Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 20/03/2017 au 26/03/2017

Besançon

Sortir à Besançon

du 20 au 26/03/2017

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Besançon

Jobs d'été étudiant

du 06/02/2017 au 31/03/2017

Vous êtes étudiant et vous recherchez un job d'été.


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Parole aux bisontins : Besançon & les activités extérieures

du 09/03/2017 au 09/04/2017

Sportifs, amoureux de la verdure ou tout simplement promeneurs, nous avons tous un rapport particulier à la nature. [plus de détails]

Sportifs, amoureux de la verdure ou tout simplement promeneurs, nous avons tous un rapport particulier à la nature.


À Besançon, plus qu'ailleurs, les espaces verts sont omniprésents dans notre ville. En quelques questions, donnez-nous votre avis sur Besançon et les activités de plein air qui y existent :

Répondre au questionnaire

Et vous, quel est votre rapport aux activités extérieures ?

Répondre au questionnaire


Grand Besançon

Détenteurs de basse-cour : mesures de protection contre influenza aviaire

du 15 au 31/03/2017

Influenza aviaire hautement pathogène : protection obligatoire de toutes les basses-cours afin d'éviter la contamination des volailles domestiques. [plus de détails]

Depuis le 6 décembre 2016, sont obligatoires dans toute basse-cour de France métropolitaine :

  • le confinement ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages,
  • la surveillance quotidienne de la bonne santé des volailles par les détenteurs de basses-cours.

Par ailleurs, une application stricte des mesures basiques de biosécurité des basses-cours, qui sont en vigueur dans toute la France depuis le 1er juillet 2016, reste plus que jamais de mise.

Plus d'informations : www.doubs.gouv.fr - Plaquette biosécurité basses-cours (Pdf)


Besançon

Dimanche, rencontrez l'élu(e) de votre coeur

du 20/03/2017 au 23/04/2017

Rencontre un assesseur : Faites le grand saut !


Thise

Fermeture de la déchetterie des Andiers (Thise - Chalezeule)

du 07/11/2016 au 09/05/2017

[plus de détails]

La déchetterie des « Andiers » située sur les communes de THISE et CHALEZEULE doit évoluer pour s'adapter à une activité toujours croissante (plus de 100 000 visiteurs en 2015 et développement de nouvelles filières de tri et de recyclage).
Des travaux de grande ampleur permettront de moderniser et de sécuriser les lieux (élargissement des voies de circulation, réagencement de l'entrée et de la sortie du site, création de places de stationnement aux abords des bennes...) et d'intégrer de nouvelles réglementations.

15 bennes au lieu de 12 actuellement seront installées et permettront de déployer de nouvelles filières de traitement (plâtre, polystyrène) et d'augmenter la capacité de stockage des déchets.

De même, le site se verra doté d'une plateforme de stockage temporaire pour les déchets verts : ceux-ci seront broyés régulièrement et seront traités en filière agricole locale de co-compostage.

C'est pourquoi elle fermera ses portes au public à partir du lundi 7 novembre 2016 et pour une durée d'environ 6 mois. Une fois le chantier terminé, les habitants du SYBERT utiliseront au printemps prochain une déchetterie moderne et fonctionnelle.

Durant cette fermeture, le SYBERT invite les habitants à se rendre dans les déchetteries les plus proches, situées à PIREY (chemin des Montboucons) et à MARCHAUX (Lieu-dit « Aux Planches de Cromary »). 

La carte des déchetteries du SYBERT, ainsi que leurs horaires d'ouverture, sont disponibles sur www.sybert.fr.


Besançon

Mémoire Vive : Justice et criminalité à Besançon aux XVIIe et XVIIIe siècles

du 01 au 31/03/2017

A Besançon, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le pouvoir de justice civile est détenu par les gouverneurs ; pour les affaires religieuses, il existe une justice ecclésiastique.


Besançon

Appel à candidatures : Ateliers d'artistes

du 20/03/2017 au 28/04/2017

Mise à disposition temporaire d’ateliers pour des artistes plasticiens professionnels à partir de juillet 2017 [plus de détails]

La Ville de Besançon lance un appel à candidature afin d’accueillir de nouveaux artistes dans 6 ateliers individuels et 3 espaces reservés à des collectifs se libérant
entre juillet et septembre 2017.
Depuis l’ouverture de ce site en janvier 2014, 25 artistes ont bénéficié de la mise à disposition d’ateliers aménagés dans une ancienne caserne militaire. Le bâtiment est intégré dans le futur projet Eco-Quartier Vauban.
Les résidents actuels ont créé une association AVE, afin d’organiser des expositions permettant de présenter leurs créations aux Bisontins.
La Ville de Besançon, par le biais de la Direction de l’Action Culturelle, assure la gestion du site et accompagne l’association AVE.

Profil des candidats

Les ateliers sont mis à disposition d’artistes professionnels. Les candidatures doivent correspondre aux critères suivants :
- justifier d’un parcours professionnel en devenir ou significatif ou d’une formation artistique d’enseignement supérieur. L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes sans limite d’âge.
- avoir participé dans les trois dernières années à au moins deux expositions de groupe ou individuelles dans le réseau professionnel français ou étranger
- s’engager à résider et/ou à mener une activité artistique à Besançon le temps de la résidence en ateliers
- ne pas être utilisateur d'un atelier dans le domaine privé.
La priorité sera donnée aux artistes émergents.

Dossier de candidature

Le dossier doit être obligatoirement composé des éléments suivants :
- Lettre de motivation
- CV artistique
- Book composé des oeuvres réalisées récemment.

Le dossier devra être impérativement envoyé par mail à l’adresse suivante :
service.culturel@besancon.fr sous la forme d’un fichier PDF. Aucun dossier ne sera étudié via des plateformes de téléchargement.

La date limite de dépôt est le 28 avril 2017.

Plus d'informations sur cet appel à candidature

Pour tous renseignements supplémentaires

Pôle Culture
Direction Action Culturelle
Service Culturel - Ville de Besançon
2 rue Mégevand
25034 Besançon Cedex
Tel : 03 81 61 51 01
Personne référente : Anne-Sophie Chapellière (anne-sophie.chapelliere@besancon.fr)

Site internet des Ateliers d’Artistes (gestion de l’outil web par l’association AVE)
http://ateliers-a-c-vauban.weebly.com/


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 20/03/2017 au 26/03/2017