Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 23/10/2017 au 29/10/2017

Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2017 au 31/12/2017

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Agenda culturel jeune public 2017/2018

du 01/09/2017 au 31/12/2017

L’Agenda culturel jeune public recense 25 spectacles et concerts et 16 évènements, spécialement conçus pour le jeune public.


Avanne - Aveney

Avis d'enquête publique : Commune d'Avanne-Aveney

du 16/10/2017 au 17/11/2017

Révision du Plan d’Occupation des Sols en Plan Local d’Urbanisme Création d’un Périmètre Délimité des Abords (PDA)


Grand Besançon

LA FORTIF’ DANS L’OBJECTIF !

du 01/09/2017 au 05/11/2017

Concours photo organisé avec le soutien de la Galerie - Chateaufarine [plus de détails]

Le Réseau des sites majeurs de Vauban organise un concours-photo du 1er septembre au 5 novembre 2017. Les photographes amateurs, qu’ils soient habitants ou de passage, sont invités à immortaliser l’esprit du lieu des fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial.

Douze sites… Le Réseau Vauban fêtera en 2018 le 10e anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial des Fortifications de Vauban et saisit cette occasion pour promouvoir les douze sites inscrits sous un nouvel angle.

Une thématique commune… Par un détail ou un cliché d’ensemble, au lever du soleil, entre les nuages, en été ou à l’automne, les photographes sont invités à livrer, à travers l’objectif, leur vision personnelle de l’esprit du lieu d’un de ces sites. Il peut s’exprimer à travers l’architecture, l’environnement paysager, un instant de vie dans l’un de ces monuments, etc.

Un concours connecté… À l’issue du concours, un jury de professionnels se réunira afin de présélectionner deux photos par site, soit 24 photos au total. Puis, ce sont les internautes qui voteront pour les plus belles photos en sélectionnant une photo lauréate par site.

À gagner :  Les 24 photographies respectant le thème et présentant les meilleures qualités techniques, créatives et visuelles seront récompensées par un livre « Vauban, les sites majeurs ».
Et pour les 12 meilleurs… Leurs photos feront l’objet d’une exposition itinérante à partir de 2018 et remporteront un bon cadeau de Darty de 100 ¤.

Informations, règlement et documents annexes sur : www.sites-vauban.org > 10e anniversaire > Concours photo


Besançon

Moi(s) sans tabac : En novembre on arrête ensemble

du 16/10/2017 au 30/11/2017

Il s’agit d’un défi collectif qui consiste, par des actions, à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de trente jours. [plus de détails]

► mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Pour vous accompagner dans votre démarche, profitez de plusieurs méthodes simples et efficaces.

Les professionnels de santé
Médecins, pharmaciens, sages-femmes...

Ils sauront vous conseiller les méthodes les plus adaptées à votre situation. Il existe également des spécialistes de l’arrêt du tabac.
Trouvez un tabacologue près de chez vous sur tabac-info-service.fr

Le 39 89
Le suivi par un tabacologue

Un accompagnement personnalisé et gratuit assuré par le même tabacologue tout au long de votre arrêt. Du lundi au samedi, de 8 h à 20 h.

La page Facebook
Tabac info service

Une communauté solidaire d’ex fumeurs et de fumeurs souhaitant arrêter, toujours prête à vous soutenir dans les moments diffciles: www.facebook.com/tabacinfoservice

Le coaching
L’appli mobile et le site

Un accompagnement gratuit et personnalisé.
coaching.tabac-info-service.fr

Le kit
#Mois sans tabac

Des outils pratiques pour vous préparer à l’arrêt et tenir les 30 premiers jours.
À commander gratuitement sur tabac-info-service.fr

Campagne Nationale 2017  « moi(s)sans tabac » En novembre on arrête ensemble

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France : 78 000 décès chaque année, sans compter les pathologies lourdes induites. Un fumeur sur deux meurt du tabac. Les non-fumeurs sont également impactés via le tabagisme passif qui constitue un vrai danger. Au-delà des impacts sanitaires le coût social est conséquent (120 milliards d’Euros) ainsi que le coût individuel (un paquet par jour 210 ¤ par mois).

60 % des fumeurs veulent arrêter et 29 % déclarent avoir fait une tentative d’arrêt d’au moins sept jours dans l’année.

Moi(s) sans tabac s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « stoptober ». Il s’agit d’un défi collectif qui consiste, par des actions,  à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de trente jours. Pourquoi trente jours ? Parce qu’au-delà de vingt-huit jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par cinq de voir la tentative d’arrêt couronnée de succès.

Pour 2017, la campagne sera relayée par la Ville de Besançon et notamment lors de la journée santé-bien-être le 19 octobre  (8h30-12h 13h30-16h) au Centre Nelson Mandela 13 avenue Ile de France à Besançon. Des informations seront apportées non seulement aux personnes désireuses d’arrêter de fumer avec la possibilité de s’inscrire sur le site « mois sans tabac », mais également à leur entourage pour qu’il puisse les soutenir tout au long de ce défi collectif.


Besançon

Les instants 13 Eco

26/10/2017

L'hiver sera chaud ! Venez participer aux animations : - expériences scientifiques - jeux - quizz [plus de détails]

Jeudi 26 octobre 2017
De 14h à 17h30

RENDEZ-VOUS
Logis 13 Éco
13 avenue de Bourgogne

RENSEIGNEMENTS
03 81 87 85 67

En savoir plus sur le Logis 13 Eco


Besançon

Maisons de quartier municipales : Programme saison 2017-2018

du 23/08/2017 au 31/10/2017

Retrouvez le programme des activités de votre Maison de quartier pour cette nouvelle saison. [plus de détails]

L’été s’achève, une nouvelle saison débute. Cette année encore, votre Maison de quartier s’attache à mettre à la portée de tous une grande diversité d’activités, à vous accompagner dans votre vie quotidienne, à développer et soutenir les initiatives d’entraide et d’engagement citoyen, à favoriser et créer les occasions de rencontre entre les habitants, les cultures, les générations.

► Plus d'informations sur les Maisons de quartier


Besançon

Equipement des policiers municipaux avec des caméras individuelles

du 18/09/2017 au 31/10/2017

A compter du lundi 18 septembre 2017, les policiers municipaux de la Ville de Besançon seront équipés de caméras individuelles. [plus de détails]

A compter du lundi 18 septembre 2017, conformément au décret n°2016-1861 du 23 décembre 2016 relatif à l’usage des caméras individuelles par les agents de police municipale dans le cadre de leurs interventions, les policiers municipaux de la Ville de Besançon seront équipés de caméras individuelles.

L’arrêté préfectoral n°25-2017-07-21-001 autorise l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Besançon.


Besançon

Logis 13 Éco : Les ateliers découverte

du 01/10/2017 au 11/12/2017

Venez découvrir le Logis 13 Éco de façon ludique et originale, en participant aux ateliers créatifs. [plus de détails]

En savoir plus sur le Logis 13 Eco : www.besancon.fr/index.php?p=978

Le compostage

Venez-le découvrir et acquérir des connaissances sur la vie du sol et le cycle de la matière !
Apprenez à pratiquer le compostage au quotidien.
Essayez-vous à une activité de plantation pour utiliser le compost produit.

Cet automne, date à définir
Animé par l’Association Trivial Compost
Public Adulte

 

La peinture et/ou pâte à modeler au naturel 

Saviez-vous que de nombreux produits du quotidien contiennent des substances nocives pour la santé et l’environnement ?
Venez donc apprendre vous-même à fabriquer de la peinture et/ou de la pâte à modeler écologiques. 

Peinture
Vendredi 27 octobre
De 14 h à 16 h
Animé par l’Association Trivial Compost
Public familial

Pâte à modeler
Jeudi 2 novembre
De 14 h à 16 h
Animé par l’Association Trivial Compost
Public familial

 

Recyclage créatif pour se préparer à l’hiver

Un atelier pour fabriquer avec des matériaux de récupération le nécessaire pour ne laisser passer l’air froid chez soi : bas de portes,  doubles rideaux,   réflecteurs de chaleur....
Ainsi, vous pourrez allier créativité et utilité !

Jeudi 9 novembre (ou 17 octobre) et 16 novembre
De 9 h à 12 h
Animé par Mariann, plasticienne
Public adulte

 

Recyclage mobilier créatif 

Créer votre mobilier à partir de matériaux de récupération en trois séances. Avec les outils adaptés, élaborez un projet de construction et donner une seconde vie en créant du mobilier utile et durable.
Animé par l’Association Pic et Perches
Public Adulte

Rencontre et récolte des idées et besoins
Lundi 13 novembre
9 h 30
Durée de 1 h à 1 h 30

Début du projet en atelier
Lundi 27 novembre
9 h 30
Durée de 2 h 30 à 3 h

Aboutissement de votre projet
Lundi 4 décembre
9 h 30
Durée de 2 h 30 à 3 h

 

Atelier Gourmand  

Réaliser des recettes de biscuits pour les fêtes de fin d’année, en utilisant des ingrédients végétaux, locaux et de saison !

Lundi 11 décembre
De 14 h à 17 h
Animé par la pâtissière, Cocoëlle
Public Adulte

 

Tous ces ateliers se déroulent au Logis 13 Éco, 13 avenue de Bourgogne à Besançon.
Gratuits, ils nécessitent une réservation.

Plus d'infos sur : www.besancon.fr/index.php?p=978


Besançon

Consultation citoyenne sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles publiques de la Ville de Besançon

du 18/10/2017 au 10/12/2017

La Ville de Besançon organisera le 10 décembre une consultation pour solliciter l’avis des bisontins sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles publiques du premier degré, à compter de la rentrée de septembre 2018. [plus de détails]

Le décret du 27 juin 2017 ouvre, en effet, la possibilité pour les communes de réinterroger les rythmes scolaires mis en place en 2014. Pour ce faire, elles doivent solliciter conjointement avec un ou plusieurs conseils d’écoles, une dérogation à l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).

Consciente de l’importance de ce sujet dans une ville qui scolarise plus de 9000 enfants, Besançon fait le choix d’interroger toute sa population dans le cadre d’une consultation élargie qu’elle veut universelle.

Le temps de l’enfant constitue un sujet de société qui touche aux conditions de vie quotidienne et d’apprentissage des plus jeunes. Les rythmes scolaires impactent le rythme des parents, celui de leur entourage, des employeurs, des enseignants et autres professionnels de l’éducation, ou encore les associations… A ce titre, chacun peut être concerné par le sujet et pourra donner son point de vue.

Un débat public sera organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il sera l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants :

  • Option 1 : semaine de 4 jours
  • Option 2 avec deux choix : semaine de 4,5 jours avec possibilité d’école le samedi ou le mercredi.

Un dossier d’information sera diffusé pour garantir l’information des bisontins sur le contenu et l’impact des différentes options proposées.

La consultation se déroulera le dimanche 10 décembre, de 8h à 18h, dans 36 bureaux de vote.

Tous les bisontins pourront voter :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale (qui sera mise à jour jusqu’au 10 décembre)
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur la liste électorale mais pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui)

A l’issue des opérations de consultation, le Maire soumettra le résultat de l’expression des bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN (si le résultat est différent de l’organisation actuelle).

Les conseils d’école seront amenés à faire remonter en parallèle leur demande au DASEN.

 

Liste des bureaux de vote

Retrouvez prochainement la liste des 36 bureaux de vote ouverts pour cette consultation


Besançon

Dépôts sauvages : du théâtre de rue pour sensibiliser

du 22/10/2017 au 30/11/2017

Depuis quelques années le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter (passant de 1 300 dépôts annuels recensés à 7 500 5 ans plus tard). La Ville de Besançon se mobilise pour lutter contre ce fléau. [plus de détails]

Vous avez peut-être été témoin de scènes peu banales durant ces derniers jours au centre-ville... La Ville de Besançon a mis en place une opération originale pour lutter contre un problème récurrent : les dépôts sauvages. Deux comédiens ont endossé respectivement le rôle d’un agent de la voirie-propreté et d’une riveraine jouant la mauvaise élève.  Plusieurs vidéos en caméra-cachée ont été tournées au centre-ville de Besançon et diffusées sur les réseaux sociaux. Le but ? Permettre au public une prise de conscience du problème en le rendant directement témoin des incivilités et parfois même acteur, le temps d’une séquence. Samedi 14 octobre, les comédiens sont retournés piéger la foule en se glissant au c½ur de la braderie d’automne.

depot en augmentationPour mémoire, depuis quelques années le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter (passant de 1 300 dépôts annuels recensés à 7 500 5 ans plus tard).

Tout objet, de quelque nature que ce soit, posé sur les trottoirs, même au pied des points d’apports volontaires, n’a jamais été admis et souille le paysage des bisontins.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

Ce que dit la loi :

Les services techniques en charge de la propreté de la Ville n’ont pas vocation à ramasser les déchets encombrants, ni ceux déposés en toute conscience sur les trottoirs. Le dépôt d’objets en tout genre (sacs d’ordures, meubles, électroménagers, déchets recyclables) sur le domaine public (trottoir ou au pied des points d’apports volontaires) est strictement interdit et verbalisable.

Que nous soyons un particulier ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer leur élimination dans les règles prévues par la loi et la collectivité.

le saviez-vous ?

Des solutions existent !

Vous trouverez toutes les informations utiles pour bien gérer vos déchets sur les sites  www.grandbesancon.fr et sur  www.sybert.fr :


Besançon

Espaces végétalisés et partagés

du 01/08/2017 au 30/11/2017

Vous souhaitez offrir une plus grande place à la nature en ville... Le « permis de végétaliser » permet de développer le végétal sur des espaces publics partagés...


Besançon

Musées de papier

du 01 au 31/10/2017

Un projet imaginé par l’architecte Maurice Boutterin (1882-1970) juste avant la première guerre mondiale : transformer le palais Granvelle pour y transférer les collections du Musée des Beaux-Arts. Retour sur cet ambitieux projet jamais réalisé...


Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 23/10/2017 au 29/10/2017