Vous êtes ici :
: Congrès et séminaires

Congrès et séminaires

Besançon, une destination affaires

Dans le cadre de sa politique de développement touristique, la Ville de Besançon, capitale régionale, s'est positionnée comme Ville de Congrès avec la mise en place d'une stratégie d'aide aux organisateurs de congrès aux moyens de subventions et à partir de 1996 d'une stratégie de promotion du Tourisme d'Affaires et de Congrès avec la création du bureau « Besançon Congrès », aujourd'hui géré par l'Office de Tourisme et des Congrès.

L'objet de cette politique est de conforter le rayonnement et l'attractivité économique et intellectuelle de Besançon en soutenant plus particulièrement le tourisme d'affaires et de congrès, de générer des nuitées hôtels et du chiffre d'affaires pour les commerces de la ville.

Avec plus de 50 manifestations et 10 000 congressistes par an, Besançon s'est hissée aujourd'hui au premier rang des villes de congrès en France.

La qualité des infrastructures, la dimension humaine de la ville et la diversité de ses activités offrent un cadre idéal et adaptable pour organiser un congrès.

L'aide apportée par la Ville de Besançon

► Sous forme d'une subvention versée aux organisateurs de congrès en fonction de plusieurs critères (rayonnement national, européen voire international, retombées économiques générées par la manifestation, et participation de Besançon-Congrès pour vous conseiller dans l'organisation de celle-ci.).
La Ville est sensible au fait que l'organisateur favorise l'économie locale (la restauration, les transports, les agences d'organisation, matériel d'exposition) et fasse la promotion de la Ville dans sa communication et incite à la découverte de la Ville.
L'organisateur de congrès peut adresser un courrier de demande de subvention à l'adresse suivante :

M. l'Adjoint délégué au Tourisme, aux Congrès et à la Citadelle
Ville de Besançon
2, rue Mégevand
25034 BESANÇON Cedex

dossier de demande de subvention (pdf, 65 Ko)

► Sous forme d'échanges et d'intervention de M. le Maire (ou un de ses représentants élus) pour ouvrir ou clôturer le congrès par un discours :
Il est demandé d'adresser un courrier directement à M. le Maire, au moins un mois avant la date de la manifestation, à l'adresse suivante :

M. le Maire
Cabinet du Maire
Ville de Besançon
2, rue Mégevand
25034 BESANCON Cedex

Prestations de l'Office de Tourisme et des Congrès

Le bureau des congrès « Besançon Congrès » de l'Office de Tourisme et des Congrès de Besançon apporte un conseil gratuit pour l'organisation de l'évènement.
Aide, écoute et conseil tout au long du projet : montage du dossier de candidature, étude de faisabilité (des salles, des hôtels), demande de devis, mise en relation avec les professionnels et les collectivités, suivi du budget, montage de visites ou circuits touristiques (pour congressistes, accompagnants, post congrès), documents pratiques et touristiques, etc...
La Ville invite l'organisateur de congrès à contacter Besançon Congrès pour organiser sa manifestation et découvrir les structures d'accueil de congrès.

Besançon Congrès : en savoir plus

Votre contact : Anne SAULNIER
Office de Tourisme et des Congrès
2 Place de la 1° Armée Française
BP 297 - 25016 BESANÇON cedex
Tél : 03.81.80.92.00
congres@besancon-tourisme.com
 

dernière modification le 25/02/2016 à 14h32