CORONAVIRUS COVID-19 : le Grand Besançon vous informe

Coronavirus : les recommandations

Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion.
Plus d’informations

Mesures de restrictions pour réduire les contacts et déplacements

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas listés et uniquement à condition d’être munis d’une attestation
Plus d’informations

Collecte des déchets

Dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, nous vous informons des dispositions prises dans le plan de continuité du service de gestion des déchets dans nos communes.
Plus d’informations

Les marchés en plein air et les producteurs locaux

Fermeture du conservatoire

Plus d’informations

Les transports

Ginkgo met tout en œuvre pour assurer une continuité des services en toute sécurité.

Plus d’informations

Gratuité totale du stationnement à Besançon

Suite aux nouvelles consignes édictées lundi 16 mars par le Président de la République et afin de faciliter la bonne mise en œuvre par les Bisontines et les Bisontins des mesures de confinement et de réduction des déplacements, le Maire de Besançon, Président de Grand Besançon Métropole a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la tarification des emplacements de stationnement automobile.Les véhicules pourront donc stationner gratuitement sur l’ensemble des emplacements en voirie ou dans les parkings publics en ouvrage situés sur l’ensemble du territoire communal (au-delà du délai réglementaire de 7 jours et jusqu’à nouvel ordre).
Cette mesure sera effective à compter de ce jour,mardi 17 mars 2020 à midi. Toutefois, le Maire de Besançon précise que pour des raisons évidentes de sécurité et d’ordre public, aucun stationnement anarchique ne sera toléré

Création d’une cellule de veille à destination des commerçants

En cette période de confinement, les commerçants s’interrogent sur le devenir de leur activité professionnelle. Pour répondre à leurs questionnements et les orienter vers les bons interlocuteurs, le service Commerce de Grand Besançon Métropole, l’Office de Commerce et de l’Artisanat de Besançon, l’Union des Commerçants de Besançon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et Teekers, ont mis en place une cellule de veille et de suivi.
Les commerçants qui le souhaitent peuvent dès à présent prendre contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs à l’adresse suivante : covid19@doubs.cci.fr pour aborder les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les mails seront traités chaque matin afin d’apporter des solutions aux commerçants concernés
Contacts des partenaires de la cellule de veille :
Grand Besançon Métropole : Tél. 06 77 69 93 61 / 06 74 40 59 25 / Mail : comrc@besancon.fr
Office de Commerce et de l’Artisanat : Tél. 03 81 82 26 17 / Mail : jean-francois@besanconandco.com
Union des Commerçants de Besançon : Tél. 06 50 50 84 28 / 06 59 26 53 22 Mail : a.pourcelot@uc-besancon.com / s.jacquot-boileau@uc-besancon.com

Consommer local et à proximité avec Solidarissime

La Jeune Chambre Économique du Grand Besançon lance la plateforme Solidarissime qui recense, sur une carte, les magasins de première nécessité pendant cette période de confinement.

Confinement : mieux respecter l’environnement

Télétravailler en réduisant son empreinte carbone, améliorer la qualité de l’air de son logement, etc, retrouvez quelques astuces de notre service environnement.

Plus d’informations

Soutien psychologique en lien avec l’épidémie Covid-19

Le centre hospitalier de Besançon met en place un numéro dédié d’écoute pour du soutien psychologique pour l’ensemble de la population.
Permanence 7 jours/ 7, de 8h30 à 18h : 03 81 66 88 22
De 18h à 8h30 appeler le 15.

Signaler des personnes isolées et confinées

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Volontariat : Engagez-vous face à l’épidémie de Covid-19

Réserve civique : Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ? Vous souhaitez vous engager au plus près de chez vous ? Vous souhaitez rejoindre une structure qui a besoin d’aide ?
#jeveuxaider

Croix Rouge : Vous souhaitez apporter votre aide au dispositif dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables de la Croix Rouge : Croix Rouge national 09 70 28 30 00 ou Croix Rouge Locale 03 81 81 21 63.

Plateforme citoyenne de la Ville de Besancon : destinée à mettre en relation des Bisontins ayant un besoin avec d’autres proposant leurs service 👉 besancon.soyons-solidaires.fr

Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).
Télécharger le kit

Notre page Facebook vous informe

Points réguliers sur la situation, infos pratiques et culturelles pour bien vivre le confinement etc

Consulter notre page Facebook 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×