Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 20/05/2019 au 26/05/2019

Besançon

Piqûres de Tiques, adoptez les bons réflexes

du 15/04/2019 au 16/10/2019

D'avril à octobre nous sommes d'avantage exposés aux piqûres de tiques. Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.


Grand Besançon

Participez au fleurissement du Grand Besançon

du 20/05/2019 au 21/06/2019

Chaque année, l’opération Fleurissement du Grand Besançon récompense des habitants, des communes et des entreprises particulièrement impliqués dans l’amélioration du cadre de vie de l’agglomération grâce au fleurissement. [plus de détails]

CONCOURS DE FLEURISSEMENT 2019 : pensez à vous inscrire !

Que vous soyez un particulier (propriétaire ou locataire), une entreprise privée ou une commune, participez au concours de fleurissement du Grand Besançon.

Inscription avant le 21 juin 2019.

1- Choisissez la catégorie du concours dans laquelle s’inscrit votre réalisation :

  • Catégorie 1 :         Maison avec jardin
  • Catégorie 2 :         Façade / Balcon / Terrasse / Fenêtre
  • Catégorie 3 :         Patrimoine communal
  • Catégorie 4 :         Bâtiment collectif
  • Catégorie 5 :         Site d’activité professionnelle
  • Catégorie 6 :         Potager fleuri hors bâti
  • Catégorie 7 :         Verger / Prairie fleurie

 

2- Inscrivez-vous auprès de la mairie de votre commune de résidence ou du service Environnement du Grand Besançon (par téléphone : 03 81 87 88 60 ou courriel : environnement@grandbesancon.fr)

Dans le courant de l’été 2019, toutes les réalisations seront examinées par un jury, composé de spécialistes du fleurissement.

A l’automne, les plus belles réalisations seront récompensées au cours de la cérémonie de remise des prix.

Un joli potager, un balcon fleuri, une terrasse colorée, des massifs agrémentés de fleurs et d’arbustes …. Toutes les initiatives seront mises à l’honneur !

 

Renseignements :

Service Environnement du Grand Besançon | Tél. 03 81 87 88 60 | Courriel : environnement@grandbesancon.fr

 


Besançon

Mémoire Vive : Les saisons au Moyen Age

du 01 au 31/05/2019

Depuis 2016, les élèves des écoles primaires découvrent les manuscrits du Moyen Age de la bibliothèque, dans le cadre des parcours culturels organisés par la ville de Besançon.


Besançon

Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

du 06 au 26/05/2019

Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019. [plus de détails]

Le dimanche 26 mai se dérouleront les élections européennes.

Depuis le 1 janvier 2019, les modalités d’inscriptions sur les listes électorales ont été modifiées. De manière à simplifier les démarches des usagers, l’INSEE centralise désormais l’ensemble des listes électorales. Ce travail de centralisation, de vérification des états civils, de suppression de doublons d’inscriptions, cumulé à quelques modifications législatives, a entrainé de nombreuses modifications des listes électorales (radiations et inscriptions).

Si vous venez de fêter vos 18 ans, avez déménagé récemment, n'avez pas voté depuis longtemps, êtes parti à l'étranger quelques années, êtes simplement curieux, et souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019, vous pouvez accéder au service d’interrogation de votre situation électorale (ISE) sur le site service-public.fr.

Vérifiez votre inscription sur le site service-public.fr

Vous devrez indiquer votre identité, votre date de naissance et votre commune d’inscription sur les listes électorales. Vous obtiendrez alors immédiatement confirmation de la commune dans laquelle vous êtes inscrit et l’adresse de votre bureau de vote.

Egalement, du fait de cette refonte générale des listes électorales, vous allez prochainement recevoir à votre adresse une nouvelle carte d’électeur qui comprendra une mention supplémentaire : votre « identifiant national d’électeur » qui simplifiera désormais vos démarches en matière électorale.


Besançon

Dynamiser le tri : de nouvelles stations d'apport volontaire pour le centre ville de Besançon

20/05/2019

PRIORITÉ AU TRI ET À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS [plus de détails]

Aujourd’hui, le Grand Besançon s’engage dans la modernisation des conteneurs d’apport volontaire mis à la disposition des habitants du centre-ville de Besançon pour la collecte des papiers et des emballages (Emballages en plastique, en métal, en carton et emballages en verre) avec de nouvelles stations de tri plus accessibles, plus pratiques, plus robustes et plus esthétiques. 

Pour favoriser l’appropriation et le respect des sites, le choix a été fait "d’habiller" les conteneurs avec des oeuvres d’artistes bisontins. Ce programme de rénovation des conteneurs répond aussi à une volonté d’amélioration du cadre de vie des habitants du centre-ville.


Il s’inscrit dans le projet « Coeur de Ville », projet de revitalisation du centre de Besançon qui vise à renforcer l’attractivité et à impulser une dynamique en coeur d’agglomération par des actions
dans différents domaines (habitat, développement économique, aménagement urbain…).

 Consultez le dossier de presse (fichier PDF de 2 Mo)

Jean-Louis Fousseret inaugura les nouvelles stations de tri de Besançon
©Jean-Charles Sexe


Besançon

Maisons de quartier municipales : programme des activités 2018/2019

du 13/08/2018 au 30/06/2019

Cette année, les Maisons de quartier municipales font programme commun avec un document unique qui réunit désormais l’intégralité de leur offre d’activités. [plus de détails]

Nouvelle saison, nouvelle formule !

Cette année, les Maisons de quartier municipales font programme commun : ce document unique réunit désormais l’intégralité de leur offre d’activités et, nous l’espérons, vous permettra de trouver, dans l’une ou l’autre des quatre structures, celle que vous recherchez pour vous-mêmes comme pour tous les membres de votre famille.

Vous le verrez, nous avons à coeur de maintenir un choix très varié de disciplines, de privilégier un enseignement et un encadrement de qualité, de multiplier les possibilités en termes d’amplitudes horaires, de tranches d’âges, de niveaux, le tout bien entendu aux meilleures conditions afin que chacun d’entre vous puisse y accéder.
Au-delà des activités qu’elles proposent, les quatre Maisons de quartier municipales restent des Centres sociaux agréés par la Caisse d’allocations familiales du Doubs. À ce titre, elles ont des missions de coordination entre les acteurs et partenaires du territoire, d’animation du quartier, de développement des liens sociaux ou encore d’accompagnement de projets.
Ouvertes à toutes et tous, elles demeurent des espaces d’information, d’écoute et de dialogue, de transmission, de partage d’expérience, d’ouverture aux autres, de participation citoyenne… en un mot, de vie.

N’hésitez pas à pousser leurs portes !

PROGRAMME DE LA SAISON 2018-2019 DANS LES MAISONS DE QUARTIER MUNICIPALES (Pdf)

Les Maisons de quartier municipales :


Besançon

Inscriptions aux activités périscolaires

du 29/04/2019 au 14/06/2019

Votre enfant fréquente ou va fréquenter un accueil périscolaire : venez l'inscrire ou le réinscrire du 29 avril au 14 juin 2019


Besançon

Guide été 2019 : Loisirs et vacances pour tous

du 16/05/2019 au 31/08/2019

Comme chaque année à l’approche de la saison estivale, c’est avec plaisir que la Ville de Besançon et ses partenaires vous présentent votre guide Loisirs et vacances pour tous (Loisirs, animations, sorties, séjours, aides).


Besançon

La Ville de Besançon recrute des animateurs(trices) périscolaires

du 17/05/2019 au 31/08/2019

Gérer une horde d’enfants ne vous fait pas peur ? Ça tombe bien ! La Ville de Besançon recrute des animateurs(trices) périscolaires titulaires du BAFA. Si ce métier vous intéresse mais que vous ne possédez pas ce diplôme, vous pouvez candidater.


Besançon

Equipement des policiers municipaux avec des caméras individuelles

du 11/04/2019 au 11/06/2020

A compter du mercredi 10 avril 2019, les agents de police municipale de la Ville de Besançon seront équipés de caméras individuelles. [plus de détails]

A compter du mercredi 10 avril 2019, conformément à la réglementation en vigueur (loi du 3 août 2019 relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique et le décret du 27 février 2019 2019-140 relatif à la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de la police municipale), les agents de police municipale de la Ville de Besançon seront équipés de caméras individuelles.

 

L’arrêté préfectoral n°25-2019-03-27-004 autorise l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Besançon.


Besançon

La Ville se mobilise pour les commerces du centre-ville

du 06/04/2019 au 13/07/2019

Re-dynamisation du centre ville, la Ville met en place un ensemble d'actions pour simplifier vos démarches dans la boucle : [plus de détails]

  • Une tarification à 1€ de 12h à 19h sur les 10 parkings du centre-ville chaque samedi jusqu’au 13 juillet (Mairie, Marché Beaux-Arts, Cusenier, Pasteur, Chamars, Petit Chamars, Rivotte, Saint Paul, Arènes, Glacis). 
  • La gratuité des transports à partir des parkings relais chaque samedi jusqu’au 13 juillet
  • Les samedis piétons : l’opération sera prolongée jusqu’en mars 2020
  • L’ouverture d’une boutique de services au sein de l’office de tourisme
  • L’étude de la mise en place d’un village de food trucks
  • La mise en place d’une ligne téléphonique dédiée aux commerçants et artisans : 06.77.69.93.61

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 20/05/2019 au 26/05/2019