Vous êtes ici :
: Le stationnement à Besançon

Le stationnement à Besançon

Lespace public appartient par définition à tous, le stationnement en est un des multiples usages. Il convient d’éviter qu’il se retrouve à la fois saturé, privatisé, stérilisé et dévalorisé par le stationnement.

La Ville de Besançon cherche à assurer un partage équitable de cet espace, particulièrement dans le coeur de ville où la disponibilité est rare. Le stationnement payant est un élément clé de cette régulation, il permet de lutter contre le stationnement anarchique qui génère d’importantes difficultés de circulation en :

  • Organisant le stationnement pour les résidents afin que le centre-ville garde sa fonction d’habitat
  • Favorisant les visiteurs, pour maintenir toute son attractivité au coeur de ville
  • Offrant des solutions alternatives aux actifs
  • Assurant le respect de la réglementation par les usagers et ainsi encourager la rotation des véhicules

La réglementation du stationnement permet de lutter contre le stationnement « ventouse » et garantit une place à tous, à tout moment de la journée.

Réglement intérieur des parcs de stationnement en ouvrage et en enclos ( pdf, 300 Ko)

 

Sortir : la solution mobilitéTravailler : la solution facilitéRésider : la solution pérsonnaliséeStationnement sur mesure : la solution adaptée
Renseignements / A noter

Les solutions de stationnement à Besançon

Sortir : la solution mobilité

sortirUne course brève : Rues réglementées courte durée Zone “CHRONO” (maxi 1 h 30)
2 ou 3 heures... : Rues réglementées moyenne durée Zone “MEZZO” (maxi 3 h)
... ou une journée : Rues réglementées longue durée Zone “TEMPO” (maxi 24 h)
En savoir plus

Le dimanche matin
Les parkings Mairie, Marché Beaux-Arts / Cusenier et Pasteur sont gratuits les dimanches matins et les jours fériés de 9 h à 13 h.
Les autres parcs de stationnement de la Ville sont gratuits toute la journée, les dimanches et jours fériés.
En savoir plus

Une soirée en ville ?
Vous voulez passer une soirée tranquille en ville ? Ne cherchez plus : vous pouvez stationner votre véhicule en toute sécurité pour 1 ¤ la nuit (19 h à 9 h) dans les parkings Mairie, Marché Beaux-Arts / Cusenier et Pasteur. Tous les autres parkings sont gratuits de 19 h à 9 h.
En savoir plus

Se rendre à la Citadelle
Au départ du parking de la Rodia, empruntez la ligne de bus Ginko no 27. Bénéficiez ainsi d’un stationnement gratuit.
Attention, cette ligne circule uniquement de mars à octobre.

Free Pass
Le jeton Free Pass, vous donne la possibilité de stationner dans les rues et dans tous les parkings (sauf Gare Viotte et City) :
Zone Chrono : 1 Free Pass = 45 min.
ZoneMezzo : 1 Free Pass = 1 h
ZoneTempo : 1 Free Pass = 1 h
Vous pouvez ainsi régler partiellement ou en totalité votre stationnement ou l’échanger à bord des bus Ginko et aux stations Tram contre un ticket valable 1 h.
Demandez votre jeton Free Pass auprès des commerçants partenaires de l’opération.

 

Travailler : la solution facilité

travaillerLes parcs relais
Faites le choix des Parkings Relais (P+R). Garez-vous aux portes de la ville puis prenez le tram ou le bus ; ils vous emmèneront en toute sérénité, au coeur de ville.
Ainsi, vous évitez le stress de trouver un emplacement et vous réalisez des économies de carburant. Faites le test !
En savoir plus

VéloCité
La première demi-heure est gratuite !
La Ville de Besançon a développé un système de vélos en libre-service dans le cadre de la promotion d’outils de déplacement respectueux de l’environnement. Un fonctionnement entièrement automatisé permet à un utilisateur, après avoir pris un abonnement (1 ¤ la journée, 2 ¤ la semaine ou 16 ¤ l’année), d’emprunter un des 200 vélos. Le nombre d’utilisations est illimité et gratuit la première demi-heure à chaque utilisation. 
Alors n’hésitez pas : www.velocite.besancon.fr

La nouvelle offre Ginko vous permet de mieux profiter de la multimodalité bisontine
Tout abonnement annuel Ginko inclut VéloCité gratuitement !
Déplacez-vous en toute liberté à Besançon avec une seule carte ! Votre abonnement annuel de transport en commun comprend le bus, le tram et le train avec Ginko, l’auto partage avec Citiz et maintenant le vélo en libreservice avec VéloCité.
Plus d'infos sur www.ginko.voyage

 

Résider : la solution pérsonnalisée

Résidents
Les habitants du centre-ville, bénéficient de tarifs préférentiels sur rues et dans les parkings.
Le statut de résident s’applique aux personnes domiciliées dans les trois secteurs suivants : Boucle, Battant et Chaprais. Présentezvous à l’accueil du parking Marché Beaux-Arts/Cusenier muni d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule au même nom et à la même adresse (située dans un des trois secteurs).
Ces droits vous permettront de bénéficier de tarifs préférentiels dans votre secteur de résidence.
En savoir plus
Par ailleurs, tous les parkings municipaux vous proposent des tarifs préférentiels d’abonnement (dans la limite des places disponibles).
En savoir plus

residerCitiz Besançon une voiture juste quand je veux !
Vous souhaitez vous libérer de la contrainte de gestion d’un véhicule en ville ou vous envisagez de n’avoir plus qu’un véhicule ? Optez pour Citiz.
Le service d’autopartage est un outil de mobilité permettant de satisfaire tous vos besoins de déplacements, en complément de la marche à pied, des transports publics et du vélo.
Dix-huit véhicules (citadines, familiales et utilitaire) en libreservice sont accessibles 24 h / 24 sur treize stations.
Renseignements et abonnements : www.besancon.citiz.coop ou 03 81 82 3000

Nouveaux arrivants
Vous venez d’emménager à Besançon dans les quartiers de la Boucle et de Battant, vous cherchez une solution de stationnement ? Sachez qu’il existe un tarif “nouveaux arrivants” qui vous permet de stationner dans les parkings Mairie, Marché Beaux-Arts/Cusenier et Pasteur, le temps de trouver une solution pour votre voiture dans la limite d’un trimestre. 62,45 ¤/mois, maximum 3 mois.

 

Stationnement sur mesure : la solution adaptée

sur mesureStationner à proximité de la gare Viotte
Parking Éco réglementé longue durée Glacis
Situé à 250 mètres à pied du parvis de la gare, ce parking est idéal pour accueillir ou déposer des voyageurs !
• Gratuit pour moins d’1 heure
• 0,20 ¤ /h en journée
• 2 ¤ Maxi pour 24 h
• Gratuit la nuit de 19 h à 9 h
• Gratuit les dimanches et jours fériés

Parkings gérés par EFFIA (filiale SNCF) Viotte Nord et Sud
• Gratuit pour moins de 20 min.
• 1h : 1,90 ¤
• 10,70 ¤ pour 24 h

Bon plan ! Ginko Gare
Laissez-vous aller…et retour
Pour les départs TGV de la gare Viotte avant 7 h et les retours après 19 h : un véhicule vient vous chercher à une station Ginko de votre choix dans Besançon et vous dépose en gare au moins 10 minutes avant le départ du TGV. Le soir, à l’arrivée en gare, même service pour le retour. Disponible 7 jours sur 7, sur réservation de J-30 jusqu’à la veille avant 18 h par téléphone
Plus d'infos sur www.ginko.voyage

Stationner à l’hôpital Minjoz
Parking réglementé longue durée En journée, trouver une place disponible au parking visiteurs CHRU est très facile sur les 350 places mises à disposition.
• Gratuit pendant 2h30 puis 1,40 ¤ /h en journée
• 7 ¤ Maxi pour 24 h
• Gratuit la nuit de 19 h à 9 h,
• Gratuit les samedis, dimanches et jours fériés

Personnes handicapées
Sur les quelques 600 places réservées pour les personnes handicapées, l’arrêt et le stationnement sont exclusivement autorisés aux véhicules porteurs de la carte européenne de stationnement GIG/ GIC. Les contrôles sont systématiques et aucune tolérance n’est accordée.

Autocars de Tourisme
Afin de faciliter l’accès et le stationnement des autocars de tourisme au centre-ville, 10 emplacements réservés et gratuits ont été aménagés sur le parking Chamars et avenue de Chardonnet près de la Rodia.
En savoir plus

Congressistes, associations...
Des tarifs forfaitaires dans les parkings de la ville sont prévus pour les associations, les congressistes et les comités d’entreprise, à l’occasion de manifestations.

Motards
Retrouvez une zone de stationnement réservée aux motos rue Moncey en plein coeur de ville. Des abonnements au tarif de 20 ¤ / mois sont proposés dans les parkings Mairie, Marché Beaux-arts et Pasteur.

Artisans
Les entreprises et les artisans qui ont un chantier peuvent stationner un court moment dans la rue (moins de 2h) à l’aide d’un carnet à bons délivré par la Sécurité et Tranquillité Publique. Un forfait artisans pour stationner la journée sur les emplacements payants sur voirie est également proposé.
En savoir plus

Professionnels mobiles
Pour faciliter les déplacements des professionnels devant effectuer des visites à domicile pour soins médicaux, services à la personne ou dépannages divers, un tarif spécifique avec la 1ère demi-heure gratuite puis 50 % sur le tarif horaire est proposé sur voirie.
Renseignements et modalités d’accès au guichet du parking Marché Beaux-Arts/Cusenier

Parents d’élèves
Vous déposez vos enfants tous les jours au centre-ville ? Pour votre sécurité et pour éviter de gêner la circulation, souvenez-vous que les parkings sont gratuits en journée si vous stationnez moins d’une heure.

campingcarCamping-caristes
Les camping-caristes sont accueillis en étape au centre-ville en complémentarité avec le camping municipal de Besançon-Chalezeule.
En savoir plus

Déménagements
Contactez la Sécurité et Tranquillité Publique, quinze jours avant le déménagement (prévoir 1 mois le long du tramway). Une autorisation et des panneaux vous seront remis afin que vous puissiez réserver une, voire plusieurs places de stationnement, dans les rues le temps du déménagement. 
En savoir plus

Livraisons en centre-ville
Les livraisons sont autorisées entre 6h et 11h, durant ce créneau horaire les bornes sont abaissées automatiquement ou sur demande. À partir de 11h, les bornes remontent, interdisant ainsi l’accès du centre-ville aux véhicules de livraison sauf aux véhicules électriques qui bénéficient d’un traitement différent. Des zones de livraison sont réservées aux livraisons des commerçants, artisans et particuliers (visibles par un marquage jaune au sol). Les respecter évite le blocage des rues, alors soyez vigilant.

 

Renseignements

  • Les parkings Petit Chamars, Mairie, Marché Beaux-Arts/ Cusenier, Saint-Paul, Chamars, Pasteur, Rivotte, Arènes, Glacis, Cassin, Minjoz 
    Gestionnaire des parkings
    Acueil situé Parking Marché Beaux-Arts, Avenue Cusenier,
    Tél. 03.81.21.32.60
  • Le parking Gare Viotte
    EFFIA stationnement
    bureau situés niveau -1 du parking,  2 avenue de la paix (du lundi au vendredi de 13h à 20h)
    Tél. 03.81.21.66.01 (en cas de non réponse : 03.80.43.87.65)
    Tél. Service Clients : 0 825 888 826 (0,15 ¤/mn)
    www.effia.fr 
  • Direction Voirie et déplacements
    6 rue Mégevand
    Tél. 03 81 61 51 26
  • Direction Sécurité et Tranquillité Publique
    2 D rue Mégevand
    Tél. 03 81 61 50 65
  • Ginko Transports publics et parkings relais
    La boutique Ginko
    Centre Saint-Pierre
    entrée av. Gaulard, 28 rue de la République
    Tél. 0 825 00 22 44 (0,15 ¤ /min.)
    www.ginko.voyage

 

A noter

Modalités de paiement dans les parcs réglementés et les horodateurs
Pièces, Free Pass, cartes bancaires avec ou sans contact sont acceptés dans les horodateurs et les caisses automatiques des parcs réglementés (les billets sont acceptés uniquement dans ces dernières).

Les différents types de contraventions
Le tarif des amendes dépend de la gravité de l’infraction commise.
Pour rappel :
• arrêt ou stationnement très gênant et dangereux sur trottoir ou sur bande ou piste cyclable : 135 ¤
• arrêt ou stationnement gênant sur emplacement GIG/GIC ou sur arrêt de bus : 135 ¤
• circulation d’un véhicule sur voie réservée aux transports en commun: 90 ¤
• dépassement du temps autorisé ou stationnement hors emplacement : 17 ¤
Tout stationnement de plus de 7 jours consécutifs ou de plus de 24h sans paiement des droits du stationnement pourra faire l’objet d’une contravention et d’une mise en fourrière.

dernière modification le 08/06/2017 à 16h07