Construction d’un ouvrage de stockage des eaux usées à la Malcombe

Ce bassin d’orage, construit sur le site du complexe sportif de la Malcombe, aura pour but de limiter, par temps de pluie, le déversement au Doubs des mélanges eaux usées / eaux pluviales qui ne peuvent être traités en totalité à la station d’épuration de Port Douvot.

Grâce à ce dispositif, il est attendu une diminution du volume total annuel d’eaux chargées non traitées déversées au Doubs, de 25 % pour l’ensemble des communes dont les eaux usées sont transportées et traitées à la station de Port Douvot. Cela représente 2 % du flux total annuel d’effluents transitant dans le réseau  d’assainissement de l’agglomération bisontine.

Ce bassin de stockage des eaux usées, en béton et d’une capacité de 20 000 m3, sera enterré sous l’actuel terrain de baseball et se prolongera sur une bande de terrain longeant l’actuelle piste cyclable, en contrebas de la RN 57.

Les travaux conséquents, d’un montant de 8,5 millions d’euros HT, seront exécutés par un groupement d’entreprises conduit par la société Eiffage Génie Civil et contrôlés par la Direction Grands Travaux de Grand Besançon Métropole, maître d’oeuvre de cette opération.
Démarrés le 5 mai 2021, ils devraient se terminer en décembre 2022.

Le calendrier des travaux
Sous réserve des aléas de chantier et des conditions climatiques.

  • Début mai à mi-juin 2021 : Travaux préparatoires (pose clôture de chantier, aménagement des accès, installation de chantier, décapage des terres).
  • Juin à octobre 2021 : Terrassement du bassin.
  • Octobre 2021 à septembre 2022  : Construction du bassin et Construction des ouvrages annexes.
  • Juillet à novembre 2022 : Pose canalisations d’alimentation et de vidange du bassin.
  • Septembre à décembre 2022 : Réfections de surface, espaces verts, finitions

En fin de chantier, le terrain de baseball sera rétabli à sa place et dans sa forme actuelle.

Les travaux impacteront les activités sportives du site de la Malcombe, les déplacements en modes doux et dans une certaine mesure les riverains et usagers du secteur. Des nuisances telles que bruit, poussières, … pourront également avoir lieu au cours des différentes phases du chantier.

Plan des travaux :


Cliquez ici pour ouvrir l’image

ATTENTION

Le trafic de chantier généré par l’approvisionnement et l’évacuation du matériel et des matériaux (déblais, béton…) se traduira par la circulation de nombreux poids lourds quotidiennement. Cette circulation sera encadrée et organisée de manière très précise. Une vigilance accrue et une conduite apaisée est demandées aux usagers du secteur.
De possibles limitations de vitesse seront mises en place ainsi qu’une neutralisation du stationnement sur les bas-côtés. Un nettoyage régulier des voies empruntées sera effectué par l’entreprise en charge des travaux.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU BASSIN D’EAUX USÉES

Le bassin se remplira via une canalisation de dérivation connectée au réseau d’assainissement amont. Les eaux chargées seront conservées dans le bassin durant les pluies. Elles seront ensuite restituées au réseau d’assainissement aval en fin de pluie et acheminées à la station d’épuration de Port Douvot où elles seront traitées.

ℹ MONTANT DES TRAVAUX
8,5 millions d’euros HT

ℹ DURÉE DES TRAVAUX
20 mois

ℹ CAPACITÉ DU BASSIN
20 000 m3

ℹ VOLUME DE TERRASSEMENT
70 000 m3 dont 35 000 m3 stockés et réutilisés sur site en remblai

 


Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Départemental du Doubs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×