agir d'un notaire ou d'un avocat spécialisé.L'acte de cession doit être signé par le repreneur et par vous. Autres actes à signer Vous devez signer plusieurs documents en plus de l'acte de cession à proprement dit : Garantie d'actif-passif : elle garantit l'exactitude de toutes les informations fournies au repreneur (activité de l'entreprise, comptes sociaux, clients et fournisseurs, charge salariale, prises de participation éventuelles dans d'autres sociétés, litiges en cours, etc.) Ordre de mouvement de titres : il atteste du transfert de propriété des actions Exemplaire des statuts modifiés Garanties pour la banque Procès verbaux d'assemblée modifiant les statuts Formalités après la signature 1. Déclaration au service fiscal de l'enregistrementLe repreneur doit déposer l'acte de cession au service fiscal de l'enregistrement de l'une des parties. Le repreneur dispose d'un délai de 1 mois à compter de la date de l'acte de cession pour effectuer cette démarche.L'acquisition d'actions donne lieu au paiement par le repreneur d'un droit d'enregistrement. Toutefois, l'acte de cession peut prévoir que le paiement des droits est à la charge du vendeur ou partagé entre les deux parties.Le montant des droits d'enregistrement s'élève à 0,1 % du prix de la cession. Le montant perçu par le service des impôts ne peut pas être inférieur à 25 €.Le taux passe à 5 % pour les sociétés à prépondérance immobilières, c'est-à-dire les sociétés dont plus de la moitié de l'actif est composée d'immeubles non affectés à son exploitation professionnelle. Où s’adresser ? Service fiscal de l'enregistrement 2. Publication dans un support d'annonces légalesLe repreneur doit publier la cession dans un support d'annonces légales dans les 15 jours qui suivent la date de la cession.L'annonce doit comporter les mentions suivantes : Éléments concernant l'enregistrement de l'acte (bureau, date, volume, numéro) Date de l'acte de cession Noms, prénoms et domiciles du cédant (vous) et du cessionnaire (le repreneur) Nature et siège de la sociétéAu moment de la publication, le repreneur obtient une attestation de parution.3. Publication au BodaccLe repreneur doit faire enregistrer l'annonce légale au greffe du tribunal de commerce, dans un délai de 3 jours après sa publication dans un support d'annonces légales.Le tribunal de commerce transmettra pour publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr). Où s’adresser ? Greffe du tribunal de commerce Services en ligne et formulaires Déclaration de mutation de fonds de commerce ou de clientèle Formulaire Déclaration de mutation de fonds de commerce ou de clientèle : état du matériel et des marchandises neuves cédées Formulaire Modèle d'acte de cession de fonds de commerce Modèle de document Consulter le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr) Téléservice Questions ? Réponses ! Comment publier une annonce légale ? Comment calculer les droits d'enregistrement lors d'une mutation de fonds de commerce ? Et aussi Transmission d'entreprise : trouver et sélectionner un repreneur Étapes de vie Transmission d'entreprise : négocier et rédiger le protocole d'accord avec le repreneur Étapes de vie Valoriser son entreprise avant la transmission Étapes de vie Anticiper et préparer la transmission d'entreprise Étapes de vie Sur le même sujet Démarches d’urbanisme