Résultats de l’enquête sur la mobilité dans le Grand Besançon

Plus de 3000 personnes ont répondu à l’enquête grand public portant sur la mobilité dans le Grand Besançon.

Cette enquête s’est déroulée au printemps 2021 par le biais d’un questionnaire en ligne.
Les élus du Grand Besançon avaient souhaité associer la population à la réflexion qui s’engage sur la révision du Plan de Mobilité. Celui-ci prévoit toutes les mobilités dans un objectif de réduction des polluants : transports collectifs, voitures, vélos, marche à pied, covoiturage, auto partage.

En voici les principaux enseignements :

Le choix du mode de déplacement se fait en fonction de deux critères :

  • Le confort, la souplesse
  • La rapidité du temps de parcours

 

Les actions prioritaires souhaitées pour les différents modes de transports 
Le transport collectif
  • Plus de desserte des communes périphériques
  • Plus de fréquence
Le vélo
  • Des aménagements séparés de la chaussée
  • Développer les itinéraires vélo entre les communes
La marche à pied
  • Plus d’aménagements qui protègent de la canicule
  • Une meilleure adaptation des trottoirs
La circulation et le stationnement
  • Plus de fluidité
  • Plus de parkings relais
Le covoiturage et l’auto partage
  • Plus d’outils de mise en relation des covoitureurs
  • De nouvelles aires de covoiturage en périphérie

 

Le transport de marchandises
  • Encourager de nouveaux modes de livraison
  • Limiter les poids lourds dans les quartiers
  • Pour se rendre au centre-ville, il faut améliorer les transports collectifs
  • Pour se rendre vers la périphérie et de périphérie à périphérie, il faut améliorer les transports collectifs
  • Pour se rendre au sein de votre quartier ou commune, il faut améliorer le vélo
  • Pour se rendre dans les zones d’activités ou commerciales, il faut améliorer les transports collectifs

Toutes les catégories de population estiment que la voiture est moins pertinente pour se rendre au centre-ville de Besançon. Les transports en commun sont plébiscités pour rejoindre le centre-ville, davantage encore par les retraités. Le vélo arrive en 2e position, davantage pour les actifs et les étudiants.

Deux priorités émergent à niveau égal pour la stratégie à adopter pour le Plan de Mobilité

  • La dimension environnementale
  • La rapidité/fluidité des déplacement

Il conviendra donc de concilier efficacité et solutions alternatives de mobilité.

Le processus de révision du plan de mobilité continue. Les priorités et les souhaits de la population mis en évidence par ce questionnaire seront pris en compte dans la définition de la stratégie et du plan d’actions.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×