Vous êtes ici :
: Les circuits Cyclo du Grand Besançon

Les circuits Cyclo du Grand Besançon

Facile BOUCLE 1 "La boucle de Besançon"

Besançon

Ce circuit, facile à réaliser en famille, emprunte les berges le long de la boucle du Doubs qui encercle le centre historique de la cité. Au fil de votre parcours, découvrez ce qui fait la spécificité de Besançon, un patrimoine bâti d'une immense richesse au sein d'un cadre naturel d'exception. L'itinéraire est très facile en parcourant les berges, il devient difficile pour accéder aux belvédères (options) : environ 3 km et 160 m de dénivelé positif supplémentaires pour accéder à chaque belvédère.

6 km, dénivelé : 30 m, durée : ALEATOIRE

Facile BOUCLE 2 "berges et belvédères"

Besançon

Cette balade paisible longe les deux berges du Doubs en amont et en aval du coeur de ville de Besançon. Elle donne un bel aperçu des paysages typiques de la Vallée du Doubs, ponctuée notamment par ses nombreuses collines. L'itinéraire est très facile en parcourant les berges, il devient difficile pour accéder aux belvédères (options) : environ 3 km et 160 m de dénivelé positif supplémentaires pour accéder à chaque belvédère.

13 km, dénivelé : 70 m, durée : ALEATOIRE

Facile BOUCLE 3 "Les rives de l'est bisontin"

Besançon

Vous sortez très vite du centre-ville pour une balade champêtre et bucolique aux portes de Besançon. Sur le parcours, vue imprenable sur la Citadelle, puis sur le château médiéval et le belvédère de Montfaucon. Au point 8, vous êtes en toute proximité du camping de Besançon-Chalezeule et de la piscine de plein-air municipale voisine.

ITINERAIRE PROVISOIRE : boucle opérationnelle une fois les travaux d'aménagement de la voie cyclable entre la piscine de Chalezeule et le pont de Chalèze terminés (ouverture prévue en mai 2019)

15 km, dénivelé : 80 m, durée : ALEATOIRE

Moyen BOUCLE 4 "Les rives de l'est bisontin"

Besançon

Partez à la découverte de la vallée du Doubs en empruntant quelques tronçons de l'Eurovélo 6. Ce circuit vous conduit jusqu'au village de Vaire-Arcier où l'eau est omniprésente à travers la rivière, les ruisseaux et les sources. Sur le chemin du retour, vous pédalez alternativement le long de la rivière et de son canal ponctué d'écluses.

ITINERAIRE PROVISOIRE : boucle opérationnelle une fois les travaux d'aménagement de la voie cyclable entre la piscine de Chalezeule et le pont de Chalèze terminés (ouverture prévue en mai 2019).

27.5 km, dénivelé : 190 m, durée : ALEATOIRE

Moyen BOUCLE 5 "Les rives de l'ouest bisontin"

Besançon

Cette boucle roulante et sinueuse longe le Doubs jusqu'à Avanne-Aveney. Une balade très agréable au pied des collines verdoyantes. l'itinéraire retour emprunte la rive opposée.

21.5 km, dénivelé : 120 m, durée : ALEATOIRE

Moyen BOUCLE 8 "Du minéral et végétal"

Besançon

Cet itinéraire débute au pied de la majestueuse Citadelle. Il traverse l'est bisontin jusqu'à la forêt de Chailluz, véritable poumon vert de Besançon. Passage dans différents quartiers de la ville : certains résidentiels à faible densité, d'autres plus fortement urbanisés.

15.5 km, dénivelé : 160 m, durée : ALEATOIRE

Moyen BOUCLE 9 "Du minéral au végétal"

Besançon

Parcours dans un premier temps urbain puis plus axé nature. Il relie l?est bisontin au couvert forestier par pistes cyclables, petites routes et chemins carrossables. Arrivé en forêt de Chailluz, au détour des « Grandes baraques » possibilité de se rendre au parc animalier où le gros gibier se laisse apercevoir.

18 km, dénivelé : 220 m, durée : ALEATOIRE

Difficile BOUCLE 10 "Du minéral au végétal"

Besançon

Cette boucle quitte progressivement la cité bisontine en passant par des quartiers résidentiels à l?habitat diffus pour se rendre au plus profond de la forêt de Chailluz. Un environnement tranquille caractérisé par de vastes étendues et une ambiance naturelle, où l'on rencontre ici ou là des arbres magnifiques. Le retour à Besançon se fait par d'autres quartiers, plus densément peuplés et plus animés, notamment les jours de marché.

28 km, dénivelé : 340 m, durée : ALEATOIRE

Difficile BOUCLE 11 "Forêts, prairies et vallons"

Besançon

Quittez la ville et partez à la découverte des environs de la forêt de Chailluz, au pied du Fort de la Dame Blanche. Le parcours se poursuit en direction de Marchaux et sa mythique montée lors de la course de côte. Belle redescente en direction d'Amagney, de la Vallée du Doubs et ses paysages bucoliques, avec vue imprenable sur les sommets environnants. Pour le retour, une jolie variante est envisageable par le village de Vaire-Arcier et ses sources. Retour majoritairement par voie cyclable.

ITINERAIRE PROVISOIRE : boucle opérationnelle une fois les travaux d'aménagement de la voie cyclable entre la piscine de Chalezeule et le pont de Chalèze terminés (ouverture prévue en mai 2019)

35 km, dénivelé : 460 m, durée : ALEATOIRE

Difficile BOUCLE 12 "Aux portes des montagnes du Jura"

Besançon

Partez à la conquête du sommet de Montfaucon ! Tout au long de votre ascension, ce parcours vous offre un panorama exceptionnel. Vos efforts seront récompensés en arrivant sur les hauteurs du village. Une vue grandiose vous y attend par temps clair, avec en toile de fond et selon l'angle de vue choisi : le Mont Poupet, les sommets jurassiens, vosgiens et le Mont Blanc ! Retour rapide en direction de la Vallée du Doubs jusqu'à la Malate.

18 km, dénivelé : 440 m, durée : ALEATOIRE

Difficile BOUCLE 6 "Entre rives et collines"

Besançon

Ce beau parcours roulant à l'aller et vallonné au retour traverse la campagne bisontine de village en village. De charmantes petites routes parfois sous couvert forestier vous conduisent au pied des collines, paysage typique de la Vallée du Doubs. Une balade champêtre en perspective !

33.5 km, dénivelé : 270 m, durée : ALEATOIRE

Difficile BOUCLE 7 "les rives de l'ouest bisontin"

Besançon

Ce circuit relativement long emprunte une partie de L'Eurovélo 6, grand axe d'itinérance entre Nantes et Budapest (Hongrie). Vous pourrez ainsi circuler en toute tranquillité sur les bords du Doubs. Un parcours idéal pour découvrir la diversité du paysage de la Vallée du Doubs. Cet itinéraire vous fera également découvrir plusieurs villages où châteaux, églises et maisons de caractère se côtoient. Cet itinéraire dessert la base d'Osselle et les célèbres grottes d'Osselle voisines situées sur la commune de Roset-Fluans.

50 km, dénivelé : 380 m, durée : ALEATOIRE

Très difficile BOUCLE 13 "Entre monts et vaux"

Besançon

Ce parcours magnifique, à proximité de Besançon est réservé aux cyclistes expérimentés ! Une belle grimpette vous attend jusqu'au point culminant de Montfaucon, niché à 600m d'altitude où un exceptionnel panorama s'offre à vous par temps clair. Puis, par de belles petites routes sinueuses et vallonnées, vous traversez des paysages ruraux typiques des plateaux du Jura où l'activité agricole prédomine. Possibilité de se rendre à la fruitière à Comté de Fontain, la plus proche de Besançon !

40 km, dénivelé : 900 m, durée : ALEATOIRE

dernière modification le 27/09/2018 à 15h03