Coronavirus : L’organisation de la collectivité en vue de la sortie du confinement

Le point sur notre situation au 21 avril par notre président Jean-Louis Fousseret et Gabriel Baulieu Vice-Président.

Notre engagement et celui de la Ville de Besançon sont au maximum pour assurer la sécurité de tous nos agents (près de 3000) et de tous les habitants du territoire. Ceci reste notre mission première.

Cependant, L’épidémie n’est pas terminée ! La sortie du confinement, annoncée le 11 mai, sera progressive et les règles sanitaires en vigueur continuent à s’appliquer. Chacun doit donc rester vigilant 🙏

➡️ Pour permettre la sortie progressive du confinement, des commandes de matériels ont été passées afin de pouvoir doter chaque agent et chaque habitant des protections nécessaires (arrivée progressive à partir de cette fin de semaine) :

Masques chirurgicaux : 1 Million (514 000 + 500 000)
Masques FFP2 : 24 000
Masques en tissu lavable (homologués et certifiés par la DGA) : 400 000 (2 X 200 000) soit 2 fournis par habitant + 93 000 masques produits par des entreprises régionales
Kits de couture : 200 000. Un Appel est lancé à toutes les associations du Grand Besançon qui seraient en mesure de confectionner ces masques : une adresse pour se faire connaître1 :
masques-solidaires@grandbesancon.fr
Gel hydro alcoolique (1 100 litres) et gants jetables

1 L’adresse email masques-solidaires est dédiée aux associations qui souhaitent produire des masques tissus à l’aide de kits de confection mis à disposition par la collectivité. La liste des associations vers lesquelles pourront se rapprocher les particuliers souhaitant participer à cet effort de production solidaire sera communiquée prochainement.

Déroulement de la distribution des masques dans le Grand Besançon :

Une priorisation de la distribution est nécessaire. Elle se déroulera comme suit :
1️⃣ – Personnels soignants
2️⃣ – Les agents des collectivités (Grand Besançon Métropole + les 68 mairies) en charge de mission d’intérêt général
3️⃣ – Les Grand Bisontines et Grand Bisontins en fonction des stades du déconfinement. La distribution sera alors assurée par chaque mairie auprès de sa population communale.
Nous communiquerons de nouveau dans quelques jours à réception des masques pour réexpliquer toutes les modalités de retrait. Aucune distribution pour demande particulière n’est traitée actuellement. 🙏

Le coût est de près de 2 millions d’euros pour ces matériels de protection, qui seront remis gratuitement – à partir du 12 mai – à toutes les mairies de la périphérie, chargées d’en assurer la distribution. A Besançon, la distribution devrait être organisée par quartiers.
Les justificatifs suivants devront être fournis (afin de calculer le nombre de masques à remettre par foyer) : pièce(s) d’identité, justificatif de domicile et cartes vitales des membres de la famille.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×