Déconfinement : le dispositif de reprise sur le réseau Ginko

Découvrez le dispositif complet mis en place afin de faciliter vos déplacements, tout en respectant les mesures barrières de sécurité sanitaire.

Augmentation de l’offre à partir du 11 mai : 84% d’un jour scolaire habituel en urbain, 69% en périurbain

Pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, l’offre de transport déployée sur le réseau Ginko proposera une fréquence de passage élevée des bus et des trams, assurant ainsi une capacité de transport maximale. Cette offre de service correspondra aux horaires proposés en période de “petites vacances scolaires”, ce qui représente 84 % d’un jour scolaire habituel sur le réseau urbain, 69 % sur le périurbain. L’amplitude de service est la même que celle appliquée toute l’année, avec des trams et des Lianes circulant jusqu’à minuit notamment.

Des bus articulés seront affectés en priorité sur les lignes urbaines utilisées habituellement pour les motifs de déplacement autres que scolaires et études, pour faire respecter au maximum les mesures de distanciation sociale.

L’offre des lignes urbaines s’articulera de la manière suivante :

  • Lignes tram T1 et T2 : un tram toutes les 12 minutes, 6 minutes sur le tronc commun entre « Hauts du Chazal » et « Parc Micaud »
  • Lianes: L3–L4–L5–L6 et ligne 7 : un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe
  • Lignes 8 et 9 : un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe
  • Lignes 10 et 11 : un bus toutes les 30 minutes
  • Ligne 12 : un bus toutes les 45 minutes
  • Les lignes périurbaines fonctionneront également selon les mêmes horaires que ceux appliqués en période de vacances scolaires.

Les transports scolaires à destination des écoles maternelles et primaires seront en service à compter du 14 mai, en fonction de la réouverture des écoles et en coordination avec les communes concernées de Grand Besançon Métropole.

Les transports scolaires à destination des collèges et des lycées (Lignes Diabolo) seront progressivement remis en place, en fonction de la réouverture des établissements d’ici la fin du mois de mai et du début juin.
Les services sur réservation, dont le service Ginko Access réservé aux personnes à mobilité réduite, seront disponibles aux conditions habituelles.

Tous les horaires détaillés sont disponibles sur le site www.ginko.voyage et l’appli Ginko Mobilités.

Mesures barrières renforcées, nouvelles règles à respecter

Pour l’application des consignes sanitaires de prévention contre le Covid-19, une série de mesures seront mises en œuvre et des gestes nouveaux seront à adopter par les voyageurs :

  • Le port du masque sera obligatoire pour les voyageurs à bord et en station. L’absence de masque sera passible d’une amende lors de contrôles. Les masques devront être jetés dans les poubelles et ne devront pas être laissés dans les bus, tramway et cars ou sur l’espace public.
  • Une distanciation physique d’au moins un mètre devra être respectée à bord des véhicules, aux arrêts de bus et aux stations de tramway.
  • Une neutralisation d’un siège sur deux à bord des véhicules sera mise en place
  • A la Boutique Ginko, un marquage au sol sera réalisé afin de faire respecter les règles de distanciation physique.
  • Le nettoyage et la désinfection quotidiens des bus, tram et cars seront poursuivis

Tous les conducteurs du réseau GINKO porteront un masque.

Des équipes Ginko seront présentes sur le réseau pour accompagner et informer les voyageurs.
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux voyageurs d’éviter les plages horaires en heures de pointe de 7 heures à 8 h 30 et de 17 heures à 18 heures.

Où acheter son titre de transport ?

  1. Aux distributeurs automatiques aux stations de tramway et de la Lianes 3
  2. En ligne sur www.ginko.voyage ou l’appli Ginko Mobilités : rechargement d’abonnement et de « PASS Voyages », commande de carte Ginko Mobilités et, nouveau, commande et réception à domicile de « PASS Voyages ».
  3. Dans les relais Ginko à proximité de votre domicile : la liste de tous les relais Ginko est disponible sur Ginko.voyage, l’appli Ginko Mobilités et par téléphone au 03 70 27 71 60 (prix d’un appel local)
  4. A la Boutique Ginko, qui rouvrira le 11 mai avec des mesures d’hygiène strictes. A l’intérieur de la Boutique, le port du masque sera obligatoire avec un maximum de six clients acceptés simultanément dans l’espace de vente. Le paiement par carte bancaire ou par chèque est à privilégier.

La validation des titres de transport reste obligatoire, même en correspondance.

Premier bilan du déconfinement du lundi 11 mai
Le constat est globalement très positif : à 95 %, les voyageurs respectent l’obligation du port du masque et la neutralisation des sièges.
La fréquentation du réseau monte en puissance : Le 11 mai, les lignes urbaines du réseau Ginko ont enregistré une fréquentation de 25 700 voyages, à comparer au chiffre de 14 600 voyages pour le lundi 4 mai. La fréquentation a doublé entre la période de confinement et celle de déconfinement, passant de 15% en moyenne à 30% d’une fréquentation d’un jour scolaire habituel le 11.05.
La montée en puissance devrait se poursuivre dans les prochains jours et prochaines semaines.

Transports scolaires pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires

Suite à la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires des communes de Grand Besançon Métropole, les services de transport scolaire associés aux écoles seront remis en place aux dates suivantes :

A compter du jeudi 14 mai, les transports scolaires à destination des écoles suivantes seront assurés aux horaires habituels :
. Vorges-les-Pins
. Grandfontaine
. Pouilley-Français / Villers-Buzon / Mazerolles le Salin
. Saint-Vit
. Pouilley-les-Vignes
. Chaucenne / Noironte / Audeux
. Amagney / Vaire
. Roche-lez-Beaupré
. Mamirolle
. Fontain
. Pirey (école François Cartannaz) : remise en service uniquement des lignes scolaires Diabolo D220, D222 et D224

A compter du lundi 18 mai, les transports scolaires à destination des écoles suivantes seront assurés aux horaires habituels :

. Roset-Fluans – Osselle-Routelle
. Bonnay – Mérey-Vieilley – Vieilley – Venise – Palise
. Marchaux-Chaudefontaine
 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×