Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 24/04/2017 au 30/04/2017

Besançon

Rappel de la réglementation sur le brûlage des déchets

du 03/04/2017 au 30/06/2017

Le brûlage en plein air des déchets et détritus de toute nature est rigoureusement interdit dans les agglomérations. [plus de détails]

Le brûlage à l’air libre a un réel impact sur la qualité de l’air Le brûlage à l’air libre des déchets verts est une source d’émission importante de particules en suspension dans l’air, en raison d’une combustion imparfaite des résidus de végétaux. Ces particules, 6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule, pénètrent dans l’appareil respiratoire. Elles ont des effets immédiats et à long terme sur la santé. Cette combustion engendre aussi des émissions de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les dioxines et les furanes. Les enfants, les asthmatiques, les fumeurs et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets de la pollution atmosphérique.

Le brûlage des déchets verts est interdit

  • pour les particuliers : Les règlements sanitaires départementaux interdisent le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers, comprenant les déchets verts des ménages.
  • pour les professionnels : Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion sans mettre en danger la santé humaine, sans créer de nuisance pour l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore et tout en respectant la hiérarchie des modes de traitement :
    1. Réutilisation
    2. Recyclage
    3. Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
    4. Élimination

En savoir plus sur la réglementation

Trouver une déchetterie


Besançon

Appel à candidatures : Ateliers d'artistes

du 20/03/2017 au 28/04/2017

Mise à disposition temporaire d’ateliers pour des artistes plasticiens professionnels à partir de juillet 2017 [plus de détails]

La Ville de Besançon lance un appel à candidature afin d’accueillir de nouveaux artistes dans 6 ateliers individuels et 3 espaces reservés à des collectifs se libérant
entre juillet et septembre 2017.
Depuis l’ouverture de ce site en janvier 2014, 25 artistes ont bénéficié de la mise à disposition d’ateliers aménagés dans une ancienne caserne militaire. Le bâtiment est intégré dans le futur projet Eco-Quartier Vauban.
Les résidents actuels ont créé une association AVE, afin d’organiser des expositions permettant de présenter leurs créations aux Bisontins.
La Ville de Besançon, par le biais de la Direction de l’Action Culturelle, assure la gestion du site et accompagne l’association AVE.

Profil des candidats

Les ateliers sont mis à disposition d’artistes professionnels. Les candidatures doivent correspondre aux critères suivants :
- justifier d’un parcours professionnel en devenir ou significatif ou d’une formation artistique d’enseignement supérieur. L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes sans limite d’âge.
- avoir participé dans les trois dernières années à au moins deux expositions de groupe ou individuelles dans le réseau professionnel français ou étranger
- s’engager à résider et/ou à mener une activité artistique à Besançon le temps de la résidence en ateliers
- ne pas être utilisateur d'un atelier dans le domaine privé.
La priorité sera donnée aux artistes émergents.

Dossier de candidature

Le dossier doit être obligatoirement composé des éléments suivants :
- Lettre de motivation
- CV artistique
- Book composé des oeuvres réalisées récemment.

Le dossier devra être impérativement envoyé par mail à l’adresse suivante :
service.culturel@besancon.fr sous la forme d’un fichier PDF. Aucun dossier ne sera étudié via des plateformes de téléchargement.

La date limite de dépôt est le 28 avril 2017.

Plus d'informations sur cet appel à candidature

Pour tous renseignements supplémentaires

Pôle Culture
Direction Action Culturelle
Service Culturel - Ville de Besançon
2 rue Mégevand
25034 Besançon Cedex
Tel : 03 81 61 51 01
Personne référente : Anne-Sophie Chapellière (anne-sophie.chapelliere@besancon.fr)

Site internet des Ateliers d’Artistes (gestion de l’outil web par l’association AVE)
http://ateliers-a-c-vauban.weebly.com/


Besançon

Appel à manifestation d’intérêt pour le pôle numérique de Planoise

du 03/04/2017 au 02/06/2017

Dans le cadre de la démarche "smart city", le Grand Besançon, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, souhaite faire du Quartier de Planoise, un pôle d’excellence numérique. [plus de détails]

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé afin de promouvoir un lieu, au c½ur de Planoise, ayant clairement la vocation d’être un lieu de référence du numérique dans l’agglomération.

Limite de dépôt des candidatures : 2 juin 2017 

 Consulter le dossier d'appel à manifestation d'intérêts en .doc (fichier WORD) ou en .pdf (fichier PDF)

Contact : M. Philippe SINGIER - Direction Economie du Grand Besançon- 03 81 61 59 23 / philippe.singier@grandbesancon.fr


Besançon

Y'a pas d'âge pour marcher !

28/04/2017

Comme chaque année, cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la journée Européenné de la solidarité et de la coopération entre les générations. Cette année la marche aura lieu le vendredi 28 avril 2017 au départ du Parc du Haras national. [plus de détails]

L’idée est qu’autour de ce moment de rencontre, les personnes jeunes, d’âge moyen ou âgées s’impliquent dans une réflexion sur les projets d’urbanisme, de logement, de transport, d’animation, de développement du lien social pour une société du « bien vieillir » et du « vivre ensemble ».

Pour cette journée, la Ville de Besançon organise une marche animée qui cherche à rassembler toutes les générations avec des partenaires spécialisés ou non dans le domaine de la randonnée et de l’action sociale. La thématique de cette année sera le cheval et les métiers qui s’y rapportent. Nous évoquerons aussi, avec la Maison de l’Europe et l’Association des Etudiants internationaux ESN ERASMUS, les projets européens pour les jeunes. Enfin, nous aborderons par une action concrète proposée par la Mission lutte contre les discriminations et le comité de quartier de Saint-Ferjeux, le changement de « regard sur l’autre ».

Alors le 28 avril, retrouvons-nous tous dans le parc du Haras national pour prendre part à l’une ou l’autre des marches proposées ; jeunes et vieux ensemble nous sommes plus forts.

3 marches au choix accompagnées et commentées.

Départ à 13h30
Parc du Haras national
rue Pergaud
25000 Besançon

En savoir plus

Contacts :
Maison des Seniors : 03 81 41 22 04
Coordination Jeunesse et Inter’âges : 03 81 87 80 70


Besançon

Mémoire Vive : Nanceidos

du 01 au 30/04/2017

La bataille de Nancy en 1477 racontée dans un livre fameux, le Nanceidos


Besançon

Semaine européenne de la vaccination

du 23 au 29/04/2017

La Semaine de la vaccination (SEV) est un temps fort de mobilisation et d’actions pour promouvoir la vaccination et augmenter la couverture vaccinale. [plus de détails]

La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et pour chacun de s’informer sur ses vaccinations : quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? La Semaine peut amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et le mettre à jour si nécessaire, en fonction du calendrier des vaccinations en vigueur.

Le thème de cette 11 e semaine s’inscrit dans la continuité des précédentes  avec pour axe de mobilisation les vaccinations au fil des âges et de la vie.

Séance de vaccination gratuites

lundi de 16h30 à 18h30
mercredi de 9h à 12h

Centre de vaccination
15 rue Mégevand
rez-de-chaussée, dans la cour
tél. 03 81 87 80 90 - vaccinations@besancon.fr
Accès Bus : lignes 4-5-10-11-21 arrêt Mairie

En savoir plus sur la Semaine de la vaccination :
www.semaine-vaccination.fr
inpes.santepubliquefrance.fr/semaine-vaccination/index.asp
www.who.int/campaigns/immunization-week/2017/event/fr/


Besançon

Offres d'apprentissage

du 13/04/2017 au 18/05/2017

La Ville de Besançon, le CCAS et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon proposent d’accueillir des apprenti(e)s à la rentrée 2017.


Besançon

Place Leclerc, nouvelle configuration

27/04/2017

Dans le cadre de l’aménagement de la ligne de bus 3 en site propre, entre TEMIS et la Gare Viotte, programmé par le Grand Besançon, les travaux d’amélioration de la fluidité et de la sécurité de la place Leclerc sont en voie d’achèvement. [plus de détails]

Aujourd’hui, la place Leclerc, carrefour routier majeur à Besançon, est désormais un véritable giratoire à feux tricolores, autour d’un large anneau central qui sera à terme paysagé et boisé.

  • Pour les automobilistes : la plupart des sens de circulation restent inchangés.
  • Pour les piétons et cyclistes : la traversée centrale est maintenant réservée aux modes doux.

 

Cette nouvelle configuration simplifiée de la place Leclerc modifie les habitudes de déplacements. Nous vous invitons à rester vigilants en circulant prudemment et en suivant la nouvelle signalétique en place.

 En savoir plus sur la nouvelle configuration de la place Leclerc : perspective, plan de circulation…  

 Consulter l’actualité des travaux sur la Place Leclerc  

 

Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée
Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée

 

INFOS BUS GINKO
Place Leclerc


Les lignes Ginko 5, 11, 15, 22 et 23 continuent à circuler mais pourront voir leur itinéraire adapté selon les déviations mises en place.
Les conditions de circulation plus difficiles pourront également impacter la ponctualité des bus.

Restez informé !
Sur www.ginko.voyage et sur l’appli gratuite « Ginko bus et tram » (disponible sur Google Play et App Store).

Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 07/04/2017 au 16/10/2017

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Thise

Fermeture de la déchetterie des Andiers (Thise - Chalezeule)

du 07/11/2016 au 09/05/2017

[plus de détails]

La déchetterie des « Andiers » située sur les communes de THISE et CHALEZEULE doit évoluer pour s'adapter à une activité toujours croissante (plus de 100 000 visiteurs en 2015 et développement de nouvelles filières de tri et de recyclage).
Des travaux de grande ampleur permettront de moderniser et de sécuriser les lieux (élargissement des voies de circulation, réagencement de l'entrée et de la sortie du site, création de places de stationnement aux abords des bennes...) et d'intégrer de nouvelles réglementations.

15 bennes au lieu de 12 actuellement seront installées et permettront de déployer de nouvelles filières de traitement (plâtre, polystyrène) et d'augmenter la capacité de stockage des déchets.

De même, le site se verra doté d'une plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts : ceux-ci seront broyés régulièrement et seront traités en filière agricole locale de co-compostage.

C'est pourquoi elle fermera ses portes au public à partir du lundi 7 novembre 2016 et pour une durée d'environ 6 mois. Une fois le chantier terminé, les habitants du SYBERT utiliseront au printemps prochain une déchetterie moderne et fonctionnelle.

Durant cette fermeture, le SYBERT invite les habitants à se rendre dans les déchetteries les plus proches, situées à PIREY (chemin des Montboucons) et à MARCHAUX (Lieu-dit « Aux Planches de Cromary »). 

La carte des déchetteries du SYBERT, ainsi que leurs horaires d'ouverture, sont disponibles sur www.sybert.fr.


Grand Besançon

Rappel de la réglementation concernant les bruits de voisinage

du 01/04/2017 au 30/09/2017

Le bruit porte atteinte à la santé de chacun et est également un élément perturbateur de la tranquillité publique. Il est l'une des préoccupations majeures de la vie quotidienne.


Grand Besançon

L'impôt s'adapte à votre vie !

du 12/04/2017 au 30/05/2017

La déclaration des revenus en ligne devient progressivement obligatoire. [plus de détails]

Cette année, vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence de 2015, figurant sur l'avis d'impôt reçu en 2016, est supérieur à 28 000¤.
En 2018, le seuil sera abaissé à 15 000¤ ; en 2019 tous les foyers fiscaux seront concernés.

La déclaration en ligne c’est simple, rapide et sécurisé. En plus, vous disposez immédiatement d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu permettant d'entamer des démarches administratives dès la miavril.
Quelques «clics», 7j / 7j et 24h / 24, suffisent et vous bénéficiez d’un délai supplémentaire (30 mai minuit dans le Doubs).

Et www.impots.gouv.fr vous offre toujours de nombreux autres services en ligne : payer vos impôts, modifier vos coordonnées, consulter vos documents fiscaux, réaliser des demandes et démarches courantes et en suivre l'avancement grâce à la messagerie sécurisée…

Et le prélèvement à la source ?
La loi de finances pour 2017 prévoit l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2018. Pour préparer sa mise en oeuvre, vous devrez compléter, sur la déclaration de revenus que vous allez recevoir, vos coordonnées bancaires et l'état civil des enfants que vous avez à charge. Le remboursement des restitutions ou crédits d'impôt en sera notamment facilité.

Pour plus d'informations : www.prelevementalasource.gouv.fr

impots.gouv.fr


Grand Besançon

INFO TOURNÉES : Modification des jours de collecte des déchets ménagers en raison des jours fériés du 1er et 8 Mai

27/04/2017

Quelques informations sur la collecte des déchets ménagers ! [plus de détails]

Dans le Grand Besançon sauf communes du Val St Vitois et de la Dame Blanche

En raison du jour férié du lundi 1er mai, les tournées de collecte des déchets ménagers prévues seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le lundi sont reportées au mardi 2 mai
  • Les collectes habituellement prévues le mardi  sont reportées au mercredi 3 mai
  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi  4 mai
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi  5 mai
  • Les collectes habituellement prévues le vendredi  sont reportées au samedi  6 mai

Dans les communes du secteur Val St Vitois (Byans-sur-Doubs, Pouilley-Français, Roset-Fluans, Villars-St-Georges, Saint Vit, Velesmes-Essarts) et de la Dame Blanche (Bonnay, Chevroz, Cussey-sur-L’Ognon, Devecey, Geneuille, Merey-Vieilley Palise, Vieilley, Venise) :

  • Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues auront lieu normalement (pas de décalage ; vous reporter à votre calendrier de collecte)

Dans le Grand Besançon sauf communes du Val St Vitois et de la Dame Blanche

En raison du jour férié du lundi 8 mai, les tournées de collecte des déchets ménagers prévues seront décalées d’un jour à partir du jour férié :

  • Les collectes habituellement prévues le lundi sont reportées au mardi 9 mai
  • Les collectes habituellement prévues le mardi  sont reportées au mercredi 10 mai
  • Les collectes habituellement prévues le mercredi sont reportées au jeudi 11  mai
  • Les collectes habituellement prévues le jeudi sont reportées au vendredi 12  mai
  • Les collectes habituellement prévues le vendredi sont reportées au samedi 13  mai

Dans les communes du secteur Val St Vitois (Byans-sur-Doubs, Pouilley-Français, Roset-Fluans, Villars-St-Georges, Saint Vit, Velesmes-Essarts) et de la Dame Blanche (Bonnay, Chevroz, Cussey-sur-L’Ognon, Devecey, Geneuille, Merey-Vieilley Palise, Vieilley, Venise)

  • Les tournées de collecte des déchets ménagers prévues auront lieu normalement (pas de décalage ; vous reporter à votre calendrier de collecte)

 

Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tel 03 81 41 55 35


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 24/04/2017 au 30/04/2017