Bien isoler son logement

Atelier pratique : “Bien isoler son logement”

Samedi 3 octobre de 9 h à 12 h • gratuit
>> inscriptions obligatoires avant le 30 septembre
Samedi 5 décembre de 9 h à 12 h • gratuit
>> inscriptions obligatoires avant le 2 décembre

Pose d’isolant, étanchéité à l’air animé par Ajena et Lheute isolation

Lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris à Besançon

► Inscription obligatoire (12 personnes) au 03 81 87 88 60

La rénovation, un enjeu majeur de la transition énergétique et de la préservation du climat

Le secteur du bâtiment représente actuellement le poste majeur de consommation d’énergie en France, soit, en Franche-Comté :

  • 43% des consommations d’énergie
  • 20% des émissions de Gaz à effet de serre (GES)

Notons que le renouvellement annuel du parc est encore relativement faible (< à 1%). La rénovation énergétique du bâti existant représente donc un enjeu central pour les années à venir, aussi bien sur le volet :

  • Economique : diminution de la facture énergétique des propriétaires ou des occupants des logements, marché potentiel important;
  • Environnemental : réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES ;
  • Social : confort des propriétaires ou des occupants, vivier d’emplois locaux.

L’accompagnement à l’auto-rénovation thermique : un moyen de booster la rénovation énergétique et une réponse efficace pour répondre aux besoins des particuliers

Dans le cadre du Plan Climat, le Grand Besançon, portant une ambition TEPOS (Territoire à Energie Positive) a signé avec la Région Franche-Comté, l’ADEME et l’État un Plan Bâtiment Durable. L’un des objectifs de ce plan est de rénover 100% des logements au label BBC sur le territoire d’ici 2050.

L’une des actions à mettre en place pour atteindre cet objectif est d’aider les personnes à réhabiliter leur habitation, même lorsqu’elles souhaitent le faire elles-mêmes pour des raisons de coûts, et/ou simplement par envie d’effectuer leurs travaux elles-mêmes.

Le Grand Besançon souhaitent que les particuliers soient suffisamment informés des travaux de qualité et performants ; d’où cette démarche d’accompagnement à l’auto-rénovation sous forme d’ateliers pratiques.

Cette opération est réalisée avec le GRETA, le lycée Pierre-Adrien Pâris et en collaboration avec 3 enseignes de bricolage : Brico-dépôt, Castorama et Leroy Merlin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×