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Sortir à Besançon

du 01/01/2017 au 31/12/2018

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


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Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Prêt gratuit de la mallette énergie

du 03/11/2017 au 31/03/2018

Vous pouvez venir emprunter une mallette permettant de mesurer les pertes d'énergie, la consommation d'électricité, d'eau et le taux d'humidité.


Besançon

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

du 04/12/2017 au 17/01/2018

L’institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) réalise du 4 décembre 2017 et jusqu’au 17 janvier 2018 une enquête à Besançon, sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. [plus de détails]

L'Institut National de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est la seule source française permettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur.

Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires.

C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

A cet effet, tous les trimestres, 67000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par la visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Une enquêtrice prendra contact avec les enquêtés :

  • du 4 décembre 2017 au 6 janvier 2018 : Madame Demandre D.
  • du 25 décembre 2017 au 17 janvier 2018 : Mesdames Demandre D., Ecoffard C., Gay M.

Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.


Besançon

Enquête statistique sur les loyers et les charges

du 04/01/2018 au 20/10/2018

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur les loyers et les charges selon le calendrier suivant : [plus de détails]

  • 1er trimestre 2018 : 4 au 27 janvier
  • 2e trimestre 2018 : 28 mars au 21 avril
  • 3e trimestre 2018 : 28 juin au 21 juillet
  • 4e trimestre 2018 : 27 septembre au 20 octobre

L'enquête a pour objectifs d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers ; l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Une enquêtrice de l'Insee chargée de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Besançon

Mémoire vive : L’Éminence pourpre

du 01 au 31/01/2018

Antoine de Granvelle (1517-1586) et à son image du XVIe siècle à nos jours. Connaissez-vous cet évêque d’Arras et conseiller d’État ?


Besançon

Recensement de la population 2018

du 18/01/2018 au 24/02/2018

Le recensement se déroule à Besançon du 18 janvier au 24 février 2018. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous. [plus de détails]

 Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.
Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2017. On a tous à y gagner !

Vous allez être recensé(e) cette année.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Votre participation est essentielle.
Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr
Pour tout renseignement,
l'équipe recensement de la Ville de Besançon se tient à votre disposition au 03.81.41.57.00.


Besançon

Que faire de votre sapin de noël ?

du 28/12/2017 au 19/01/2018

Afin d’assurer la valorisation des sapins de Noël, vous êtes invités à déposer votre sapin de noël en déchetterie. [plus de détails]

Afin d’assurer la valorisation des sapins de Noël, vous êtes invités à déposer votre sapin de noël en déchetterie.
Attention : bien enlever les décorations

► Horaires d’ouverture des déchetteries : www.sybert.fr

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en déchetterie, la ville de Besançon organise en complément une collecte des sapins de noël du 29 décembre au 19 janvier 2018 :

  • Les petits sapins (moins d’un mètre) sont à déposer de façon visible sur les points de collecte des bacs et seront collectés le même jour ;
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés, et seront collectés le lendemain du jour de collecte des bacs

Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tel 03 81 41 55 35


Besançon

Logis 13 Eco : Les ateliers

du 01/01/2018 au 28/03/2018

Venez découvrir le Logis 13 Éco de façon ludique et originale, en participant aux ateliers débrouilles. [plus de détails]

Animations gratuites / tout public
Réservation obligatoire

Rendez-vous
Logis 13 Eco
13 avenue de Bourgogne

Renseignements: 03 81 41 56 46 ou 03 81 87 85 67

Programme des ateliers


Besançon

PONT DE LA GIBELOTTE : intégration de deux voies bus en site propre

du 15/01/2018 au 01/09/2018

De janvier à septembre 2018, des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont menés afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. [plus de détails]

Le projet consiste à juxtaposer un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant (côté « Dijon » pour les trains).

Pour minimiser la gêne occasionnée sur ce secteur et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit, entre 1h et 5h,

 En savoir plus


Grand Besançon

Choix de l'identité Outdoor du Grand Besançon

du 12 au 28/01/2018

Laquelle de ces 3 identités représente le mieux les atouts nature de notre territoire ?


Grand Besançon

Que faire de votre sapin de noël ?

du 28/12/2017 au 19/01/2018

Afin d’assurer la valorisation des sapins de Noël, vous êtes invités à déposer votre sapin de noël en déchetterie. [plus de détails]

Dans les communes du Grand Besançon :

Afin d’assurer la valorisation des sapins de Noël, vous êtes invités à déposer votre sapin de noël en déchetterie.
Attention : bien enlever les décorations

► horaires d’ouverture des déchetteries : www.sybert.fr


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