Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil > Economie Emploi > Actus Économie et Emploi : Concours international de chronométrie : résultats


Concours international de chronométrie : résultats

Jeudi 24 octobre 2013, se tenait au Musée du Temps de Besançon la cérémonie de proclamation de la 3e édition du Concours international de Chronométrie, organisé par une association suisse. Le palmarès de cette 3e édition a récompensé les savoir-faire bisontins en décernant un prix à une société locale et un autre prix à une société suisse dirigée par un Bisontin.

Les ateliers L. Leroys SAS récompensés
L'entreprise Tissot SA récompensée

Concours de chronométrie : 3 catégories

Si la première catégorie du concours de chronométrie est destinée exclusivement aux élèves et écoles d'horlogerie, les deux catégories reines et très convoitées, s'adressent aux professionnels du secteur et demandent un investissement important pour les sociétés candidates.

Cette année, 38 montres ont été présentées au concours :

  • 12 dans la catégorie "École"
  • 8 dans la catégorie "Tourbillon"
  • 18 dans la catégorie "Classique"

Ces chiffres démontrent l'intérêt croissant des professionnels de l'horlogerie pour ce concours puisque lors de l'édition précédente, seules 18 montres avaient candidaté.
Il faut dire que l'exigence de ce concours, qui soumet les montres à rude épreuve, permet aux entreprises lauréates de prouver leur niveau d'excellence dans la construction de montres et donc de bénéficier d'une reconnaissance très large de la profession, hautement valorisable sur le plan marketing.
Visionner la vidéo "Tests du concours de chronométrie" (vidéo de 3 min 11)

Concours de chronométrie : 2 prix pour tout un territoire récompensé !

La cérémonie de proclamation des résultats du concours de chronométrie s'est finalement révélée particulièrement intense pour le milieu horloger bisontin.

Si on ne recensait que 2 sociétés bisontines parmi les candidates, l'une d'elle, la société LEROY a été récompensée du premier prix dans la catégorie "Tourbillon" (prix qui lui avait échappé il y a deux ans). Son Directeur général, Guillaume Tripet, a témoigné de son intense émotion et de sa fierté d'avoir partagé l'aventure de l'inscription au concours avec une équipe au sein de laquelle figurait Bruno Laville, maître horloger bisontin.

Et si cela ne suffisait pas à enorgueillir le territoire grand bisontin, hôte de la manifestation, l'autre grand prix, celui de la catégorie "classique" a été décerné à la société TISSOT, dont le directeur, François THIEBAUD, est originaire de Besançon et très fier de ces racines franc-comtoises et du savoir-faire local.
 

Concours de chronométrie : première à Besançon

Après plusieurs mois de tests à l'Observatoire de Besançon et au Locle, les membres du jury du concours de chronométrie ont proclamé les résultats, à Besançon, le 24 octobre 2013.

Pour la première fois, la cérémonie ne se déroulait pas en Suisse. Besançon, capitale de l'horlogerie française, s'est vite imposée comme un site hautement symbolique pour cet événement.

De nombreux capitaines de l'industrie horlogère, issues de maisons prestigieuses telle que Breitling, étaient présents pour la proclamation.


Grand Besançon

Logotype Grand Besançon

- La City -
4 rue Gabriel Plançon
25 043 Besançon Cedex
Tél. 03 81 65 07 00
FAX 03 81 82 29 60
Courriel

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
8h -12h et 13h30 - 18h

Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h

Comment se rendre au Grand Besançon
 


Développement Economique

Logo Grand Besançon, créateur de valeurs 

Le Grand Besançon accompagne les entreprises françaises et étrangères souhaitant se développer en région.

En savoir plus sur
www.investinbesancon.fr